Après Londres, Rome et Singapour, c'est au tour de Stockholm. De quoi s'agit-il ? Du péage urbain bien sûr ! Afin de réduire la pollution, voici la nouvelle mesure : les automobilistes devront payer entre 10 et 20 couronnes (entre 1 et 2 euros) à partir du 1er août à chaque entrée ou sortie de Stockholm, selon l'heure de la journée et du lundi au vendredi de 06h30 à 18h29. L'objectif du péage urbain : diminuer la circulation routière dans et aux abords de la ville de 10 à 15% en un an. La taxe, destinée à financer des projets d'infrastructures routières, ne dépassera pas 60 couronnes par véhicule et par jour. Tous les automobilistes de voitures particulières devront s'acquitter de cette taxe dite d'embouteillage, sauf les chauffeurs de bus et de voitures immatriculées à l'étranger. Les propriétaires de véhicules électriques et hybrides en seront exemptés jusqu'en 2012. Les véhicules seront identifiés par un système de caméras. Les automobilistes n'auront pas à s'arrêter au péage urbain : les paiements s'effectueront à la caisse de certains magasins ou par prélèvement automatique sur les comptes bancaires. Du 3 janvier au 31 juillet 2006, cette taxe a été expérimentée avec succès : une réduction du trafic de 22% en moyenne et jusqu'à 24% lors des heures de pointe de l'après-midi a été observée. Les Stockholmois ont approuvé le projet lors d'un référendum organisé en septembre 2006 (53% de oui) avant l'accord du Parlement le 20 juin denier.
Source : AFP Photo : ccre
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération