Le 2008 reconduit les motorisations de sa petite sœur. Au total 7 moteurs dotés de série du Stop & Start. En essence, l’offre débute avec le petit 3 cylindres 1.2 VTi 82 ch (non testé). Un nouveau moteur plein de promesses qui sera décliné dans les mois à venir en une version suralimentée à deux niveaux de puissance : 1.2 e-THP 110 et 130 ch. En diesel, l’offre se compose de 3 motorisations : 1.4 Hdi 68 ch et 1.6 e-HDi 92 ch et 115 ch. C’est cette dernière que nous avons prise en main.


Le 4 cylindres largement diffusé dans le groupe PSA fournit suffisamment de peps (couple maxi de 285 Nm) au 2008 pour lui offrir une très grande polyvalence. Discret et relativement souple à basse vitesse, il emmène le léger (1160 kg) crossover sur les routes sans montrer la moindre difficulté. Livré avec un Stop & Start, il bénéficie d’un bonus écologique de 200 €. Dommage que son appétit prononcé (8,7 l/ 100 km, relevée durant notre essai) entache le tableau. Le futur 1.2 e-THP devrait offrir un rapport agrément/consommation beaucoup plus intéressant.


Essai vidéo - Peugeot 2008 : le lion échappe à la Captur

Dès les premiers tours de roues, on comprend l’ambition affichée par Peugeot. Ce 2008 est tout simplement au-dessus du lot en matière de comportement. La garde au sol surélevée profite naturellement au confort. Le sochalien chouchoute ses passagers sans verser dans la mollesse. Ce maintien étonnant pour un véhicule si haut perché nous rappelle celui la Citroën DS4. Le châssis rassurant est rendu agile par une direction alerte et un train avant fidèle aux directives. Le 2008 sera un excellent compagnon au quotidien.


S’il a le look d’un 4x4, le 2008 n’est livré qu’en 2 roues motrices. En alternative à une véritable transmission intégrale Peugeot propose le Grip Control. Il s’agit d’un ESP amélioré qui gère intelligemment le patinage des roues avant (modes : neige, sable, etc.). Un système convaincant d’autant qu’il est livré avec une monte pneumatique 4 saisons. Un atout dans certains pays où les pneus neige sont obligatoires l’hiver.