Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai vidéo - Peugeot 2008 restylé : victime de la mode

Dans Nouveautés / Restyling

Alexandre Bataille

Peugeot revoit sa copie en matière de style. Le 2008 abandonne son physique de break surélevé au profit d’un look plus marqué 4x4, très à la mode. Le français rejoint le gros de la meute tout en renforçant ses acquis. Ses changements seront-ils suffisants pour continuer sur sa bonne lancée ?

Essai vidéo - Peugeot 2008 restylé : victime de la mode

En bref :

À partir de 16 050 €

Nouveau moteur 1.2 Puretech 130 ch

Apparition de la boîte EAT6

Le Peugeot 2008 est l’une des dernières success-story de la marque en date. Près d’un demi-million d’exemplaires vendus dans le monde depuis 2013. Pour preuve, l’usine de Mulhouse où il est fabriqué aux côtés des Citroën C4 et DS4 tourne à plein régime (3x8h et week-end inclus) ainsi que les sites de Porto Real au Brésil et Wuhan en Chine qui constitue le second marché derrière la France.

Le plus redoutable concurrent du Renault Captur sur le marché français n’a donc jamais eu besoin de miser sur son physique, ni sur la personnalisation, pour séduire une clientèle très friande du look 4x4. Mais sur un marché qui se densifie à vitesse grande V (plus d’une dizaine de modèles présents) Peugeot vient de changer son fusil d’épaule. Exit la silhouette de break surélevé, place a du muscle et à un design résolument affirmé 4x4.

Essai vidéo - Peugeot 2008 restylé : victime de la mode

Essai vidéo - Peugeot 2008 restylé : victime de la mode

 

Keith Ryder, responsable du style 2008 concède ce changement de stratégie : « nous suivons la tendance du marché qui se traduit par un look plus prononcé SUV. Nous avons souhaité renforcer cet aspect tout en conservant l’élégance du 2008 ». Et la tendance, c’est sans nul doute le Captur qui la donne, écrasant tout sur son passage, avec, à ce jour 550 000 modèles vendus sous le badge Renault et près de 300 000 sous la marque Samsung (QM3). Comme tous les constructeurs à l’heure actuelle, Peugeot se lance dans la mode du 4x4 et renforcera sa gamme par l'arrivée de 3 nouveaux modèles : le nouveau 3008, le 6008 et un inconnu…

La calandre intègre des damiers
La calandre intègre des damiers
Les GT Line bénéficient des entourages de vitres noirs
Les GT Line bénéficient des entourages de vitres noirs
3 griffes apparaissent dans les optiques arrière
3 griffes apparaissent dans les optiques arrière

 Pour donner au 2008 un look de SUV, l’équipe de Keith Ryder a travaillé sur le muscle. Les ailes du crossovers ont été élargies et équipées d’arches de roues. Le capot est dorénavant horizontal et la calandre verticale. Cette dernière intègre le lion au centre d’un « maillage à facettes ». Les versions haut de gamme, comme exposée ici en finition GT Line, bénéficieront de vagues (au-dessus des vitres arrière) et de barres de toit en teinte noire. À l’arrière le 2008 voit arriver de nouvelles optiques 3D à LED similaires à celles de la 308.

Très peu de changements dans l'habitacle
Très peu de changements dans l'habitacle
L'habitabilité est correcte
L'habitabilité est correcte
Le volume total atteint 1 194 litres
Le volume total atteint 1 194 litres

À bord, les évolutions sont plus ténues avec l’arrivée de nouvelles harmonies. Il faut dire que le 2008 est l’un des meilleurs élèves du marché en termes de qualité perçue, d’espace à bord et de modularité. Pour rappel, il est l’un des rares à proposer un plancher plat et un volume de coffre capable d’osciller entre 350 et 1194 litres. Au registre des faiblesses, le 2008 conserve son écran multimédia d’une lenteur horripilante et aux graphismes passés. Le i-Cockpit (instrumentation) s’avère toujours problématique pour les grands gabarits qui verront en premier plan le dessus du volant plutôt que le compteur. Si l’espace aux places arrière est correct pour la catégorie, Peugeot ne propose toujours pas de banquette coulissante, « chère, lourde et pas forcément réclamée par la clientèle », selon le constructeur. Enfin, comme l’a fait remarquer un lecteur clairvoyant, la plage arrière reste fixe à l’ouverture du hayon, ce qui s’avère pénible au moment de charger.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,15 m
  • Largeur : 1,73 m
  • Hauteur : 1,55 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 410 l / 1194 l
  • Boite de vitesse : Méca. à 5 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 (norme NEDC) : 86 g/km
  • Bonus : 0 €
  • Date de commercialisation du modèle : Mai 2016

* A titre d'exemple pour la version (2) 1.6 BLUEHDI 100 GT LINE.

Le bonus / malus et le taux d'émission de CO2 sont données à titre d'indication pour la version la plus écologique.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (13)

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Achetez votre Peugeot 2008

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire