Plus de 2300 véhicules Nissan et Infiniti avaient été détruits vendredi dernier par le tremblement de terre et le tsunami. Aucune victime n'était heureusement signalée parmi les travailleurs de Nissan, qui a immédiatement débloqué des aides financières pour les ONG au Japon tout comme les autres constructeurs du pays.


Aujourd'hui, Nissan annonce que les usines d'Oppama, de Tochigi, de Yokohama et de Shatai resteront fermées jusqu'au 20 mars prochain. Les usines de Kyushu Plant et de Shatai Kyushu ré-ouvriront dès demain jeudi 17 mars. Ci-dessous, le communiqué en détail.


TREMBLEMENT DE TERRE AU JAPON

COMPTE RENDU NISSAN

PREVISION DE PRODUCTION :

Bien que tous les sites de production, à l'exception de l'usine de moteurs d'Iwaki, aient réussi à réparer certains des bâtiments et installations endommagés, l'approvisionnement en pièces des fournisseurs ne reprend que petit à petit.

Concernant l'usine de moteurs d'Iwaki, du fait des répliques qui impactent toujours fortement la région, les remises en état vont être plus longues qu'initialement prévu.

CALENDRIER D'ACTIVITES :

  • Usine d'Oppama, usine de Tochigi, usine de Yokohama, Nissan Shatai

Suspension des activités jusqu'au samedi 20 mars.

(Remarque: l'usine de Yokohama a repris partiellement ses activités le 13 mars).

  • Usine de Kyushu Plant, Nissan Shatai Kyushu

Reprise de la production jeudi 17 mars, et vendredi 18 mars, alors que se poursuit l'inventaire des fournitures. Cependant, aucune décision n'a encore été arrêtée concernant les activités au-delà du samedi 19 mars.

SITUATION CONSECUTIVE AU SEISME A L'OUEST DE SHIZUOKA LE MARDI 15 MARS :

L'usine de Fuji (JATCO) et l'usine de Fujinomiya, qui fabriquent des boîtes de vitesses, ont signalé des dommages partiels au niveau des bâtiments et des installations. Les activités ont été suspendues et les dégâts sont en cours d'évaluation.

AIDE AUX SINISTRES :

En comprenant les 30 millions de yens (soit plus de 266 000 euros) déjà affectés aux plates-formes nationales d'ONG, annoncés le 12 mars, Nissan contribuera à l'aide aux sinistrés à hauteur de plus de 400 millions de yens (soit plus de 3,5 millions d'euros) sous forme de dons en nature. Cette somme inclut les donations à titre global et régional de l'entreprise, les dons du personnel, ainsi que la fourniture de 50 véhicules aux organismes de secours dans les zones touchées du Japon.

PERSONNELS EXPATRIES :

Nous confirmons que nos salariés expatriés au Japon sont tous sains et saufs. Tous les déplacements professionnels à destination du Japon sont actuellement suspendus. Nissan est parfaitement conscient qu'un certain nombre de gouvernements nationaux conseillent à leurs ressortissants de quitter la zone du grand Tokyo, voire le Japon. Nissan n'envisage pas actuellement de rapatrier ses collaborateurs étrangers, mais examine la situation au cas par cas, en respectant pleinement les choix personnels et les décisions de rester ou de partir.