La société Ucar, spécialisée dans la location de voiture, a soulevé la polémique ces derniers jours. Elle a diffusé dans la presse française le message publicitaire provocateur suivant : "Les pauvres sont dégueulasses ils polluent". Jean-Claude Puerto-Salavert, le patron de Ucar, vient d'expliquer que cette publicité évoque en fait son projet de lancer une automobile à bas coût. Il affirme que Ucar prend l'engagement de sortir une voiture moins chère que la moins chère du marché afin de faciliter le renouvellement du parc automobile : d'après lui, pour lutter contre la pollution automobile, il faut travailler ensemble, avec les constructeurs et les pouvoirs publics, notamment en permettant aux plus modestes d'avoir accès à une voiture neuve et propre. Il n'a pas tort, son idée se défend !

Jean-Claude Puerto-Salavert précise sa démarche suite à cette publicité controversée : "Actuellement, une voiture de 15 ans coûte 180 euros par mois hors carburant. Ce budget suffit pour acheter une petite voiture propre, si les pouvoirs publics ajoutent une prime à la casse pour que les vieilles voitures soient retirées de la circulation. Un rapide calcul permet d'estimer qu'un coût d'acquistion mensuel de 100 euros serait raisonnable, soit 6 000 euros sur cinq ans, ce qui correspond presque aux premiers prix du marché français, une fois déduits le bonus CO2 et une prime à la casse plus élevée qu'elle ne l'est actuellement. Néanmoins, ce calcul ne réjouira que les ménages ou les familles qui se contenteront d'une petite voiture urbaine type Peugeot 107, Citroën C1 ou Renault Twingo. Pour l'Etat ce serait budgétairement neutre, la TVA sur les voitures neuves compensant la prime à la casse. Pour mon projet de voiture pas chère, j'ai des accords avec des constructeurs, des assureurs et des banquiers. Je détaillerai mon projet dans quelques jours."

Le patron de Ucar ajoute que sa publicité sur les pauvres s'est inspirée de Coluche qui a évoqué les "salauds de pauvres" tout en créant les Restos du coeur : "Moi, je suis prêt à monter avec les associations un équivalent automobile des restos, c'est-à dire à leur offrir des journées gratuites de location qu'elles mettraient à la disposition des gens qui ont besoin d'une voiture, par exemple pour trouver un travail". Il faut savoir que Emmaüs et le Secours catholique ont prôné l'arrêt de cette campagne. Le délégué général d'Emmaüs Patrick Dugois a souligné : "Nous savons bien qu'il faut une dose de provocation pour qu'une publicité soit remarquée, mais comme par hasard on s'en prend là aux pauvres. Le publicitaire aurait tout aussi bien pu titrer 'les riches sont dégueulasses, ils polluent avec leurs 4x4', mais non, il accuse les pauvres! " Affaire à suivre !

Ucar souhaite sortir une voiture à bas coût

Zoom sur une étude

D'après un rapport de l’université polytechnique de Valence (Espagne), le renouvellement total du parc automobile permettrait de diminuer de 40 % les émissions d’oxyde de carbone et de 20 % celles de CO2. En matière de sécurité routière, si des voitures neuves remplaçaient tous les véhicules en circulation, le nombre de décès pourrait baisser de 30 % à 40 %. Le rapport indique qu'un véhicule âgé de 10 ans a deux fois plus de risques d’être impliqué dans un accident de la route qu’un véhicule neuf. Il souligne également l’importance des équipements de sécurité, comme les limiteurs de vitesse, les détecteurs d’alcoolémie et les ceintures dont sont équipées les voitures neuves.

(Source : AFP, Belga, Universitat Politècnica de València Photo : Ucar)