Les chinois de SAIC/Nanjing tentent de relancer MG depuis quelques années mais ça n'est pas avec un roadster vieux de plus de 12 ans qu'ils vont y parvenir. La crise du secteur automobile ne les a pas aidés non plus et leurs efforts n'ont pas été couronné de succès. Mais malgré tout, l'usine de Longbridge est réactivée sur une petite partie et il existe même un Centre Technique qui emploie 280 personnes.

En coopération avec la Chine, ces ingénieurs travaillent au vrai retour de MG en Europe. Jusqu'ici, les Roewe/MG étaient imaginées et commercialisées dans l'Empire du Milieu et on pouvait toujours douter de la réelle motivation des propriétaires à redémarrer l'usine ainsi que la fabrication des voitures en Angleterre.

L'ouverture de ce tout nouveau Centre de Design apporte un peu plus de crédit à l'opération de SAIC qui semble déterminé à débarquer en Europe avec de futures MG. Ce centre de design composé de 25 personnes recrutées chez les ex-Rover est situé sur le site de Longbridge. Leur mission sera d'imaginer les traits des futurs modèles de la marque qui seront forcément destinés aux européens.

L'investissement de SAIC dans les bureaux techniques et de design ainsi que le site de test-moteur atteint à ce jour 5 millions de £. Les motoristes étudient actuellement un nouveau 1,9l diesel, améliorent l'actuel 1,8l essence en même qu'ils travaillent à la conception d'un nouveau 2,0l essence . De nouvelles boîtes, automatique et manuelle, sont aussi à l'étude de même qu'un groupe hybride. Ce groupe technique travaille aussi à l'élaboration des futures plateformes dont par exemple celle de la citadine Concept Zéro qui illustre cette news.

MG sera bientôt de retour