Un Chinois qui délocalise, ça déride! Au moins 2 minutes. Ensuite ça questionne. En tous les cas, Chery va commencer à donner le tournis. Non content de présenter 10 nouveaux modèles lors du salon de Pekin, de signer des accords avec des constructeurs occidentaux d'envergure, Chery vient de sceller une "Joint Venture" avec le groupe argentin Socma pour créer une entité baptisée Chery Mercosur.

Vu que les USA et l'Europe se refusent à Chery, le but est d'attaquer le marché d'Amérique du Sud dans un premier temps. Si l'on excepte l'Afrique où les constructeurs chinois sont déjà présents, il est encore rare de trouver leur production ailleurs que sur leur marché local.

Avec un chèque de 100 millions de dollars lui donnant 51% des parts du nouveau groupe créé, Chery va faire assembler 2 de ses modèles en Urugay pour ensuite les distribuer en Argentine et au Brésil. Les 2 autos choisies sont le QQ (non, ça n'est pas sale), sorte d'ersatz éhonté de Daewoo, pardon Chevrolet Matiz, et le Tiggo qui est un 4x4 compact.

Socma est quant à lui propriétaire d'une usine à Montevidéo qui produisait dans les années 90 des Fiat et des Peugeot.

source: autoindustry