L’autre grande particularité de la Logan Prestige réside sous son capot avec l’inauguration d’un nouveau moteur, le 1.6 16v 105 ch qui vient chapeauter la gamme essence jusque-là composée du 1.4 MPI 75 ch et du 1.6 MPI 8v de 90 ch. Provenant d’autres modèles du groupe Renault comme le Scénic II, ce bloc distribue sa puissance maximale à 5750 tr/min et dispense un couple maximum de 148 Nm à 3750 tr/min. Il permet ainsi à la Logan Prestigede passer de 0 à 100 km/h en 10,2 s et d’atteindre une vitesse maximale de 183 km/h. Côté consommation, le constructeur annonce 7,1 l/100 en cycle mixte mais nous avons enregistré une moyenne plus proche de 9 l en adoptant une conduite très raisonnable.

Question agrément de conduite, si le 1.6 MPI nous avait déçu, on ne peut pas en dire autant de cette motorisation qui apporte une vrai gain de puissance. Légère, la Logan n’a alors aucune difficulté à dépasser grâce à un couple maximal présent à 90% dès 2 000 tr/min. Les reprises et les accélérations sont relativement franches. Il se veut ainsi largement meilleur que son petit frère qui était peu performant, glouton et bruyant.

Pas de changement concernant le comportement qui n’a toujours pas à rougir de la comparaison avec les compactes ; il s’avère même bien plus convaincant que celui de la plupart des coréennes de la catégorie. On constate toujours quelques mouvements de caisse dus à la carosserie surélevée et à la monte pneumatique mais rien de grave puisqu’on arrive toujours aussi facilement à placer cette Logan en courbes.