
Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, un projet visant à interdire les diesels et les véhicules 4x4 dans la capitale est en phase d'étude. Ce projet initié par la municipalité et le conseil régional a pour but d'améliorer la qualité de l'air à Paris.
Interdire ces véhicules sur le périphérique et autoroutes
Ce projet, révélé par Le Parisien, n'est encore qu'au stade de l'étude. Mais fait déjà grand bruit. La municipalité (PS) et le conseil régional d'île de France viennent de poser leur candidature pour un projet de « Zone d'actions prioritaires pour l'air » (ZAPA). Un principe défini par le ministère de l'écologie dans le cadre de la loi Grenelle (2) pour l'environnement. L'objectif est d'améliorer la qualité de l'air à Paris, régulièrement victime de pics de pollution, notamment d'oxydes d'azote et de particules fines. La candidature parisienne a été acceptée début décembre. Une première phase d'étude vient de débuter, visant à définir les zones sensibles et les véhicules les plus polluants.
Une mesure de ce projet toucherait directement les voitures roulant au diesel, jugées responsables de plus importants rejets de particules fines. Ainsi que les véhicules tout-terrain. La première phase d'étude devrait commencer en 2011. Elle devrait permettre d'évaluer les effets d'une telle mesure d'interdiction en termes de qualité de l'air. Mais aussi son aspect social. Avant un premier test en 2012. L'adjoint au maire chargé du développement durable, Denis Baupin, confiait au Parisien les scénarios possibles si ce projet était validé : "l'idée serait d'interdire les véhicules les plus polluants sur le périphérique ou sur les autoroutes d'Ile-de-France et le périphérique".
En Ile-de-France, trois voitures sur quatre roulent au diesel.
Compte tenu de ce facteur non négligeable, Denis Baupin, extrapole : "une compensation pourrait être imaginée : les automobilistes renonçant à leur véhicule pourraient avoir un abonnement gratuit aux transports en commun durant une ou deux années comme cela se fait à Bruxelles". Si ce projet voyait le jour, la réflexion de M. Baupin viserait à reporter le flux des automobilistes sur le réseau de transports en commun déjà à l'agonie en Ile de France. « L'idée n'est pas d'envoyer un message aux seuls automobilistes mais aussi aux constructeurs pour leur faire comprendre qu'ils ont intérêt à imaginer des modèles moins polluants", souligne-t-il dans Le Parisien. Toujours au conditionnel, ce projet viserait à sanctionner les automobilistes roulant au diesel en effectuant "des contrôles de manière inopinée : de la même manière qu'on vérifie les papiers d'un véhicule lors d'un contrôle, on vérifierait aussi qu'il a bien le droit de rouler". Encore loin d'être validé, ce projet, devra quoi qu'il en soit, être approuvé par l'Etat.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
pour résumé ça n'aura pas lieu,sauf si paris repasse à droite que la majorité reste droite à l'assemblée
Par Anonyme
moi franchement j'ai pas de 4 4 mais je trouve que la Farnce va d'interdictions en interdictions, ça devient vraiment un pays de merde!!
Par Anonyme
MDR, meme si paris passe à droite, signalons quand meme que ce n'est pas n'importe qui qui roule en 4.4 et de toute façon, faut arreter, c'est pas parec qu'on est plus gros que les autres que sa veut dire qu'on est mauvais ou qu'on consomme plus! et puis supprimer le diesel... nan! comment ils font pour imaginer des trucs comme sa? xD
Par Anonyme
Je n'apprécie guère monsieur Beaupin et ses amis, mais je ne suis pas contre l'interdiction des Diésels polluants, dans les centre-villes. Pensez aux gosses, qui respirent à hauteur de poussettes, les particules de dioxyde et autres merdes, recrachées par les "mazouts".
Au Japon et dans d'autres pays, respectueux de l'environnement, c'est déjà interdit.
Par §viz681OY
Et les tracteurs qui roulent au bio-ethanol, ils seront concernés? Ben oui ils ne pourront plus venir manifester !
En tout ca c'est encore une idée pour favoriser les riches à Paris!
Par Anonyme
Les autobus parisiens carburant au diesel seraient interdits?
Par Anonyme
Mouahahahahhaha mais comment on peut payer des gens pour faire une analyse pareille! Supprimer les voitures diesel alors que la France à fait le pari sur se carburant depuis une bonne dizaine d'année reviendrait à se tirer une balle dans le pied. Quand on sait que le diesel est taxé à 80% par l'état et sachant qu'on est un des pays les plus endetté du monde on pense bien que nos chère dirigeants ne vont pas prendre une décision pareille!
Et l'écologie faut arrêter! Un monde parfait n’existe pas! Polluer est inévitable!
Par Anonyme
En voila une bonne idée
Par contre je ne comprend pas ceux qui disent que c'est pour favoriser les riches
Par Anonyme
parce que les audi a3 tdi sont des voitures de pauvre?
Par §bug861yH
Interdire les véhicule polluants sur le perif et les autoroutes d'IDF, eh ben voyons....c'est bon, y'en a marre de l’Écologie, il ne faut pas exagérer!!!
Déposer un commentaire