Mazda lancera une version à toit rigide rétractable de son best seller MX5 dés Septembre 2006. Développée en interne contrairement à la grande majorité des autres constructeurs, cette MX5 baptisée "Hardtop" sera chargée de séduire les amateurs de coupé-cabriolet toujours plus nombreux.

Après avoir été si longtemps seul dans son domaine, le roadster nippon doit maintenant faire face à une concurrence très sérieuse et doit donc s'adapter pour garder son rôle de leader.

A côté de ce nouveau toit et de son mécanisme, cette MX5 reste la même, le toit rétractable ne changeant rien à l'empattement, à l'espace intérieur et au porte-à-faux arrière. Cependant, la capacité du coffre déjà proche du ridicule devrait en souffrir une fois le toit plié et l'importance du poids supplémentaire n'a pas encore été précisée.

Mais de tels défauts devraient être ignorés par les acheteurs potentiels attirés par une plus grande résistance au vandalisme, une sécurité accrue ainsi qu'un meilleur confort à haute vitesse.

Comptez sur une augmentation du prix de 1700 à 2500 Euros par rapport au roadster à toit souple.