Au Canada, à une station-service Shell d’Ottawa, les automobilistes peuvent faire le plein avec de l’essence mélangée à un biocarburant de 2e génération : il s'agit de l'éthanol cellulosique dérivé de la paille de blé. Il s'agit en fait d'un test qui dure du 10 juin au 10 juillet 2009.
L’essence ordinaire vendue a une teneur de 10 % en éthanol cellulosique. Ce biocarburant est fabriqué localement à partir de matières brutes non alimentaires à l’usine pilote d’Iogen Energy Corporation, en faisant appel à des procédés de traitement de pointe. Iogen et Shell exploitent conjointement l’usine qui produit maintenant à un rythme de 40 000 litres par mois.
Zoom sur l’éthanol cellulosique
Shell explique que l’éthanol cellulosique est identique à l’éthanol ordinaire mais il peut réduire jusqu’à 90 % d’émissions de CO2 sur le cycle de vie complet par rapport à l’essence : il constitue un élément clé de son programme de développement et d’investissement stratégique dans le domaine des biocarburants durables.
Graeme Sweeney, Vice-Président exécutif de Shell pour les carburants alternatifs, souligne : "Bien qu’il s’écoulera encore un certain temps avant que les gens puissent faire le plein de ce produit à la station de leur quartier, nous collaborons avec les gouvernements pour rentabiliser la production à grande échelle."
Brian Foody, chef de la direction d’Iogen Corporation, précise : "Une fois l’usine pilote construite, il nous fallait encore mettre au point la technologie et l’exploiter à cette échelle, en tirer des leçons, la modifier et abaisser les coûts. Compte tenu des volumes que nous produisons aujourd’hui, nous envisageons l’avenir avec confiance."
Un projet intéressant à suivre !














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération