Lamborghini a récemment dévoilé ses orientations futures qui passent par des autos plus légères et probablement hybrides afin de respecter les normes mais surtout de s'inscrire dans une tendance qui semble être commercialement positive. On ne sait pas si ce choix a été dicté par les résultats actuels de la marque qui ne sont pas très bons et qui viennent d'être dévoilés par Stephan Winkelman, le boss de Sant'Agata.

Sur les 5 premiers mois de l'année, les ventes de Lamborghini ont chuté de 30%. Le patron a estimé que la crise était "très profonde" et qu'il n'entrevoyait pas un retour "à la normale" avant 2011.

Pour justifier cela, il pointe du doigt les résultats enregistrés sur son plus gros marché : les USA. Là bas, les ventes se sont contractées de 40% tandis que les délais de livraison ont été ramenés à 6 mois au lieu d'un an. Winkelmann s'attend à ce que la Chine surpasse le marché italien au cours des prochaines années pour devenir son deuxième plus gros débouché et précise que Lamborghini a perdu des clients issus des secteurs bancaire et immobilier notamment.

Toutefois, malgré ces résultats moyens et des prédictions 2010 aussi mauvaises, Winkelmann a affirmé que Lamborghini continuerait d'être bénéficiaire, et ce, jusqu'à un niveau de vente en baisse de 40%. Lamborghini a déjà réduit sa production de 30% pour être en ligne avec le niveau de vente actuel et à venir et espère que ce déficit de vente est plus un report qu'une perte. Pour lui, Lamborghini reste une marque qui fait rêver et une fois la crise passée, il estime que les clients reviendront.

Lamborghini a vendu en 2008, 2.430 voitures dont les prix varient de 170.000 euros à 360.000 euros.

via Reuters