Avec le retrait de Sébastien Loeb, l'intérêt des collectivités locales alsaciennes pour le Rallye de France est subitement retombé. Depuis plusieurs mois, les organismes qui assuraient pour une bonne part le financement du rallye ont clairement exprimé leur intention de revoir les termes de leur participation. Les conseils généraux du Haut et du Bas-Rhin souhaitaient carrément supprimer toute subvention, tout comme la mairie de Mulhouse alors que la communauté urbaine de Strasbourg a dit vouloir réduire de moitié ses engagements. Face à ces différents retraits, les organisateurs sont contraints de trouver une somme de 670 000 euros afin de boucler leur budget, une mission impossible.


Par conséquent, La FFSA a été obligé de constater l'impossibilité d'organiser l'épreuve :


« Le Bureau Exécutif de la FFSA tient à rappeler que l’organisation d’un Rallye de Championnat du Monde nécessite trois prérequis : la participation financière des acteurs territoriaux, le support de partenaires privés et une triple dimension sportive, populaire et promotionnelle, liée à l’accueil d’une telle manifestation sur le territoire français.

Le Bureau Exécutif constate que la première condition n’est aujourd’hui plus satisfaite du côté des collectivités alsaciennes et ce, malgré les retombées économiques importantes pour le territoire alsacien (estimée à 20 millions d'euros par an) et le succès populaire de l’événement (400 000 spectateurs sur chaque édition).

Le Bureau Exécutif regrette que le Championnat du Monde ne puisse plus se dérouler en Alsace, au regard de l’aventure exceptionnelle qu’a représentée l’organisation du Rallye de France-Alsace depuis 2010, marquée par les sacres sportifs des champions français Sébastien Loeb et Sébastien Ogier. »


La FFSA se penche donc dès à présent sur une solution alternative, on parle d'un retour du rallye aux 10 000 virages, le fameux Tour de Corse qui est actuellement inscrit au championnat d'Europe ERC. Le Rallye de France se tiendra du 2 au 5 octobre prochain