Les titres pilote et constructeur 2009 WTCC se joueront lors de l’ultime meeting de la saison, à Macao, du 22 au 24 novembre prochains. Côté constructeur, deux marques, BMW et Seat, sont encore en lice. Côté pilotes, si Farfus (BMW) est mathématiquement encore placé, les deux pilotes principaux favoris sont Tarquini et Muller, sur Seat.

Le Français Yvan Muller, champion du monde en titre, a donné une conférence en compagnie du staff de Seat France à Paris hier matin. Concernant ce rendez-vous déterminant, Yvan Muller s’est déclaré « impatient d’y être… et d’aller à la bagarre ». Le pilote français est manifestement dans un tout autre état d’esprit que l’an passé à pareille époque : « J’ai tout aussi faim qu’en 2008 mais d’une manière différente. L’année dernière, j’avais encore le souvenir de 2007 où j’avais raté le titre dans le dernier tour. »

Les rumeurs d’un retrait de la discipline, a minima d’un désengagement partiel de Seat, voire de BMW, filent actuellement bon train. Du côté de Seat, une clarification du programme 2010 est attendue une semaine après Macao, au plus tard. Dans ce contexte, et alors qu’Oreca, l’écurie qui aligne Yvan Muller, ne poursuivra pas son implication dans la discipline avec Seat, l’avenir de l’Alsacien n’est pas encore arrêté : « Je suis forcément un peu inquiet. Pour le moment, je n’ai rien signé pour 2010. J’attendrai de connaître la décision finale de Seat avant de signer quoi que ce soit. »