
L’Urssaf, l’organisme de collecte des cotisations sociales français, réclame 1,7 milliard d'euros à Uber pour avoir "sciemment" déguisé du salariat en travail indépendant. Entre bataille juridique et enjeux financiers, se pose la question du statut des chauffeurs VTC liés aux plateformes.

Le géant Américain Ford et le groupe chinois Geely seraient en discussion avancées pour sceller un partenariat de production sur le Vieux Continent. Au cœur des négociations : l’usine de Valence, mais aussi le partage de technologies.

L’INFO DU JOUR - Alors que la cour des comptes européenne alerte les responsables de l’UE et les industriels sur leur dépendance à la Chine, Stéphane Séjourné, le vice-président de la Commission tente de négocier avec Washington pour acheter aux États-Unis les précieux minerais nécessaires à nos voitures électriques.

Difficile de développer la mobilité électrique si une taxe supplémentaire voit le jour. C’est peut-être cette contradiction qui a poussé le gouvernement à revoir sa copie et ne pas taxer certaines voitures électriques.

Gain en autonomie et en puissance pour les versions « Autonomie Standard » des SUV Capri et Explorer, mais cela va-t-il suffire pour relancer les ventes ?

Le « passeport batterie » garantira la traçabilité, l’empreinte carbone, et surtout l’état de santé de la batterie d’un véhicule électrique, via un document numérique unique. Un effort de transparence bienvenu et attendu. Mais qui ne sera obligatoire que… dans un an !

La Renault 5 électrique démarre l’année 2026 sur les chapeaux de roues en France et commence sérieusement à se rapprocher des chiffres de vente des modèles thermiques les plus vendus du pays. Va-t-elle finir par battre sa sœur ? Pour la Renault 4, en revanche, ça coince un peu pour le moment.

Dacia prépare son offensive pour 2026 avec le lancement d’une citadine électrique « Made in Europe » à 13 300, prime CEE déduite. L’arrivée d’une nouvelle berline familiale, viendra également compléter la gamme. Une stratégie suffisamment musclée pour verrouiller le marché de la voiture abordable face aux concurrents chinois ?

En décembre 2025, pour la première fois, les ventes de voitures à batteries ont dépassé celles des modèles essence dans l’Union européenne. Un basculement historique ? Sur le papier, oui. Sur les routes, il y a encore du chemin à faire pour populariser l’électrique.

Après quatre mois de débats, la loi de finance 2026 devrait être adoptée (sauf surprise) début février. Pour les flottes d’entreprise, il s’agit d’une confirmation de la trajectoire fiscale mise en place depuis 2024. Avec quelques changements à la marge.