
Ecartée du bonus écologique français et mal vue par les dirigeants européens, la marque BYD va construire une usine en Hongrie pour éviter toute possibilité de sanction économique à l'égard des modèles chinois.

Ecartée du bonus écologique français et mal vue par les dirigeants européens, la marque BYD va construire une usine en Hongrie pour éviter toute possibilité de sanction économique à l'égard des modèles chinois.

Alors que ses ventes de voitures électriques n'atteignent pas les niveaux prévus, le groupe allemand va mettre en place une série de mesures pour économiser plus de 10 milliards d'euros d'ici 2026. Les réductions d'effectifs en font hélas partie.

La marque Daihatsu du groupe Toyota, disparue du marché européen depuis 2013, est prise dans un scandale dont l'ampleur n'est pas sans rappeler le diesel gate de Volkswagen. On lui reproche d'avoir falsifié des tests de sécurité depuis 1989.

L'Europe a finalement décidé de ne pas durcir les règles relatives à la pollution des voitures thermiques neuves, mais elle impose de nouvelles limites qui touchent même les autos électriques.

Le patron d'Alfa Romeo promet des "dizaines de millions de profits" pour la marque en 2023. Le groupe Stellantis aurait donc déjà réussi à la faire redevenir rentable après des années difficiles.

En 2025, la Française de Mécanique, devenue Stellantis Douvrin, devrait s’arrêter de produire des moteurs thermiques, au profit des batteries, sous la bannière ACC. La fin d’une belle aventure débutée en 1969…

Bosch et Continental entament une série noire de suppressions de postes qui pourrait atteindre un demi-million de salariés pour l'ensemble de la filière d'ici 2040. Des plans sociaux liés au passage à l'électrique, mais aussi à la perte d'influence des équipementiers occidentaux en général, et Allemands en particulier.

Le patron de Renault et de l’ACEA, Luca de Meo, souhaite rendre la voiture électrique accessible au plus grand nombre, et cela pourrait passer par des modèles au mini-format, tels que les kei cars spécifiques au Japon.

L'alliance qui est en train de se nouer entre Renault et Volkswagen pour la production de leurs petites autos à 20 000 euros, pourrait bien donner le coup d'envoi à d'autres partenariats industriels de masse, et uniformiser encore un peu plus les mécaniques de nos voitures.

Les éléments en plastique sont présents dans nos automobiles depuis près de cent ans. A leur apparition, personne ne s’en plaignait : ça faisait moderne.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique
SPONSORISE