
Les jeudi et vendredi, c’est le jour où les routes (de nuit) de l’automobile et de la culture se croisent ou convergent.

Les jeudi et vendredi, c’est le jour où les routes (de nuit) de l’automobile et de la culture se croisent ou convergent.

A l’occasion des 70 ans de la DS, une parade de quelque 200 exemplaires du modèle mythique a relié l’avenue Foch à Paris à l’ancien quai de Javel, où il a été fabriqué. De très haute tenue, ce plateau a rassemblé des exemplaires rarissimes, que nous vous faisons découvrir en vidéo.

Traction, plancher surbaissé, porte coulissante, cet utilitaire étrennait dès 1939 les éléments qui ont façonné les fourgons modernes. Mais si la guerre de 39-45 a mis fin prématurément à sa carrière, elle n’est pas seule responsable de son échec…

Le jeudi et le vendredi, c’est le jour où les routes (de nuit) de l’automobile et de la culture se croisent ou convergent.

Fêtant ses trente ans en ce moment, la Renault Mégane Coupé 2.0 16v demeure une auto pleine de caractère. Mais qui s’en souvient ? Pas grand-monde, de sorte qu’on la trouve encore à des prix très raisonnables, dès 3 500 €.

200 Citroën DS s’apprêtent à converger de toute l’Europe vers Paris pour fêter le 70ème anniversaire du lancement de la mythique berline. Au programme, un grand rassemblement et, surtout, une parade à travers les rues de la capitale qui s’annonce mémorable.

Merveille d’équilibre et d’originalité, la Panhard 24 séduit la rétine. Mieux encore, son habitacle recèle des caractéristiques étonnantes, préfigurant les voitures actuelles, notamment chez Porsche. Mais sa carrière fut malheureusement éphémère…

Summum de la gamme Mercedes des années 90, le coupé SEC/Classe S/CL cumule les superlatifs : luxe, puissance, technologie, poids… Cet engin exceptionnel qui n’a rien perdu de sa superbe demeure abordable : dès 10 000 €.

Août 1998. Quatre mois après la signature d’un traité censé marquer la fin de plusieurs décennies de violences, l’attentat d’Omagh vient semer le trouble dans le processus de paix. Il est 15h10 lorsqu’une voiture piégée, une Vauxhall Cavalier, explose sur Market Street.

À l’aube des années 1980, avant de subir le second choc pétrolier, Aston Martin promet de renouveler sa gamme avec une saisissante berlinette à moteur central. Mais ce Bulldog qui s’annonçait féroce ne va pas aboyer longtemps. Il sera vite muselé, sacrifié sur l’autel des économies imposées par les chocs pétroliers. Pendant ce temps-là, les constructeurs italiens vont composer une meute redoutable.
Dans la rubrique Rétro
SPONSORISE