
Dacia est en forme, certes, mais les ventes de ses modèles-stars les Sandero et Duster ont sensiblement périclité. Heureusement que le Bigster est venu remettre un peu d'animation dans tout ça.

Pierre-Olivier apprécie surtout l’automobile pour ses promesses de liberté, et aime à la traiter comme le phénomène de société qu’elle est, à la croisée de la technologie, de l’économie, de la politique et même de l’art. Comme d'autres confrères chez Caradisiac, il a commencé sa carrière chez Auto Plus, où il passera une dizaine d’années avant de ressentir l’envie d’élargir ses domaines d’activités au-delà de l’auto.
Tout en collaborant avec des titres aussi divers que Marianne, Capital, L’Optimum ou Le Parisien/Aujourd’hui en France, il assurera la rédaction en chef des magazines Question auto et Car Life. A son actif aussi, un livre intitulé "1000 anecdotes de l’automobile", que l’ancien ministre de l’éducation nationale Luc Ferry, grand amateur d’automobile, lui fera même l’honneur de préfacer.
Et si au fil de sa carrière il a notamment eu l’opportunité de conduire une Ferrari sur le circuit de Fiorano ou une Harley-Davidson dans le désert du Nevada, le plus grand souvenir motorisé de POM a eu lieu sur un aérodrome du Val d’Oise, le jour où il a fait décoller un Cessna 172 pour les besoins d’un reportage.
Son seul regret ? Peut-êre celui de ne pas avoir investi 15 000 € en actions Tesla ce jour de septembre 2010 où il avait interviewé Elon Musk à Paris, alors que celui-ci lançait la marque en Europe : «si j’avais été plus avisé, je passerais la moitié de l’année à surfer à Bali», aime-t-il à plaisanter. Mais quelques années plus tard, il se portera acquéreur d’une Model Y, devenant ainsi le premier membre de la rédaction à passer à l’électrique au quotidien.

Dacia est en forme, certes, mais les ventes de ses modèles-stars les Sandero et Duster ont sensiblement périclité. Heureusement que le Bigster est venu remettre un peu d'animation dans tout ça.

Citroën revient à Rétromobile, et expose à cette occasion ses concept-cars les plus spectaculaires. But de la manoeuvre: établir une filiation avec son prototype Elo, dont l'entrée en production semble de plus en plus plausible.

Oubliez la Spring telle que vous la connaissez: Dacia prépare une seconde révolution électrique pour 2026. En reprenant la plateforme de la Twingo mais avec un style cubique inspiré du concept Hipster, la nouvelle citadine promet environ 260 km d'autonomie. Et grâce à une fabrication européenne, elle retrouvera le précieux bonus écologique pour s'afficher à un tarif défiant toute concurrence. Voici pourquoi elle sera la star incontestée du prochain Mondial de l'Auto.

Elégant SUV à motorisation hybride développant 250 ch, la Filante réunit de nombreux atouts pour réussir en Europe. Hélas, celle qui est aussi la plus haut de gamme de toutes les Renault ne sera vendue qu'en Corée et dans les pays du Golfe. A moins que...

Mêlant les influences de la berline à hayon et du SUV, la 408 constitue une proposition originale dans la catégorie des familiales. Elle bénéficie d’un restylage et de plusieurs évolutions techniques en ce début d’année 2026, que nous allons passer ensemble en revue.

Alors que la tempête Goretti frappe la France, les dépanneurs sont débordés. Killian, professionnel en Seine-Saint-Denis, témoigne d'un chaos sans précédent. Selon lui, ce n’est pas tant l’état de la chaussée que nos comportements — et un type de motorisation bien précis — qui multiplient les sorties de route. Voici ses révélations pour éviter le fossé.

La marque au Losange lève le voile sur la Filante. Ce grand SUV haut de gamme, conçu en partenariat avec Geely, promet luxe et dynamisme. Mais derrière son nom très français et son design que l'on devine racé se cache une particularité : il ne posera jamais ses roues en Europe. Voici pourquoi.

Partisan d'un retour à des voitures plus simples et moins coûteuses, Pierre-Olivier fustige le double discours des constructeurs qui se plaignent de vendre moins et agitent l'épouvantail des constructeurs chinois tout en gonflant démesurément leurs tarifs.

Tesla continue de dominer les débats sur le marché du neuf en Europe, et reste champion de l'occasion. Mais attention à une concurrence qui pousse ses pions.

L'auteur de bande dessinée, prince de l'absurde, nous a quittés cette semaine. Et si l'automobile n'était pas son sujet de prédilection, il a su la croquer avec le talent qu'on lui connaît.
SPONSORISE