Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Autoroutes : bientôt des péages plus chers pour les véhicules polluants ?

L'Europe a validé un texte qui permet de faire varier les prix des péages selon les rejets polluants du véhicule.

Autoroutes : bientôt des péages plus chers pour les véhicules polluants ?

Il n'y a pas qu'en France qu'on ne manque pas d'idées pour taxer les automobilistes. Au niveau européen, on se débrouille pas mal. L'Europe a ainsi adopté un texte qui va permettre aux États membres de faire varier le prix des péages en fonction de leur pollution.

Ainsi, s'il est question de pouvoir alléger les prix pour les véhicules les plus propres, à commencer par les électriques, le texte a surtout pour objectif de mettre en place un malus au péage pour les modèles les plus polluants.

L'idée se base sur la norme Eurovignette. C'est une taxe qui s'applique pour l'instant aux poids lourds, qu'ils doivent payer s'ils veulent rouler dans certains pays européens (le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède). La taxe dépend notamment du nombre d'essieux et de la norme pollution Euro.

L'Europe permet ainsi d'élargir le système, sur le plan géographique avec les États qui le souhaitent, et sur le plan des véhicules, avec la possibilité donc de taxer les véhicules de tourisme. Actuellement, le prix (2021) pour une Eurovignette annuelle avec un véhicule de un à trois essieux varie de 750 à 1 407 € selon la norme.

On peut donc imaginer pour la France le retour d'une vignette, qui se cumulerait au prix du péage habituel. Une fois le texte européen promulgué, les États auront deux ans pour inclure ce dispositif dans leurs textes de loi.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire