Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Autoroutes : bientôt des péages plus chers pour les véhicules polluants ?

Autoroutes : bientôt des péages plus chers pour les véhicules polluants ?

L'Europe a validé un texte qui permet de faire varier les prix des péages selon les rejets polluants du véhicule.

Il n'y a pas qu'en France qu'on ne manque pas d'idées pour taxer les automobilistes. Au niveau européen, on se débrouille pas mal. L'Europe a ainsi adopté un texte qui va permettre aux États membres de faire varier le prix des péages en fonction de leur pollution.

Ainsi, s'il est question de pouvoir alléger les prix pour les véhicules les plus propres, à commencer par les électriques, le texte a surtout pour objectif de mettre en place un malus au péage pour les modèles les plus polluants.

L'idée se base sur la norme Eurovignette. C'est une taxe qui s'applique pour l'instant aux poids lourds, qu'ils doivent payer s'ils veulent rouler dans certains pays européens (le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède). La taxe dépend notamment du nombre d'essieux et de la norme pollution Euro.

L'Europe permet ainsi d'élargir le système, sur le plan géographique avec les États qui le souhaitent, et sur le plan des véhicules, avec la possibilité donc de taxer les véhicules de tourisme. Actuellement, le prix (2021) pour une Eurovignette annuelle avec un véhicule de un à trois essieux varie de 750 à 1 407 € selon la norme.

On peut donc imaginer pour la France le retour d'une vignette, qui se cumulerait au prix du péage habituel. Une fois le texte européen promulgué, les États auront deux ans pour inclure ce dispositif dans leurs textes de loi.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire