Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Citroën, condamné à ne pas faire comme les autres

Dans Nouveautés / Autres actu nouveautés

Une Citroën se doit d'être audacieuse et originale. Une attente aussi motivante que contraignante pour la firme.

Citroën, condamné à ne pas faire comme les autres

La voiture du jour, la star du jour même, c'est bien sûr la grande berline de Citroën qui sera présentée dans la matinée. Un événement à double titre : d'une part, une nouveauté française, cela fait toujours le buzz, d'autre part, Citroën fait enfin son retour sur un segment qu'il a quitté il y a près de quatre ans.

Et c'est clairement un pari culotté, au point que l'on se demande presque ce que la marque vient refaire dans cette galère. Le segment a vu ses ventes s'effondrer ces dernières années. Vous connaissez évidemment les responsables : les SUV.

Si cette catégorie réussit encore aux rois du premium, pour les généralistes, c'est désormais le flop quasiment garanti. Certains ont déjà jeté l'éponge chez nous, par exemple Kia, qui a décidé de ne pas importer la nouvelle Optima. Ford a aussi officialisé l'arrêt de la Mondeo en mars 2022. De son côté, Renault ne compte pas donner de suite à la Talisman. Même la dernière Peugeot 508, pourtant revue façon coupé cinq portes, ne brille pas particulièrement.

Il y a quand même une exception : Skoda. Le tchèque continue de connaître le succès avec ses Octavia et Superb. La première reste même son véhicule le plus vendu ! Les Skoda profitent à plein de leur image de "Volkswagen accessible". D'ailleurs, Octavia et Superb ont fini par affaiblir la célèbre Passat, qui a carrément vu son avenir menacé. Volkswagen va toutefois poursuivre l'aventure pour une neuvième génération. Celle-ci doit son salut à une raison : elle sera internationale. Europe, Chine et États-Unis auront enfin le même modèle.

Et le retour d'une grande berline Citroën a le même fondement : une carrière qui ne sera pas qu'européenne. Elle sera aussi chinoise… et avant-tout chinoise, un pays où les grandes berlines ont encore des adeptes. La Chine doit être le principal marché de ce véhicule… au point qu'il ne sera produit que là-bas !

Citroën a toutefois dû résoudre la quadrature du cercle : imaginer un produit capable de séduire Européens et Chinois, tout en ayant conscience que la mode n'est plus à la berline pure. Le français a donc mélangé les genres, avec un véhicule à mi-chemin entre berline et break, en y ajoutant une influence SUV !

Les chevrons vont donc proposer un produit décalé sur un segment conservateur. Un pari dans le pari ! Mais c'est finalement du Citroën pur jus. C'est en bousculant les conventions qu'il a signé ses plus gros succès, de la populaire 2CV au haut de gamme DS. Ce qui est toutefois un héritage pesant !

On attend d'être surpris par Citroën, de voir la marque ne pas faire comme les autres… car sinon on achète les autres. Le constructeur le sait et assume parfaitement ce rôle, à la fois motivant et contraignant… et qui lui joue régulièrement des tours. On se souvient du flop de la C6, dont moins de 25 000 exemplaires ont été écoulés entre 2005 et 2012 ! La C4 Cactus n'a ensuite guère brillé !

Pas de quoi refroidir la firme, qui n'a aucune intention d'abandonner son image audacieuse. Elle a ainsi fait sensation en 2020 avec la sympathique Ami, quadricycle électrique low-cost. Et la C4 Cactus a été remplacée par une nouvelle C4, au positionnement plus conventionnel… mais au look atypique chez les compactes !

Citroën va donc poursuivre sur cette voie chez les familiales. C'est un choix à double tranchant. Faire original est assurément risqué à ce niveau de gamme, mais c'est sûrement un passage désormais obligé pour attirer l'attention et partir à la conquête d'une nouvelle clientèle. Après tout, c'est comme ça qu'est né le Nissan Qashqai, qui donnait suite à la fade Almera. Avec sa néo-berline, Citroën va peut-être inventer le modèle de l'après SUV. 

SPONSORISE

Actualité Citroen

Toute l'actualité

Forum Citroen

Commentaires (42)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

En quoi Citroën pourrait être original ? Pas techniquement puisque c’est PSA (Stellantis maintenant) Reste la carrosserie, bof. Ou la distribution (des pom-pom girls transgenres à l’accueil ? :rs:

Par

Merci Florent Ferrière, c'est vrai que le dernier article n'avait pas ramené assez de beaufs et de trolls...

Par

Citroën est condamné tout court :bah:

Par

En réponse à 360Magnum

Citroën est condamné tout court :bah:

non non et non, obligé de se transformer encore et encore oui, mais elle restera quitte a être achetée par un chinois ou indien quelconque, longue vie à cette icône Française :up:

Par

"Certains ont déjà jeté l'éponge chez nous, par exemple Kia, qui a décidé de ne pas importer la nouvelle Optima. Ford a aussi officialisé l'arrêt de la Mondeo en mars 2022. De son côté, Renault ne compte pas donner de suite à la Talisman. "

Hmmmok :

- Kia a la Stinger

- Ford prépare une Mondeo sur le même modèle sur cette C6

- Renault a inclus une berline électrique dans son plan produit Renaulution

Par

Plus que quelques heures avant le massacre probable :buzz:

Quelle tristesse.

Par

"Une Citroën se doit d'être audacieuse et originale"

Oui OK, mais doit rester regardable et ne doit pas être outrancière, voir compliquée pour ne pas dire moche, une grosse marge à ne pas dépasser me semble-t-il.

Faite comme par le passé qui était plus glorieux que ces jours à mon humble avis.

Par

Personnellement, j'ai été convaincu par l'ancienne gamme, par presque tous les modèles qui possédaient au moins un élément se distinguant: la C1, la C2, la C3 Pluriel, la Cactus de première génération (quoi qu'on en dise), la toute dernière C5 et la C6. Des voitures qui permettaient de se démarquer, et pour pas trop cher.

Mais je ne retrouve pas cela dans les nouveaux modèles. J'espère changer d'avis ce matin.

Par

Déjà c'est Made in China, donc c'est non. Surtout que ça va faire comme les autres caisses de PSA ciblés pour là bas, ça va pas se vendre.

Vu les leaks, ça va faire comme la C4, ça va ressembler à rien, avec un ensemble hyper torturé imbuvable.

Puis on parlera

Par

Aucune marque ne réunis autant de fan dans le monde entier ! Partout on trouve une vieille Citroën. Aujourd'hui on ne fait que du marketing

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire