Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
Essai - Citroën C4 1.6 VTi 120 ch : une âme de BMW ?Récemment restylée, la C4 s’est dotée de nouvelles motorisations à essence. Après l’essai de la version THP 150 en septembre dernier, nous vous proposons celui de la VTi 120, dont le moteur est lui aussi issu de la collaboration avec BMW. Court mais instructif compte-rendu, après plus de 1 700 kilomètres de tests.

Lire l'essai»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

En effet, pas d'alterno démarreur, et 159 gr à comparer avec les 139 d'une 116 i. Et justement pr l'âme BMW, il aurait mieux valu éviter ce "tableau" de bord gadgeto-hétéroclite à la con. On vient d'essayer le 150ch, vraiment très intéressant et à vitesse stabilisée on reste ds les 6L sur route, vraiment pas mal. Manque plus qu'une DSG ...

Par Anonyme

Chez Renault au moins ils font diminuer le poids des voitures! C'est quand même le meilleur moyen de faire descendre la conso...

Par Anonyme

Je la trouve beaucoup plus complète qu'une BMW, d'aileurs je vais vendre ma BMW pour une C4.

Par Anonyme

Une âme de BMW ,plutôt une âme et un esprit de Mini....

Par Anonyme

André xD Enorme.

Par Anonyme

Le groupe BMW, c'est Mini, BMW et Rolls Royce.

Par Anonyme

Une BMW toute option est vraiment complète. Mais enfin si tu veux les gadgets qui ne servent à rien, ne t'en prive pas. Mon oncle a une C4 Picasso, pack exclusive: ça fait pas vraiment envie. On est pas bien maintenu, les gadgets sont superflus, le confort global est faible par rapport à une 335i Coupé (qui est pourtant à vocation sportive). Et l'agrément de conduite n'a rien à voir; mais enfin pour considérer ceci, il faut être un minimum passionné. Alors la C4 de mon oncle est très bien pour lui, mais pas pour un passionné. De même, la 335i Coupé est très bien pour mon père, mais pas pour mon oncle. D'un point de vue global, on ne peut donc pas dire qu'une voiture est meilleure qu'une autre, surtout si elles font parties de deux catégories bien distinctes.

Par Anonyme

Je suis un passionné, je roule en deux chevaux la voiture des passionés !

Par Anonyme

Ouais, la 2CV, c'est l'exception ultime. Moi aussi j'adore cette voiture. :D Mais ça coûte cher en entretiens il me semble. Elle se fait un peu vielle maintenant.

Par Anonyme

mouais le titre raccoleur qui fait vraiment café du commerce. un moteur d'ou qu'il vienne il faut aussi l'exploiter... je ne dis pas que citroen ne sache exploiter ses moteurs. ce vti me semble un bon compromis  entre confort, sans tomber sur un veau et bénéficiant de l'argément de l'essence. en tout cas ca homogénise la gamme moteurs citroen!

Par Anonyme

Le mien de père ( salut ! ;-) ) s'est offert un scénic dci 150 long, après avoir essayé le Picasso, plus moderne de gueule c'est vrai, mais carrément un veau ! Même le 138 ch n'est pas foutu de faire mieux que 33,5' au 1000 DA. Bonjour l'angoisse pr doubler et le prix eu égard aux perf. Vraiment dommage qu'ils soient tjs aussi timides. Merci BM pr les essence !

Par Anonyme

 Sympa cette allusion à la 305 GTX! Ca m'a rappelé que je rêvais que mon père en achète une quand j'étais gamin...

Par Anonyme

Avant de râler, notez le point d'interrogation à la fin du titre. Sinon moi j'ai une C4 1,6 110 essence qui à 2 mois et 15000k, avant j'avais une 307 avec qui j'ai fait 90000 très bon km en un an et demi. Je suis donc un gros rouleur. Ce moteur vraiment agréable. Ma conso moyenne n'est pas de 9 litre mais plus de 7,8l. Je roule avec le pied lourd, je sors toujours à fond d'un péage, je me câle maintenant à 135km/h sur autoroute. J'accelère toujours "gaiement" et je gratte quasiment toujours tout le monde. Bien sûr quasiment personne n'accelère à fond, et les vieux en 335 ou 320 cdi ou autre super moteur de la mort sont rarement à deux pied sur leur accélerateur. (A croire que les gens qui postent roulent tous en BMW, merco...) Bref tout ça pour dire que le petit (et vieux) moteur 1,6l 110cv essence PSA marche très bien, surtout après un bon rodage sans taper à froid dessus. PSA c'est pas BMW. PSA n'a jamais voulu et ne se battra jamais contre BMW. PSA est un très bon généraliste (avec d'exccellent chassis et suspensions), BMW est une constructeur de véhicule de luxe. Enfin les combats français / allemand seront toujours aussi prolifiques....

Par Anonyme

Citroen C4 1,6 VTI 120 CH La PEUGEOT 308 a été equipée de ce moteur dès sa sortie, alors ne faites pas du neuf avec du réchauffé! Je doute que la C4 tienne le haut des ventes en changeant de moteur, surtout avec toutes les nouveautés 2008. 

Par Anonyme

je suis d'accord une BMW et une BMW et une PSA une PSA ... reste que l'on est achement bien dans une C4. Mais j'aime aussi les BM. (PS: j'ai une hdi 92, nettement suffisant pour qui ne veut pas jouer les Prost, veut une voiture au quotidien confortable, dynamique- tenue route/freinage, sécurisante et économe ... ).

Par Anonyme

Fonzie +1 Comparer une BMW avec une C4, rien a voir. Comme le prix à l'achat, le prix des options des BM pour avoir le meme equipement que la C4. L'entretien des voitures avec le prix des pièces BM, l'assurance beaucoup plus chère pour une BM. Une BMW c'est bien, mais chere,  pour le prix la C4 n'est pas si mal que ca. Pour les curieux aller voir le prix de vente en PR du moteur 1,6 litre 120 ou 150 chez BM et chez PSA. Le logo BMW sur la culasse doit être en or massif.

Par Anonyme

les journalistes ne se sentent vraiment plus ces temps ci .......  je ne sais pas ci c'est la mode de comparer voir de mettre les voitures françaises au dessus des allemandes mais sa frise vraiment le ridicule !!!! par pitié messieurs les journalistes arreter vos conneries et retrouver un peu de sérieux !!! merci d'avance ! :D

Par Anonyme

Raaahhh! Dans cette article, rien ne compare la citron avec une bmw... c'est juste le titre qui fait référence au moteur fait en collaboration avec Bmw. Et puis oui, on peut mettre des françaises au dessus d'allemande: golf vs 308 ou c4 ou mégane... ou 208, clio vs Polo (tiens, je ne lui donne pas chère à la polo...)  ou passat / c5 /laguna / 407 (qui vieillit un peu) de même que les moteurs sont tout a fait comparables: hdi 110 / 136 vs tdi 105/140.. et il y a aussi le très bon dci (même si je ne suis pas fan de renault:). Ensuite, oui une bmw série 5 ou merco classe E sera supérieur aux 607/C6... encore que le v6hdi face à une 520 ou 525... niveau confort et performance elles ont leur chance. Niveau revente et image de marque (frime?) c'est moins sur :) Enfin bref...

Par Anonyme

tout à fait d'accord avec les 2 posts de fonzie!

Par Anonyme

Les Françaises sont surcôtées en occasion. En france, mieux vaut acheter étrangé d'occasion.

Par Anonyme

passat r36 , 0à 100 en 5.8s: n'importe quoi , vaut arreter de lire AP mon gars ! et puis , fait des efforts quand tu écris , c'est du chinois ton truc !

Par Anonyme

eh oui c'est citroen qui fait les moteurs essences de BMW. sinon je vends la mienne mais diesel voici l'annonce

Par Anonyme

Cette Citroën a une ligne plus moderne que le style "vieillot" des BMW et Mini, même depuis l'abandon des "Bangleries". A prix égal, elle offre également beaucoup (confort, options et facilité de conduire sans devoir être un pilote), mais son handicap est le poids très mal maîtrisé. Les Allemands savent faire des voitures rigides avec un poids contenu, pourquoi certains ingénieurs français ont-ils tant de mal avec ce problème pondéral.

Par Anonyme

"se singularise avant tout par son « Variable valve lift and Timing injection », calage continûment variable des arbres à cames d’admission et d’échappement. En prime, côté admission, les soupapes bénéficient d’une levée variable (réglage graduel de leur course maximale, en fonction de l’action sur la pédale d’accélérateur). " a écouter on croirait que bmw a revolutionner le monde du moteur XD sauf que ca ca existe depuis 92 sur le bloc C30A du nsx XD et populaire sur les civic en 91avec les b16 XD c'est quand que bm va proposer des moteur a cylindre desactivable et qui diron que c'est le creation sauf que honda la depuis quelque temp sur le V6 du accord coupéXD surce on on peutpas dire que le moteur fais la voiture et une citroen et très different d'un bmw car il vise pas les meme client en majorité ;)

Par Anonyme

Pour la tenue de route et consomation il n y a que le poids.Pour  rouler aux vitesses usuelles les bequilles electroniques et aures babioles ne servent a rien.kil

Par Anonyme

Baisse du poids!

Par Anonyme

ouah, la 305 GTX, elle était pas mal cette bagnole, avec ses superbes jantes en alliage  ! Dans le meme genre, où sont les héritières des R11 turbo et 309 GTI !!

Par Anonyme

Je suis l'heureux possesseur d'une C4 VTi 120 ch mais je suis inquiet suite un problème d'enfoncement de la pédale de frein à l'arrêt, je l'ai reporté au concessionnaire, ils ont changé le maître-cylindre et le bloc ABS mais le phénomène est persistant. Est-ce normal ou pas ? Possesseurs de ce même modèle pouvez-vous me dire si ce phénomène est existant sur votre véhicule ? Gérard  

Par Anonyme

c jolie j'en voudrai une en cadeau s'il vous plait. moi jé le premier model

Par

j aime bien la 305... loool , merci pour la petite blagounette mais la 309 est son nom et reste une admirable talbot-peugeot prenant les genes de la 205 avec succes.

110 dans une 309, ca pousse.

120chv dans une C4 / 207, c est normal, pas de quoi etre collé au siege

Par Anonyme

bof au niveau du choix des moteurs à essence pour cette ds4... on passe d'une 120 ch manuelle à 200ch manuelle les deux consommant comme pas possible^^ auraient pu faire mieux.... même une opel meriva avec le moteur 120ch qui date d'il y a 4 ou 5 ans consomme presque 1L de moins... certe voitures non comparablles mais une opel meriva à tout de même un aérodynamisme moins évolué que la ds4 et pourtant elle consomme moins pour un moteur équivalent et une acceleration de 0 à 100 mettant 0.7sec de plus pour la meriva (se comprend par le manque d'aerodynamisme) mais affligeant pour citroen... creative technologie en confort et gadget mais pas en technologie et tenue de route...au final jai tronqué ma ds4 120ch pour une opel astra 140 ch ben en raport qualité prix bien plus satisfait de l'astra que de la ds4 sans sattarder sur des détails de finition le ronronement moteur et efficacité du moteur est mieux sur l'astra dont en consommation essence...

Par Anonyme

bof pour la ds4 on dirai un mélange copié sur ford focus et opel astra restylisé pour faire un peu creative technologie et avec des moteurs qui existaient deja et qui consomment beaucoup trop pour du haut de gamme par exemple opel qui fait des voitures plus lourdes que les françaises tels que pour l'astra un moteur 120ch essence datant de 2008 ou 2009 une conso moindre (environ 5.6L/100km) que la 120ch essence de la ds4 (6.2L/100km)... encore des efforts a faire pour ccitroen en qualité matériel... pas grand chose à redire sur le confort mais en qualité de matériel et de tenue je n'ai jamais eu le moi,ndre probleme technique avec opel agile corsa et astra dont en arrivant aux 100 000km à chaqued fois rien à changer par contre citroen C2 de 2010 neuve problème cerveau moteur refuse de démarrer ou pendant que je roulai tout sallumé en rouge et orange super explication de citroen vous roulez trop et trop vite choqué^^ c'est deppuis ce jour là j'ai totalement quité citroen comme marque mais toujours eu au moins une piece mécanique à changer avec citroen en arrivant aux 60 000 km environ à l'inverse d'opel ou à 100 000 km je n'ai jamai rien eu à changer..... actuellement j'ai une corsa de 110 000km marche tjr aussi bien^^ et astra neuve à voir...

Par Anonyme

sur c4 vti exclusive 120 cv la 4 ieme vitesse ramolot

Par §bib418JO

En réponse à Anonyme

Je suis l'heureux possesseur d'une C4 VTi 120 ch mais je suis inquiet suite un problème d'enfoncement de la pédale de frein à l'arrêt, je l'ai reporté au concessionnaire, ils ont changé le maître-cylindre et le bloc ABS mais le phénomène est persistant. Est-ce normal ou pas ? Possesseurs de ce même modèle pouvez-vous me dire si ce phénomène est existant sur votre véhicule ? Gérard  

Bonsoir

Une réponse un peu tardive mais ma voiture n'a qu'un an et je roule très peu.

J'ai découvert que cette voiture était équipée d'une aide de démarrage en côte

Elle reste "freinée" quelques secondes le temps de passer la 1° et d'embrayer.

En côte ,pied sur le frein la pédale s'enfonce a mis cource

Sur route le frein répont en effleurant la pedale.

Enfin c'est ce que j'ai remarqué et cela peut répondfe a votre intérrogation

Cordialement

bibi ma

Par §bib418JO

En réponse à §bib418JO

Bonsoir

Une réponse un peu tardive mais ma voiture n'a qu'un an et je roule très peu.

J'ai découvert que cette voiture était équipée d'une aide de démarrage en côte

Elle reste "freinée" quelques secondes le temps de passer la 1° et d'embrayer.

En côte ,pied sur le frein la pédale s'enfonce a mis cource

Sur route le frein répont en effleurant la pedale.

Enfin c'est ce que j'ai remarqué et cela peut répondfe a votre intérrogation

Cordialement

bibi ma

Rebonsoir

milles excuse je me suis me suis perdu

bibi ma

Par Anonyme

:hello:une c4 exclusive 32000km fin 2012 14800euros trouvez 1 bw a ce prix puisque les occasions francaises sont + cheres que les etrangeres (voiture dans le reseau citroen)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Toute l'actualité