Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - (Minuit chicanes) WRC/Argentine - Lorsque Citroën a figé les positions

Antoine Dufeu

(Minuit chicanes) WRC/Argentine - Lorsque Citroën a figé les positions

Déposer un commentaire

Par

Ah... ça doit être la disparition du chanteur Eric Charden qui entraîne Mr Dufeu à reprendre une rengaine bien connue.

Ben on va dire comme la dernière fois. Et comme la prochaine aussi...

Par Anonyme

J'avoue ne pas avoir compris la décision du Team Citroën...

Il faut rappeler que Ford n'a pas demandé à ses pilotes de lever le pied dès l'ES3 du Portugal (lorsque S. Loeb a abandonné). Malcolm Wilson avait seulement demandé à son duo de pilotes (Latvala/Solberg) d'assurer des places sur le podium jusqu'au bout...pour pouvoir dépasser Loeb au Championnat...

Et puis Hirvonen n'est pas n'importe quel pilote...il a bien démontré au Portugal qu'il pouvait gagner face aux Ford (avant de se faire pénaliser en raison d'une bourde technique de son équipe), alors que Loeb finissait en sortie de piste.

Je comprends, certes, que Citroën ne voulait pas rééditer l'exploit de Ford au Portugal (perdre ses 2 pilotes d'usine principaux en une fois) mais je trouve que Citroën a pris trop tôt cette décision de figer les positions !

Elle aurait pu attendre...Cela décrédibilise le team, un an après l'affaire Ogier, privilégié par Olivier Quesnel au dépens de Loeb, pour une même histoire de positions !

Par §lac273tG

Ce type de décision a toujours et aura toujours lieu malheureusement, les enjeux économiques et marketing ayant pris le pas sur le simple fait de faire de la compétition pour "gagner", désormais une marque ou un constructeur vient en sport auto pour que sa lui rapporte de l'argent autant en retombée publicitaire que en notoriété.

retour en arrière: es9 du rallye, pas de consigne, loeb se met au tas sous la pression de son coéquipier puis hirvonen a force de solliciter l'auto casse son différentiel et abandonne, résultat: loeb ne tient pas la pression, il est trop vieux, la saison de trop, les citroén ne sont pas fiable, Ford gagne l'argentine bref mauvaise pub pour le groupe citroén et sa aurait ronflé dans les hautes sphères déjà brumeuses de PSA.

Aprés le mal est beaucoup plus profond que le simple fait de mettre des consignes dans une écurie de course, qui s'intéresse encore au WRC ?? ce championnat est devenu "limite" trop facile le sport automobile est beau car c'est une histoire d'homme et de légende, tout a disparu depuis 10 ans, pour le championnat wrc qui m'attirerait je le verrais en 2 points.

- la fin des wrc modernes, enlevé la bride de X centimétres du turbo, le 1.6l turbo peut a l'aise sortir 450 voir 500 chevaux, enlever les différentiels et auto bloquants pilotés, revenir a un différentiel avant et un différentiel arrière mécanique, revenir a de vrais ailerons autant a l'avant que a l'arrière avec ce type de mesure la conduite n'en sera que plus délicate et fera la part belle au vrai pilotage plus que aux simples aides a la conduite

- remettre de vrais rallyes, un rallye avec 18 spéciales et 300 km de scratch n'est pas une aventure en soit, a une certaine époque malheureusement révolue les rallyes wrc comptaient 40 spéciales avec 600 ou 700 km de scratch sur 3 jours, de vrais marathons, revenir au safari rally en afrique et arrété d'aller dans des pays a la con juste pour l'argent des pétro dollars.

------------ un passionné ---------------

Par Anonyme

A 22h29:

Euh...ce Rallye d'Argentine a bien fait 600 kms de tracés, non?

Et puis cette année, les rallyes sont rallongés par la FIA ...4 jours au lieu de 3 quelques fois...

Et puis, moi aussi en tant que Passionné de rallye, je vois l'avenir du WRC comme au beau fixe...certes, il n'y a que Citroën et Ford et Mini (à moitié du programme), mais en 2013-2016 on aura VW, Peugeot (si le programme 208 est officiellement lancé), Toyota (avec son programme Yaris), Proton (en 2016, avec une Satria), etc. Je n'vois pas le WRC comme facile pour les saisons à venir...

Et puis, ce n'est pas de la faute de Citroën si Ford n'y arrive pas non plus...

Et puis, sur le règlement technique, je pense que le downsizing actuel est dans l'air du temps..., le WRC (comme la F1) est une vraie vitrine technologique pour les constructeurs...pour pouvoir démontrer que nos voitures sont sures...donc rien à redire sur le règlement...à l'heure où l'on parle d'augmenter la sécurité des pilotes, pourquoi revenir au Groupe B trop dangereux pour les pilotes et le public...?

Par Anonyme

Gros diagnostic : "loeb ne tient pas la pression, il est trop vieux, la saison de trop, les citroén ne sont pas fiable".

Citroen est en tête du championnat donc à priori fiable.

Loeb est surement le meilleur pilote du plateau, capable de mettre 110% d'attaque quand il faut.

De plus Mikko Hirvonen savait en signant qu'il serait numéro 2 et qu'on lui demanderai de laisser gagner Loeb si il était devant.

Passionné peut être, au courant beaucoup moins !!!!!!

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

A 22h57 :

Euh...quand on lit bien...c'est un exemple qu'il donne dans son diagnostic, si Citroën n'avait pas donné de consignes, on aurait dit ça de Loeb !

Par Anonyme

De toute manière ce sont des équipes...donc elles font un travail d'équipes...comme dans tout sport ou championnat (automobile ou pas).

Tout le reste ce n'est que de la roupie de sansonnet.

Par Anonyme

Je comprends le choix de citroen de figer les positions. Ca c'est toujours fait, que ce soit en WRC que dans d'autres disciplines automobiles. C'est dommage, regrettable, mais vu les enjeux, il ne peut malheureusement en être autrement.

Moi ce que je vois et qui me semble nouveau, c'est que citroen soit obligé de figer les positions. Avant, Loeb survolait tout le monde. Il avait 30 sec d'avance dès le 1er jour, que ce soit sur son coéquipier que sur ses concurrents. Depuis l'an dernier, il est devant mais c'est quand même un peu plus dur et ça se joue à la seconde. Loeb est un très grand pilote que j'admire mais sa suprématie est de moins forte. La concurrence est là et ça lui fait bizarre...

Par Anonyme

A vaincre sans péril...enfin, tout le monde connait l'adage. Loeb va encore être titré mais bon, comme il n'y a personne à côté. C'est l'effet Schumacher.

Par Anonyme

Bonjour,moi je voudrais voir si il y a une consigne d'equipe si Hirvonen etait devant Loeb avec 4 secondes d'avance

Par Anonyme

la tactique et etonnante chaque fois que loeb et devant de peu on met une consigne d equipe VIVE LE CHAMPIONNAT DU MONDE LA PLEUREUSE A DE BEAU JOUR DEVANT ELLE (JE COMPREND OGIER)

Par Anonyme

Pour ma part je trouvais Ogier arrogant et prétentieux mais là pour le coup, il semblerait qu'il ait eu raison de se plaindre vu comment ça se passe dans l'équipe complètement dévouée à Loeb... Le pauvre Hirvonen à qui on enlève la victoire au rallye précédent pour une connerie de son équipe et qui cette fois est empêché de lutter à cause d'une consigne... A la limite, quitte à ne pas être sportif, Citroën aurait pu donner la victoire à Hirvonen pour se rattraper de leur rallye précédent mais visiblement, ils ont attendu que Loeb lui passe devant pour figer... Vu comment ça se présente, ça ne m'étonnerait pas qu'ils continuent de figer même lorsqu'ils seront certains de gagner le titre constructeur car il ne faut pas se voiler la face, Ford est complètement aux fraises et ne reviendra jamais au classement...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Bonjour,moi je voudrais voir si il y a une consigne d'equipe si Hirvonen etait devant Loeb avec 4 secondes d'avance

   

Il y en a eu 3 l'an dernier quand Ogier était devant.........

Et si Hirvonen arrive à être devant avec un écart sur le 3ème, oui il y aura des consignes.

Les patrons de PSA sont clairs. Seul importe le titre constructeur. Ils l'ont démontré à maintes reprises dont la première en 2003 quand ils demandent à Loeb d'assurer la 2nde place au RAC (synonyme de titre constructeur) et de s'asseoir sur ses rêves de titre mondial.

Par Anonyme

:violon::pfff:de la con*rie ses strategie d'equipe.sa devrait meme pas exister ils sont en train de tuez le rallye

Dans l ancien temps il ne fesait pas sa est c etais mieux

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

:violon::pfff:de la con*rie ses strategie d'equipe.sa devrait meme pas exister ils sont en train de tuez le rallye

Dans l ancien temps il ne fesait pas sa est c etais mieux

   

Dans l'ancien temps les gamins savaient écrire sans faute et c'était mieux.

 

SPONSORISE

Actualité Citroen

Toute l'actualité