Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Essai - Citroën C4X BlueHDi 130 (2023) : les forces d'une malle

Alexandre Bataille

Essai - Citroën C4X BlueHDi 130 (2023) : les forces d'une malle

Déposer un commentaire

Par

(..)

Avec un réservoir de 50 litres, il ne sera pas difficile de franchir la barre des 1 000 km avec un plein.

(..)

C'est le vrai plus de cette version, associé à la faible consommation.

En revanche, l'adBlue est loin d'être un avantage.

Par

J'avais un peu de mal au début avec la dernière C4, mais à force d'en voir finalement je trouve le look assez sympa. Et j'en vois pas mal en circulation ici dans la pointe bretonne.

Cette version C4x me semble bien plus réussie sur le plan du style je trouve par rapport à la ''classique'' (j'attends de la voir en vrai pour confirmer mon avis), mais pourquoi diable lui avoir flanqué une malle qui va de facto la pénaliser ?

C'est vraiment dommage parce qu'avec un hayon elle aurait probablement eu un peu plus de succès :bah:

Par

Toute l'horreur du style Citroën des dernieres années en un véhicule ... absolument rien ne va.

Sans même parler de la fiabilité de la mécanique ...

Par

"Avec ses 510 litres, la malle offre un sacré volume. Il faudra veiller à ne pas embarquer des objets volumineux."

Bel exemple d'oxymore!

Et gros ratage de Citroën :

si on avait envie d'acheter la C4, on se dit : dommage, la c4x a eu ligne plus sympa mais pas de hayon.

On n'achète ni l'une, ni l'autre.

Il suffisait de sortir le bon produit dès le départ pour concurrencer l'Arkana.

Bah là c'est raté

Par

Il manque plus que la version décapotable. On reviendra à l'époque de la 307.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

> ''L'intérieur austère mais bien fini ...''

> Deux lignes plus bas : ''La finition est correcte malgré une présentation austère''.

Faudrait savoir : c'est ''bien fini'' ou c'est ''correct'' ?

Perso, après l'avoir vu en vrai, c'est juste correct pour du généraliste.

Par

En réponse à fedoismyname

(..)

Avec un réservoir de 50 litres, il ne sera pas difficile de franchir la barre des 1 000 km avec un plein.

(..)

C'est le vrai plus de cette version, associé à la faible consommation.

En revanche, l'adBlue est loin d'être un avantage.

   

Le tarif au litre du GO n'est pas non plus un avantage, pas plus que les consos urbaines, ou l'entretien d'un diesel "moderne", véritable usine à gaz dont chaque élément est une source de panne ou de réparations à prévoir...

:dodo:

Quant à la boîte fragile et provoquant des à-coups, c'est encore un autre désavantage à prendre en compte.

:violon:

Et ça sans compter les potentielles interdictions de circulation des diesels, et tous les inconvénients habituels (bruit, odeurs...).

Bref, motorisation à fuir : les alternatives bien plus économiques tout en étant plus agréables sont aujourd'hui suffisemment nombreuses pour pouvoir écarter d'office les diesels, comme le font déjà la majorité des acheteurs.

:bien:

Ce qui est rigolo c'est que les journalistes de Caradisiac ont chacun leurs petits dadas : Pinatel ne jure que par les électriques, Bataille reste coincé au siècle dernier et pense encore que le diesel a sa place dans une voiture...

Avant même de lire l'article on en connaît déjà la conclusion si on sait qui l'a écrit ! :biggrin:

Par

Un coffre trop profond et étroit, tout ce que je n'aime pas...:bien:

Par

En réponse à mekinsy

Un coffre trop profond et étroit, tout ce que je n'aime pas...:bien:

   

Bon j'ai écris ça, mais pour des grandes valises atteignant voir depassant légèrement les 80cm de longueur, un coffre aussi profond peut être interressant. :miam:

Ça ne sera pas intérressant pour moi car je préfère l'homogénéité (Plus grande largeur et hauteur afin de transporter tout types d'objets...), mais pour partir en vacances, c'est top. :oui:

Par

33 520 € premier prix? (feel pack) HDi 130 Consommation mixte 4.9l/100km, 128g/km

Une Corolla TS 140ch hybride! même taille, coffre bien plus grand et logeable garantie 10 ans 33 050 € ... conso mixtes 4,6 l/100km, 103g/km

Par

C'est pas avec ce genre de truc que Citroën va enflammer le dance floor...

On promettait à l'Arkana une déculottée de tous les instants face à la C4 et son style audacieux et ses diesel avantageux.

Au final que ce soit en France ou en UE la C4 est à la ramasse.

Et ce n'est pas une version X qui va changer la donne. Le coffre en longueur c'est gentil mais comme c'est précisé...faut pas du volumineux.

Pour le reste c'est kif kif de la C4.

Finition moyenne et performance honnête.

Elle a le mérite de ne pas faire exagérément gonfler ses prix.

Pour ceux qui veulent une malle....

Pas grand monde en France.

Par

Mais quelle horreur ce truc :blague:.

Par

En réponse à PLexus sol-air

Le tarif au litre du GO n'est pas non plus un avantage, pas plus que les consos urbaines, ou l'entretien d'un diesel "moderne", véritable usine à gaz dont chaque élément est une source de panne ou de réparations à prévoir...

:dodo:

Quant à la boîte fragile et provoquant des à-coups, c'est encore un autre désavantage à prendre en compte.

:violon:

Et ça sans compter les potentielles interdictions de circulation des diesels, et tous les inconvénients habituels (bruit, odeurs...).

Bref, motorisation à fuir : les alternatives bien plus économiques tout en étant plus agréables sont aujourd'hui suffisemment nombreuses pour pouvoir écarter d'office les diesels, comme le font déjà la majorité des acheteurs.

:bien:

Ce qui est rigolo c'est que les journalistes de Caradisiac ont chacun leurs petits dadas : Pinatel ne jure que par les électriques, Bataille reste coincé au siècle dernier et pense encore que le diesel a sa place dans une voiture...

Avant même de lire l'article on en connaît déjà la conclusion si on sait qui l'a écrit ! :biggrin:

   

Boite fragile ? C'est l'Aisin montée sur les Toyota/BMW/Volvo/VAG. Elle n'as rien de fragile.

Par

En réponse à PLexus sol-air

Le tarif au litre du GO n'est pas non plus un avantage, pas plus que les consos urbaines, ou l'entretien d'un diesel "moderne", véritable usine à gaz dont chaque élément est une source de panne ou de réparations à prévoir...

:dodo:

Quant à la boîte fragile et provoquant des à-coups, c'est encore un autre désavantage à prendre en compte.

:violon:

Et ça sans compter les potentielles interdictions de circulation des diesels, et tous les inconvénients habituels (bruit, odeurs...).

Bref, motorisation à fuir : les alternatives bien plus économiques tout en étant plus agréables sont aujourd'hui suffisemment nombreuses pour pouvoir écarter d'office les diesels, comme le font déjà la majorité des acheteurs.

:bien:

Ce qui est rigolo c'est que les journalistes de Caradisiac ont chacun leurs petits dadas : Pinatel ne jure que par les électriques, Bataille reste coincé au siècle dernier et pense encore que le diesel a sa place dans une voiture...

Avant même de lire l'article on en connaît déjà la conclusion si on sait qui l'a écrit ! :biggrin:

   

Je ne suis pas d'accord avec vous, le diesel à encore sa place. Tout comme l'hybride, le PHEV et l'électrique. Suffit juste de choisir la motorisation réellement adaptée à son besoin et à l'endroit où l'on vit.

Il est clair que pour un citadin d'une grande métropole, le diesel est une absurdité. Mais pour un commercial ou même l'automobiliste lambda habitant en campagne profonde et faisant ses 100km par jour pour aller bosser, ça reste une alternative intéressante. Ou même pour ceux qui ont régulièrement le besoin de tracter.

Et pour info, un diesel entretenu et utiliser convenablement, c'est à dire pas en ville pour faire 10km par jour à 30km, ça ne pue pas, ça ne casse pas plus qu'un hybride et ne vibre pas spécialement. Il faut vraiment ne pas avoir possédé de diesel récent depuis les années 90 pour dire ça.

La monoculture de la motorisation on a bien vu ce que ça a donné avec les diesels....des aberrations......donc la monoculture VE ou Hybride c'est pas mieux.

Et puis parler pollution quand on roule en énorme RX.....tout hybride qu'il soit, c'est un peu du foutage de gueule. La petite 208 ou même cette C4 diesel polluera moins sur tout son cycle de vie si elle est bien utilisée et entretenue :bah:

Par

Au moins on ne peut pas leur reprocher de copier. Citroën suit son propre design.

Mais c'est toujours pas avec ce genre de caisse que je vais acheter du Citroën.

Par

En réponse à keul

Je ne suis pas d'accord avec vous, le diesel à encore sa place. Tout comme l'hybride, le PHEV et l'électrique. Suffit juste de choisir la motorisation réellement adaptée à son besoin et à l'endroit où l'on vit.

Il est clair que pour un citadin d'une grande métropole, le diesel est une absurdité. Mais pour un commercial ou même l'automobiliste lambda habitant en campagne profonde et faisant ses 100km par jour pour aller bosser, ça reste une alternative intéressante. Ou même pour ceux qui ont régulièrement le besoin de tracter.

Et pour info, un diesel entretenu et utiliser convenablement, c'est à dire pas en ville pour faire 10km par jour à 30km, ça ne pue pas, ça ne casse pas plus qu'un hybride et ne vibre pas spécialement. Il faut vraiment ne pas avoir possédé de diesel récent depuis les années 90 pour dire ça.

La monoculture de la motorisation on a bien vu ce que ça a donné avec les diesels....des aberrations......donc la monoculture VE ou Hybride c'est pas mieux.

Et puis parler pollution quand on roule en énorme RX.....tout hybride qu'il soit, c'est un peu du foutage de gueule. La petite 208 ou même cette C4 diesel polluera moins sur tout son cycle de vie si elle est bien utilisée et entretenue :bah:

   

Bien résumé.. mais bon tu réponds a plexus là.. bon courage avec Mr 2,2T..

Par

Avec ses 510 litres, la malle offre un sacré volume. Il faudra veiller à ne pas embarquer des objets volumineux."

Quand je lis ça je me dis que essayeur auto est un bien beau metier.

Cette version ne sert à rien en France, il sera bien plus pratique de charger un hayon en enlevant la tablette et c'est pour cette raison qu'en Europe les coffres à malle ne fonctionnent pas chez les généralistes.

Par

"Le résultat déroute mais n’a pas l’air de déplaire au public comme nous l’avons constaté durant notre essai."

Vous avez fait un micro trottoir près d'une maison de retraite ? :biggrin:

Par

A noter, l'étroitesse de l'ouverture de la malle et le seuil de chargement élevé : si c'avait été une Renault elle se serait fait massacrer dans l'article pour ça, mais là ça passe crème...:chut:

Par

Les forces d'une malle :areuh:

Par

En réponse à ricolapin

33 520 € premier prix? (feel pack) HDi 130 Consommation mixte 4.9l/100km, 128g/km

Une Corolla TS 140ch hybride! même taille, coffre bien plus grand et logeable garantie 10 ans 33 050 € ... conso mixtes 4,6 l/100km, 103g/km

   

Elles ne sont pas du tout optimisées pour les mêmes usages.

La Corolla est nulle sur autoroute, bruyante et pas sobre pour un sou (plus de 7 litres) alors qu'elle est intéressante et bien plus agréable en ville ou sur route.

La C4X elle avec son diesel, est faite pour les grands axes où elle consommera autour de 5 litres à 130.

Évidemment avec un 2 litres les prestations routières auraient monté d'un gros cran, mais le niveau de confort et la sobriété sont déjà deux arguments valables pour cette voiture certes peu dans l'air du temps :jap:

Par

Les inconvenients du SUV haut et lourd,

les inconvénients du SUV coupé moche,

associé a l'inconvénient majeur d'une berline à coffre avec une ouverture de coffre minuscule et pas pratique.

Ils ont vraiment passé du temps pour réfléchir à comment faire le truc le plus moche et le moins pratique du monde ?

Par

" sensation tapie volant garantie "...

Vous vouliez écrire Tapie voleur ?

Respectez les morts Grand Bataille ! :colere:

Par

Notons juste que pour tous ces gens si fragiles du dos et de l'occiput que l'on croise souvent ici, visiblement, pas besoin d'aller viser un SUV pour affronter sereinement les gendarmes couchés.

Cette si désirable C4 vous ouvre les bras.

Par

Je suis sur qu'il y avait moyen de conserver un hayon :bah:

Comme la Hyundai I30 fastback ou la .... Citroën Xsara :bah::bah::bah::bah::bah:

moi pas comprendre :hum:

Par

En réponse à Aurcads

Elles ne sont pas du tout optimisées pour les mêmes usages.

La Corolla est nulle sur autoroute, bruyante et pas sobre pour un sou (plus de 7 litres) alors qu'elle est intéressante et bien plus agréable en ville ou sur route.

La C4X elle avec son diesel, est faite pour les grands axes où elle consommera autour de 5 litres à 130.

Évidemment avec un 2 litres les prestations routières auraient monté d'un gros cran, mais le niveau de confort et la sobriété sont déjà deux arguments valables pour cette voiture certes peu dans l'air du temps :jap:

   

Ma Auris consomme dans les 6 litres aux 100 km sur autoroute à 130 km/h "GPS", donc 140 km/h au compteur.

Ça m'étonnerait beaucoup qu'une Corolla plus moderne et officiellement plus sobre, (notemment sur autoroute :bien:) consomme plus de 7 litres aux 100 km

:bah::bah::bah:

Ou alors, c'est en montée et en maltraitant la pédale d'accélérateur :bah:

Par

J'aurais limite préféré une version break de la C4X (la berline 5 portes)

La, je comprends pas :beuh:

Par

En réponse à halffinger

Je suis sur qu'il y avait moyen de conserver un hayon :bah:

Comme la Hyundai I30 fastback ou la .... Citroën Xsara :bah::bah::bah::bah::bah:

moi pas comprendre :hum:

   

L'avenir de Citroën est pourtant fort limpide : l'Ami à fond les ballons !

Par

Encore un modèle qui met en avant l'amateurisme de ce groupe .

Une horreur visuelle associée à une conception complètement ratée...

Un coffre volumineux mais un accès catastrophique, voilà ce qu'a réussi à faire cette sous marque.

Sans oublier les casses moteur qui touchent ce 1.5 hdi,un prix délirant, une garantie basique de chez basique et un design à faire vomir son midi au premier venu..

Un bide assuré :bien:

Par

En réponse à halffinger

Ma Auris consomme dans les 6 litres aux 100 km sur autoroute à 130 km/h "GPS", donc 140 km/h au compteur.

Ça m'étonnerait beaucoup qu'une Corolla plus moderne et officiellement plus sobre, (notemment sur autoroute :bien:) consomme plus de 7 litres aux 100 km

:bah::bah::bah:

Ou alors, c'est en montée et en maltraitant la pédale d'accélérateur :bah:

   

Si, si, la Corolla consomme plus que l'auris sur autoroute car elle a un moins bon scx...

Par

Le »carré d’as » Aznog, roc et gravillon, sudiste et henri13., toujours à l’affût, a encore frappé.

Reste à déterminer leur taux de crédibilité.

A mon humble avis près de 0.

Par

En réponse à Regard

Le »carré d’as » Aznog, roc et gravillon, sudiste et henri13., toujours à l’affût, a encore frappé.

Reste à déterminer leur taux de crédibilité.

A mon humble avis près de 0.

   

Qui t'as causé de crédibilité ?

Par

En réponse à halffinger

J'aurais limite préféré une version break de la C4X (la berline 5 portes)

La, je comprends pas :beuh:

   

Entièrement d'accord. au moins le break permettait de caser un lave linge ou un gros chien. La BX break nous manque....

Par

En réponse à roc et gravillon

" sensation tapie volant garantie "...

Vous vouliez écrire Tapie voleur ?

Respectez les morts Grand Bataille ! :colere:

   

Exact, Exagonal :buzz:

Par

En réponse à Aurcads

Elles ne sont pas du tout optimisées pour les mêmes usages.

La Corolla est nulle sur autoroute, bruyante et pas sobre pour un sou (plus de 7 litres) alors qu'elle est intéressante et bien plus agréable en ville ou sur route.

La C4X elle avec son diesel, est faite pour les grands axes où elle consommera autour de 5 litres à 130.

Évidemment avec un 2 litres les prestations routières auraient monté d'un gros cran, mais le niveau de confort et la sobriété sont déjà deux arguments valables pour cette voiture certes peu dans l'air du temps :jap:

   

Depuis 2004 avec 3 Prius et Auris 2, je n'ai jamais dépassé les 6 l sur autoroute et même avec l'Auris j'ai pu faire 750 km avec un plein 36l en 4500 km ...

Pour ce qui est du bruit d'un mazout sur autoroute lors des relances c'est pas mieux voir pire, pour avoir fait quelques trajets en Audi ou Peugeot hdi

Et la consommation d'une personne sur un trajet lambdas ne fera jamais référence tout l'intérêt des normes WLTP

Par

Un diesel ! Mdr ça sert plus à rien, aujourd'hui il y a des offres en hybride simple bien plus compétitif et surtout plus fiable !

Par

En réponse à Regard

Le »carré d’as » Aznog, roc et gravillon, sudiste et henri13., toujours à l’affût, a encore frappé.

Reste à déterminer leur taux de crédibilité.

A mon humble avis près de 0.

   

Comme on t'as jamais vu ici... t'as encore un peu de chemin pour avoir une idée sur la tienne.

Pas même foutu de se trouver un avatar pour commencer : t'es mal barré !

Par

En réponse à PLexus sol-air

Le tarif au litre du GO n'est pas non plus un avantage, pas plus que les consos urbaines, ou l'entretien d'un diesel "moderne", véritable usine à gaz dont chaque élément est une source de panne ou de réparations à prévoir...

:dodo:

Quant à la boîte fragile et provoquant des à-coups, c'est encore un autre désavantage à prendre en compte.

:violon:

Et ça sans compter les potentielles interdictions de circulation des diesels, et tous les inconvénients habituels (bruit, odeurs...).

Bref, motorisation à fuir : les alternatives bien plus économiques tout en étant plus agréables sont aujourd'hui suffisemment nombreuses pour pouvoir écarter d'office les diesels, comme le font déjà la majorité des acheteurs.

:bien:

Ce qui est rigolo c'est que les journalistes de Caradisiac ont chacun leurs petits dadas : Pinatel ne jure que par les électriques, Bataille reste coincé au siècle dernier et pense encore que le diesel a sa place dans une voiture...

Avant même de lire l'article on en connaît déjà la conclusion si on sait qui l'a écrit ! :biggrin:

   

Là tu parle pour toi, pour un pro du Diesel, cette voiture est impeccable.

Une révision chez Toyota ou Lexus, c'est pas donné non plus et pour les pieces tu t'avance un peut trop vite ( c'est comme si elle allait tomber en panne directe).

En fait tu parle trop vite.:bah:

Par

En réponse à PLexus sol-air

Le tarif au litre du GO n'est pas non plus un avantage, pas plus que les consos urbaines, ou l'entretien d'un diesel "moderne", véritable usine à gaz dont chaque élément est une source de panne ou de réparations à prévoir...

:dodo:

Quant à la boîte fragile et provoquant des à-coups, c'est encore un autre désavantage à prendre en compte.

:violon:

Et ça sans compter les potentielles interdictions de circulation des diesels, et tous les inconvénients habituels (bruit, odeurs...).

Bref, motorisation à fuir : les alternatives bien plus économiques tout en étant plus agréables sont aujourd'hui suffisemment nombreuses pour pouvoir écarter d'office les diesels, comme le font déjà la majorité des acheteurs.

:bien:

Ce qui est rigolo c'est que les journalistes de Caradisiac ont chacun leurs petits dadas : Pinatel ne jure que par les électriques, Bataille reste coincé au siècle dernier et pense encore que le diesel a sa place dans une voiture...

Avant même de lire l'article on en connaît déjà la conclusion si on sait qui l'a écrit ! :biggrin:

   

J'oubliais, mon collègue a reçu sa nouvelle Yaris Cross (toute neuve version 4X4) en octobre 2022, figure toi qu'il a déjà appelé son assurance pour démarrer sa voiture pour la simple raison est qu'il ne l'a pas démarrer pendant 3 semaines et à priori c'est un problème de chez Toyota, donc maintenant il est obligé de rouler pour rien pour éviter de renouveler son incident avec l'assurance.

Si tu as un remède fais moi signe.

Par

En réponse à ricolapin

Depuis 2004 avec 3 Prius et Auris 2, je n'ai jamais dépassé les 6 l sur autoroute et même avec l'Auris j'ai pu faire 750 km avec un plein 36l en 4500 km ...

Pour ce qui est du bruit d'un mazout sur autoroute lors des relances c'est pas mieux voir pire, pour avoir fait quelques trajets en Audi ou Peugeot hdi

Et la consommation d'une personne sur un trajet lambdas ne fera jamais référence tout l'intérêt des normes WLTP

   

Je me basais sur les chiffres rigoureux de l'AM, mais ceci dit leur protocole donne des chiffres toujours plus élevés que celui d'AP, pour causer de notre presse auto française qui fait encore ses propres mesures.

Sinon écoute, la Corolla TS180h me disait bien, mais sur voie rapide ça ne l'a pas fait, le bruit moteur est affreux, je préfère largement mon Octavia 2.0 Tdi 150 DSG :love: à l'agrément infiniment supérieur dans ces conditions (1900 tours à 130, et du couple qui évite de devoir écraser l'accélérateur) et qui même si ça en défrise certains, consomme 4,8l réels à 135 tout aussi réels :good:

Et je ne parle pas de la planche de bord, de l'habitabilité arrière ou des rangements, ni même du confort de la banquette : ce n'est plus un match, c'est une exécution :roi:

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Excellent rapport qualité-prix habitabilité.

   

Dommage que ça soit un désastre au niveau fiabilité et que les matériaux lowcost ne tiennent pas sur la durée, ajouté aux finitions aléatoires et douteuses...bref un déplaçoire qui risque de tomber en panne avant de vous amener à votre destination...à éviter

Par

En réponse à roc et gravillon

L'avenir de Citroën est pourtant fort limpide : l'Ami à fond les ballons !

   

Effrayant pour un constructeur qui a monopoliser les podiums en Rallye pendant 20 ans :beuh::beuh::beuh:

Par

Ça fait cher la C3 étirée et déguisée en berline compacte...

Par

35.000 balles cette bouse :hello:...

Avec un moteur poussif ! Chez Stellxxtis ils ont pété les plombs ou quoi ?!? (cf. aussi la nouvelle Opel Astra et sa grille tarifaire délirante). Hyundai, Kia, Mg et qqs autres doivent se frotter les mains.

Par

En réponse à fedoismyname

(..)

Avec un réservoir de 50 litres, il ne sera pas difficile de franchir la barre des 1 000 km avec un plein.

(..)

C'est le vrai plus de cette version, associé à la faible consommation.

En revanche, l'adBlue est loin d'être un avantage.

   

A 5 L aux 100 tu mettra mpins d 1 L par 1000 km. Sachant que les reservoirs font en general 10 à 15 L, ca te fait dans les 10 à 15000 km sans refaire le plein. Faut arreter avec la conso d adblue c est ridicule.

Sinon voiture au top pour une famille. Gros volume habitable, taille extérieure raisonnable , conso top, confort top, faible cout maintenance et assurance. What else. C est 5000 euros trop cher pour ce que c est.

Par

En réponse à fedoismyname

(..)

Avec un réservoir de 50 litres, il ne sera pas difficile de franchir la barre des 1 000 km avec un plein.

(..)

C'est le vrai plus de cette version, associé à la faible consommation.

En revanche, l'adBlue est loin d'être un avantage.

   

Je confirme, quel calvaire ce truc, c'est pas fiable pour un sous.

Par

En réponse à Fordthemust

J'oubliais, mon collègue a reçu sa nouvelle Yaris Cross (toute neuve version 4X4) en octobre 2022, figure toi qu'il a déjà appelé son assurance pour démarrer sa voiture pour la simple raison est qu'il ne l'a pas démarrer pendant 3 semaines et à priori c'est un problème de chez Toyota, donc maintenant il est obligé de rouler pour rien pour éviter de renouveler son incident avec l'assurance.

Si tu as un remède fais moi signe.

   

S'il ne l'a pas démarée pendant 3 semaines, c'est qu'il devait être parti en congés ou pour un déplacement professionel non ?

Donc sans doute personne pour la démarrer...

Si maintenant il faut donner les clés à un voisin pour arroser les plantes, relever le courrier ET démarrer la Toyota, où va t'on !

:biggrin:

Par

En réponse à Cleancar

"Avec ses 510 litres, la malle offre un sacré volume. Il faudra veiller à ne pas embarquer des objets volumineux."

Bel exemple d'oxymore!

Et gros ratage de Citroën :

si on avait envie d'acheter la C4, on se dit : dommage, la c4x a eu ligne plus sympa mais pas de hayon.

On n'achète ni l'une, ni l'autre.

Il suffisait de sortir le bon produit dès le départ pour concurrencer l'Arkana.

Bah là c'est raté

   

Le plus amusant dans cette analyse, c'est que la marque n'a pas même été foutue d'analyser le succès européen d'une auto 2 volumes 1/2 mais disposant d'un pratique hayon débouchant sur une vaste soute ayant pour nom Skoda Octavia.

Modèle délaissé par VAG ( l'erosion clientèle VW vers la marque tchèque devenant inquiétante ), il y avait donc potentiellement des clients à récupérer.

Ben non, les mecs ont pas vu l'opportunité !

Par

En réponse à roc et gravillon

S'il ne l'a pas démarée pendant 3 semaines, c'est qu'il devait être parti en congés ou pour un déplacement professionel non ?

Donc sans doute personne pour la démarrer...

Si maintenant il faut donner les clés à un voisin pour arroser les plantes, relever le courrier ET démarrer la Toyota, où va t'on !

:biggrin:

   

Je suis parti un mois et le rav4 démarrait tjr à l'arrivée (et mon voisin n'avait pas fait le plein comme promis elle est resté quasi vide tt du long

Par

En réponse à roc et gravillon

S'il ne l'a pas démarée pendant 3 semaines, c'est qu'il devait être parti en congés ou pour un déplacement professionel non ?

Donc sans doute personne pour la démarrer...

Si maintenant il faut donner les clés à un voisin pour arroser les plantes, relever le courrier ET démarrer la Toyota, où va t'on !

:biggrin:

   

Tiens ! Un autre cas ? Une voisine de palier à eu ce souci avec sa yaris , pas cross, qu'elle a depuis moins d'un an. 1 mois d'absence et la caisse a bouffée sa batterie...Panne. Chez toy Boulogne, ils lui ont dit qu'il y avait une série de batteries défaillantes qu'ils changeaient au fur et à mesure des retours. A confirmer si ça tient avec la nouvelle batterie.:biggrin:

Accessoirement , elle est très déçu de la boite moulinette hors agglomération, sortant d'une ancienne corsa des plus classiques dans son utilisation.

Par

Le dessin de l'arrière est assez réussi, ça en est surprenant venant d'une Citroën. Dommage car l'avant est toujours aussi moche.

Concernant la malle, c'est moins pratique c'est certain, je n'ai pas vu l'info : est-ce que la banquette reste rabattable ?

La Tesla 3 n'a pas de hayon et un accès étroit, ça ne l'empêche pas de se vendre, tout comme la C5 il y a qq temps.

Par

En réponse à tama abalone

Le dessin de l'arrière est assez réussi, ça en est surprenant venant d'une Citroën. Dommage car l'avant est toujours aussi moche.

Concernant la malle, c'est moins pratique c'est certain, je n'ai pas vu l'info : est-ce que la banquette reste rabattable ?

La Tesla 3 n'a pas de hayon et un accès étroit, ça ne l'empêche pas de se vendre, tout comme la C5 il y a qq temps.

   

Pour la banquette rabattable, on peut penser que oui... mais t'as raison, le Grand Bataille a juste oublié de prendre une ou deux photos de ce qui n'est pas un détail.

Est-ce que le plancher dispo alors sera plus ou moins plat ? Mystère !

Car quoi ? Qui s'intéressera à ce truc moche ?

Des gens qui trouvent la soute de la C4 2 volumes trop petite.

S'il y avait un chapitre qui méritait quelque attention, c'était bien celui là !

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Tiens ! Un autre cas ? Une voisine de palier à eu ce souci avec sa yaris , pas cross, qu'elle a depuis moins d'un an. 1 mois d'absence et la caisse a bouffée sa batterie...Panne. Chez toy Boulogne, ils lui ont dit qu'il y avait une série de batteries défaillantes qu'ils changeaient au fur et à mesure des retours. A confirmer si ça tient avec la nouvelle batterie.:biggrin:

Accessoirement , elle est très déçu de la boite moulinette hors agglomération, sortant d'une ancienne corsa des plus classiques dans son utilisation.

   

Il y a eu beaucoup de cas sur des CHR, c'est assez répandu apparemment ces soucis de déchargement réguliers de la batterie, et surtout les solutions proposées par la marque ne paraissent vraiment pas régler le problème.

Par

En réponse à Aurcads

Il y a eu beaucoup de cas sur des CHR, c'est assez répandu apparemment ces soucis de déchargement réguliers de la batterie, et surtout les solutions proposées par la marque ne paraissent vraiment pas régler le problème.

   

Ah ? Même en changeant la batterie ? Il faudrait dans ce cas investir soi même dans un petit chargeur de maintenance en attendant la solution. Pas génial mais être sûr que la caisse démarre quand on en a besoin est rassurant.

Par contre, si elle stationne en prolongé loin d'une prise...pas possible.

Par

Voiture bas de gamme... même pas sur base de 308 t9...sur châssis de 2008 II

Par

En réponse à Aurcads

Je me basais sur les chiffres rigoureux de l'AM, mais ceci dit leur protocole donne des chiffres toujours plus élevés que celui d'AP, pour causer de notre presse auto française qui fait encore ses propres mesures.

Sinon écoute, la Corolla TS180h me disait bien, mais sur voie rapide ça ne l'a pas fait, le bruit moteur est affreux, je préfère largement mon Octavia 2.0 Tdi 150 DSG :love: à l'agrément infiniment supérieur dans ces conditions (1900 tours à 130, et du couple qui évite de devoir écraser l'accélérateur) et qui même si ça en défrise certains, consomme 4,8l réels à 135 tout aussi réels :good:

Et je ne parle pas de la planche de bord, de l'habitabilité arrière ou des rangements, ni même du confort de la banquette : ce n'est plus un match, c'est une exécution :roi:

   

« bruit moteur est affreux » au début ça peut surprendre, mais ce n’est pas plus qu’un diesel en accélération, car toutes voitures a besoin d’un minimum d’élan ce qui implique de monter dans les tours .

Le HSD le fait très bien et sans forcement le faire hurler

« (1900 tours à 130, et du couple qui évite de devoir écraser l'accélérateur) » c’est valable pour tous les véhicules, comme tu le soulignes pas besoin d’appuyer comme un taré, une Corolla 184 à 135 ne dépasse pas 2500 t .. ce qui n’est rien

Concernant les consos, chaque individu donnera des valeurs différentes (comme moi avec 4,8l à 130 et un HSD d’ancienne génération)

Pour l’esthétique, c’est subjectif, je préfère la fiabilité et un cout d’entretien très faible assorti d’une garantie de 10 ans

Pour info l’habilité ar. est supérieure à la berline dans la TS

Néanmoins, les intérieurs noirs du sol au plafond des Toyota actuelles ne m’incitent pas à y retourner, d’où mon objectif de faire durer l’Auris2 avec un intérieur cuir gris clair avec le toit pano que je ne trouve sur aucun véhicule actuel.

Par

En réponse à fedoismyname

(..)

Avec un réservoir de 50 litres, il ne sera pas difficile de franchir la barre des 1 000 km avec un plein.

(..)

C'est le vrai plus de cette version, associé à la faible consommation.

En revanche, l'adBlue est loin d'être un avantage.

   

ça se déconnecte facile l AD blue...

sinon évidemment que c est plus solide que le pure toc...et ça boit 3 litres de moins..:biggrin:

mais il manque un bon 2 litres hdi

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Ah ? Même en changeant la batterie ? Il faudrait dans ce cas investir soi même dans un petit chargeur de maintenance en attendant la solution. Pas génial mais être sûr que la caisse démarre quand on en a besoin est rassurant.

Par contre, si elle stationne en prolongé loin d'une prise...pas possible.

   

Bien sur que ça redémarre en changeant (ou chargeant) la batterie. Ça m'est arrivé durant le confinement. Pas d'urilisation durant un mois, la GS n'a pas redémarré. J'ai rechargé la batterie et c'est reparti. C'est le soucu avec les hybrides, du moins chez toy/lexus. Au delà de 3 semaines, la batterie peut se vider. Ceci dit, dans les mêmes conditions, l'a6 de mon gagariste a fait pareil ! :-)

Par

L'Arkana n'existe pas en diesel il me semble. Une voiture pour avaler des kilomètres ; avec un tarif inférieur à celui d'une Golf et une habitabilité supérieure. Reste un intérieur et une planche de bord minimaliste même une C3 paraît plus avenante.

Par

En réponse à Aznog

Toute l'horreur du style Citroën des dernieres années en un véhicule ... absolument rien ne va.

Sans même parler de la fiabilité de la mécanique ...

   

Citroën n'est, depuis près de 20 ans qu'un équivalent DACIA, la fiabilité en moins...

En Belgique (en tout cas) appart des vieux fidèles à la marque depuis toujours, y que des dames pour tomber sous le charme de la C3. Pour le reste de la gamme, sortez y a rien à voir :bah:

Quand Citroën a sorti son 1er Picasso début 2000, avec son immonde compteur de vitesses digital pour malvoyant et ses portières dignes d"une Peugeot 205, il fallait vraiment être aveugle pour ne pas constater la chute abyssal de qualité de fabrication. Le confort Citroën avait disparu... pas étonnant que les ventes sont en chute libre depuis des années...

Et maintenant que l'ex. groupe PSA essaie désespéramment de promouvoir sa marque GAG DS au rang de marque premium, Citroën restera le parent pauvre du groupe... Arrêter les frais serait plus utile pour tout le monde.

Par

En réponse à Laulau423

Citroën n'est, depuis près de 20 ans qu'un équivalent DACIA, la fiabilité en moins...

En Belgique (en tout cas) appart des vieux fidèles à la marque depuis toujours, y que des dames pour tomber sous le charme de la C3. Pour le reste de la gamme, sortez y a rien à voir :bah:

Quand Citroën a sorti son 1er Picasso début 2000, avec son immonde compteur de vitesses digital pour malvoyant et ses portières dignes d"une Peugeot 205, il fallait vraiment être aveugle pour ne pas constater la chute abyssal de qualité de fabrication. Le confort Citroën avait disparu... pas étonnant que les ventes sont en chute libre depuis des années...

Et maintenant que l'ex. groupe PSA essaie désespéramment de promouvoir sa marque GAG DS au rang de marque premium, Citroën restera le parent pauvre du groupe... Arrêter les frais serait plus utile pour tout le monde.

   

Donc Citroën ce serait nul ?

Difficile dans ce cas de comprendre pourquoi au Royaume-Uni, les lecteurs d'AutoExpress ont élu la C4 comme "meilleure voiture à posséder" de 2023... (enquête "Driver Power") oui, la C4 avec son Puretech 1.2 tant décrié :

https://www.autoexpress.co.uk/best-cars/driver-power/95238/best-cars-to-own-driver-power-results

Oui la Citroën C4 plus appréciée que les Kia, Lexus, Toyota, BMW, Audi Mercedes, et toutes les autres marques en fait.

Et les journalistes d'AutoExpress, dans un comparatif C5X vs Skoda Superb, ont choisi la C5 -- oui avec son PureTEch 1.2 129bhp contre le 1.5 TSI 148bhp de la Skoda :

https://www.autoexpress.co.uk/car-group-tests/358840/citroen-c5-x-vs-skoda-superb-2022-twin-test-review

"The long wait for a credible Superb challenger is over. The C5 X once again shows Citroen taking its own approach to luxury and comfort, and it’s a fine attempt."

Par

En réponse à Pas jaune

Donc Citroën ce serait nul ?

Difficile dans ce cas de comprendre pourquoi au Royaume-Uni, les lecteurs d'AutoExpress ont élu la C4 comme "meilleure voiture à posséder" de 2023... (enquête "Driver Power") oui, la C4 avec son Puretech 1.2 tant décrié :

https://www.autoexpress.co.uk/best-cars/driver-power/95238/best-cars-to-own-driver-power-results

Oui la Citroën C4 plus appréciée que les Kia, Lexus, Toyota, BMW, Audi Mercedes, et toutes les autres marques en fait.

Et les journalistes d'AutoExpress, dans un comparatif C5X vs Skoda Superb, ont choisi la C5 -- oui avec son PureTEch 1.2 129bhp contre le 1.5 TSI 148bhp de la Skoda :

https://www.autoexpress.co.uk/car-group-tests/358840/citroen-c5-x-vs-skoda-superb-2022-twin-test-review

"The long wait for a credible Superb challenger is over. The C5 X once again shows Citroen taking its own approach to luxury and comfort, and it’s a fine attempt."

   

Si tu te sent rassuré tant mieux... tu dormiras bien cette nuit :bien:

Par

En réponse à Laulau423

Si tu te sent rassuré tant mieux... tu dormiras bien cette nuit :bien:

   

On le laissera méditer sur la crédibilité d'un article mettant dans un même sac Ford Ecosport, Lexus Rx, Dacia Duster et donc Citroën C4...

Mais ouvrez le lien, vous y trouverez des caisses encore plus farfelues mises dans une même boite.

Si tu dois sortir aujourd'hui, y'a Godasse Magazine qu'a donné des notes aux escarpins, sneakers et souliers de foot à crampons vissés 19 mm.

Tape direct dans le haut du classement, tu ne seras pas décu pour faire ton marché.

Par

C'est le véhicule idéal pour remplacer les Scenic VSL

Par

En réponse à fedoismyname

(..)

Avec un réservoir de 50 litres, il ne sera pas difficile de franchir la barre des 1 000 km avec un plein.

(..)

C'est le vrai plus de cette version, associé à la faible consommation.

En revanche, l'adBlue est loin d'être un avantage.

   

En même temps, on peut aujourd'hui additiver pour éviter la cristallisation, et puis, on ne devrait pas le dire, mais en cas de besoin de l'eau fera l'affaire,... en dehors du contrôle pollution évidemment.

Par

En réponse à PLexus sol-air

Le tarif au litre du GO n'est pas non plus un avantage, pas plus que les consos urbaines, ou l'entretien d'un diesel "moderne", véritable usine à gaz dont chaque élément est une source de panne ou de réparations à prévoir...

:dodo:

Quant à la boîte fragile et provoquant des à-coups, c'est encore un autre désavantage à prendre en compte.

:violon:

Et ça sans compter les potentielles interdictions de circulation des diesels, et tous les inconvénients habituels (bruit, odeurs...).

Bref, motorisation à fuir : les alternatives bien plus économiques tout en étant plus agréables sont aujourd'hui suffisemment nombreuses pour pouvoir écarter d'office les diesels, comme le font déjà la majorité des acheteurs.

:bien:

Ce qui est rigolo c'est que les journalistes de Caradisiac ont chacun leurs petits dadas : Pinatel ne jure que par les électriques, Bataille reste coincé au siècle dernier et pense encore que le diesel a sa place dans une voiture...

Avant même de lire l'article on en connaît déjà la conclusion si on sait qui l'a écrit ! :biggrin:

   

Ce véhicule est idéal pour une famille qui roule hors agglomération ou pour un commercial qui doit déplacer du volume.

Pas comme véhicule urbain comme évoqué dans le texte. Ça devient assez rare pour être signalé.. Un bon coup avant, l'interdiction inique du thermique prévue pour l'instant dans 11 ans... Pour l''instant..

Par

En réponse à ricolapin

33 520 € premier prix? (feel pack) HDi 130 Consommation mixte 4.9l/100km, 128g/km

Une Corolla TS 140ch hybride! même taille, coffre bien plus grand et logeable garantie 10 ans 33 050 € ... conso mixtes 4,6 l/100km, 103g/km

   

Et ne parlons pas de la fiabilité, de la qualité de fabrication et du silence de fonctionnement

Par

Un style "crotte de chien écrasée" et des meurtrières en guise de fenêtres , bref tout ce que tout le monde veut .

Affligeant de personnalité !

Ha mais ma petite dame , faudra prendre l'option obligatoire" caméra de recul ".

MDR !!!

Par

En réponse à charly10

Ce véhicule est idéal pour une famille qui roule hors agglomération ou pour un commercial qui doit déplacer du volume.

Pas comme véhicule urbain comme évoqué dans le texte. Ça devient assez rare pour être signalé.. Un bon coup avant, l'interdiction inique du thermique prévue pour l'instant dans 11 ans... Pour l''instant..

   

à 35 000 c'est au moins 10 000 trop cher vu la qualité proposé et le petit diesel asthmatique..

aprés c'est sur çà se vendra pas.. donc peut etre la remise qui va bien pour pas payer çà plus de 30 000!!

n'oubliez pas que pour 2000 balles de plus vous roulez en tesla.. avec 2fois plus de cv!!

aprés comme aujourd'hui les cactus diesels..

çà se vendra 10 000 en okaze dans 4 .. 5 ans..

l'avantage d'une citroen low cost laide.. c'est que c'est invendable...

donc un déplaçoir à 10 000 çà le fera toujours pour les petits budgets...

Par

En réponse à gignac-31

à 35 000 c'est au moins 10 000 trop cher vu la qualité proposé et le petit diesel asthmatique..

aprés c'est sur çà se vendra pas.. donc peut etre la remise qui va bien pour pas payer çà plus de 30 000!!

n'oubliez pas que pour 2000 balles de plus vous roulez en tesla.. avec 2fois plus de cv!!

aprés comme aujourd'hui les cactus diesels..

çà se vendra 10 000 en okaze dans 4 .. 5 ans..

l'avantage d'une citroen low cost laide.. c'est que c'est invendable...

donc un déplaçoir à 10 000 çà le fera toujours pour les petits budgets...

   

Justement dans 2ou 3 ans on retrouvera ce modèle en occase en investissant 2 fois moins qu'une Tesla, et pour un usage équivalent. Au final le coût kilométrique rapporté au prix d'achat est très intéressant. Certes pas d'électrique, mais rouler en électrique n'est pas le rêve de tous. C'est une solution Imposée à termes par pure idéologie.

Par

En réponse à Aurcads

Elles ne sont pas du tout optimisées pour les mêmes usages.

La Corolla est nulle sur autoroute, bruyante et pas sobre pour un sou (plus de 7 litres) alors qu'elle est intéressante et bien plus agréable en ville ou sur route.

La C4X elle avec son diesel, est faite pour les grands axes où elle consommera autour de 5 litres à 130.

Évidemment avec un 2 litres les prestations routières auraient monté d'un gros cran, mais le niveau de confort et la sobriété sont déjà deux arguments valables pour cette voiture certes peu dans l'air du temps :jap:

   

Vous n'avez jamais conduit de Corolla TS pour dire ça: j'en possède une et peux vous dir que si vous faites du 7 litres sur autoroute, alors vous êtes apte pour le métier de journaliste essayeur !

Maxi 6,5 l pour ma part, avec chargement.

D'autre part: confortable également, silencieuse, ... Pour la fiabilité on n'y reviendra pas ( au garage non plus ).

Par

En réponse à VW n1

Un style "crotte de chien écrasée" et des meurtrières en guise de fenêtres , bref tout ce que tout le monde veut .

Affligeant de personnalité !

Ha mais ma petite dame , faudra prendre l'option obligatoire" caméra de recul ".

MDR !!!

   

" style crotte de chien écrasée"....excellent.:lol:

Par

En réponse à Fordthemust

Là tu parle pour toi, pour un pro du Diesel, cette voiture est impeccable.

Une révision chez Toyota ou Lexus, c'est pas donné non plus et pour les pieces tu t'avance un peut trop vite ( c'est comme si elle allait tomber en panne directe).

En fait tu parle trop vite.:bah:

   

"Là tu parle pour toi, pour un pro du Diesel, cette voiture est impeccable."

c'est certain qu'avec le coût d'entretien et les multiples pièces d'usures à remplacer dès que tu approches des 90 000 km, le spécialiste diesel apprécie les clients qui achètent du diesel à titre perso. surtout ceux qui parcourent 10 000 à 15 000 km chaque année avec un peu d'autoroute, mais surtout un mixte d'urbain et de routes nationales à 80 km:h avec un tas de ralentissements et de villages à traverser; alors là c'est jackpot et cadeaux à Noël dès la 4ème année est arrivée !

Par

Du diesel bien entretenu, c'est pas cher à l'utilisation, même à 200000 km. Je dirai même que je n'ai jamais vu de différence avec un essence.

Par

En réponse à PLexus sol-air

Le tarif au litre du GO n'est pas non plus un avantage, pas plus que les consos urbaines, ou l'entretien d'un diesel "moderne", véritable usine à gaz dont chaque élément est une source de panne ou de réparations à prévoir...

:dodo:

Quant à la boîte fragile et provoquant des à-coups, c'est encore un autre désavantage à prendre en compte.

:violon:

Et ça sans compter les potentielles interdictions de circulation des diesels, et tous les inconvénients habituels (bruit, odeurs...).

Bref, motorisation à fuir : les alternatives bien plus économiques tout en étant plus agréables sont aujourd'hui suffisemment nombreuses pour pouvoir écarter d'office les diesels, comme le font déjà la majorité des acheteurs.

:bien:

Ce qui est rigolo c'est que les journalistes de Caradisiac ont chacun leurs petits dadas : Pinatel ne jure que par les électriques, Bataille reste coincé au siècle dernier et pense encore que le diesel a sa place dans une voiture...

Avant même de lire l'article on en connaît déjà la conclusion si on sait qui l'a écrit ! :biggrin:

   

Je veux bien tout mais d'où sort tu le fait que la bva soit fragile ?

J'ai lu qu'au contraire elle est très fiable et je te rappelle qu'elle est d'origine japonaise !

Par

En réponse à Exéo

Vous n'avez jamais conduit de Corolla TS pour dire ça: j'en possède une et peux vous dir que si vous faites du 7 litres sur autoroute, alors vous êtes apte pour le métier de journaliste essayeur !

Maxi 6,5 l pour ma part, avec chargement.

D'autre part: confortable également, silencieuse, ... Pour la fiabilité on n'y reviendra pas ( au garage non plus ).

   

J'ai essayé la Corolla TS en 122 et en 184, c'est un bon break, mais L'Octavia IV lui est juste supérieure (voire très supérieure) dans tous les compartiments du jeu on va dire, à part en ville quand même mais bon...et encore l'Octavia est très douce et s'en sort très bien, mais en diesel elle n'est pas faite pour ça.

Mais l'Octavia est une bien meilleure familiale pour 4, il n'y a pas match, c'est impossible de dire le contraire quand on s'assoit à l'arrière d'une Corolla à la banquette dure, petite, sans rangements, il n'y a que celui qui roule très peu sur voie rapide qui peut hésiter car l'hybride en ville et en interurbain, c'est quand même cool.

Par

En réponse à ricolapin

« bruit moteur est affreux » au début ça peut surprendre, mais ce n’est pas plus qu’un diesel en accélération, car toutes voitures a besoin d’un minimum d’élan ce qui implique de monter dans les tours .

Le HSD le fait très bien et sans forcement le faire hurler

« (1900 tours à 130, et du couple qui évite de devoir écraser l'accélérateur) » c’est valable pour tous les véhicules, comme tu le soulignes pas besoin d’appuyer comme un taré, une Corolla 184 à 135 ne dépasse pas 2500 t .. ce qui n’est rien

Concernant les consos, chaque individu donnera des valeurs différentes (comme moi avec 4,8l à 130 et un HSD d’ancienne génération)

Pour l’esthétique, c’est subjectif, je préfère la fiabilité et un cout d’entretien très faible assorti d’une garantie de 10 ans

Pour info l’habilité ar. est supérieure à la berline dans la TS

Néanmoins, les intérieurs noirs du sol au plafond des Toyota actuelles ne m’incitent pas à y retourner, d’où mon objectif de faire durer l’Auris2 avec un intérieur cuir gris clair avec le toit pano que je ne trouve sur aucun véhicule actuel.

   

J'ai fait le plein en rentrant ce soir et c'est un nouveau record de conso, malgré la clim' et des vitesses moyennes élevées (parfois nettement supérieures aux limitations :bah: ), l'histoire retiendra que j'aurai fait 869 km avec 40,13 litres de gazole en juin 2023 donc :blague:, soit 4,6 litres réels.

Malgré des trajets domicile - travail pas optimaux en terme de distance...

Même en mode conduite optimisée, je ne pense pas pouvoir descendre si bas avec une Corolla TS.

Quand au bruit moteur...et bien je n'ai absolument pas peur d'écrire que je préfère largement un 2.0 tdi qui va certes gronder un peu à froid surtout en ville, mais être nickel et tournant très bas sur tous les autres parcours, qu'une Corolla certes silencieuse en ville mais qui va mouliner ailleurs.

Et dont le bilan conso sera bien moins bon, surtout à 4 avec la clim et le coffre rempli.

Bref, une Octavia 4 diesel en occase récente, il n'y avait pas de meilleur plan ni compromis ni rapport prix / prestations pour mon usage, et quand on voit le tonus mécanique avec les 360nm et la DSG 7 en plus...

Ça ne fait pas de la Corolla une mauvaise voiture du tout d'autant que j'aime beaucoup sa face avant, mais il faut reconnaître que ses prestations familiales sont nettement moins bonnes malgré un volume de coffre intéressant.

Par

S'te marque de dépression nerveuse... aucun style, aucune âme, aucun plaisir, même pas fiable.... le niveau zero du plaisir de se déplacer. J'imagine bien les bureau citroen, gris, luminosité grise, des mecs sans style courbés sur des écrans d'un autre âge, le silence durant la pause café... des moustaches... des vêtements à carreaux et chemisettes manches courtes...

Par

En réponse à Aurcads

J'ai fait le plein en rentrant ce soir et c'est un nouveau record de conso, malgré la clim' et des vitesses moyennes élevées (parfois nettement supérieures aux limitations :bah: ), l'histoire retiendra que j'aurai fait 869 km avec 40,13 litres de gazole en juin 2023 donc :blague:, soit 4,6 litres réels.

Malgré des trajets domicile - travail pas optimaux en terme de distance...

Même en mode conduite optimisée, je ne pense pas pouvoir descendre si bas avec une Corolla TS.

Quand au bruit moteur...et bien je n'ai absolument pas peur d'écrire que je préfère largement un 2.0 tdi qui va certes gronder un peu à froid surtout en ville, mais être nickel et tournant très bas sur tous les autres parcours, qu'une Corolla certes silencieuse en ville mais qui va mouliner ailleurs.

Et dont le bilan conso sera bien moins bon, surtout à 4 avec la clim et le coffre rempli.

Bref, une Octavia 4 diesel en occase récente, il n'y avait pas de meilleur plan ni compromis ni rapport prix / prestations pour mon usage, et quand on voit le tonus mécanique avec les 360nm et la DSG 7 en plus...

Ça ne fait pas de la Corolla une mauvaise voiture du tout d'autant que j'aime beaucoup sa face avant, mais il faut reconnaître que ses prestations familiales sont nettement moins bonnes malgré un volume de coffre intéressant.

   

Inutile d'argumenter, rien n'arrive actuellement à faire mieux qu'un diesel dernière génération c'est à dire associer à la fois une consommation de chameau avec une puissance respectable et une autonomie record ; seulement c'est bientôt cuit en terme de législation, on l'espère en théorie pour un air plus respirable.

Par

Pourquoi pas la C4X mais je ne comprend pas trop cette obstination à vouloir fabriquer des voitures faussement statutaires à un moment où l'automobile veut faire sa révolution en partie parce que justement on a sans doute trop exagéré dans le bling bling. Autre critique: l'intérieur fait vraiment cheap. Et très accessoirement en ville doit falloir la garer!

Par

En réponse à phirag

A 5 L aux 100 tu mettra mpins d 1 L par 1000 km. Sachant que les reservoirs font en general 10 à 15 L, ca te fait dans les 10 à 15000 km sans refaire le plein. Faut arreter avec la conso d adblue c est ridicule.

Sinon voiture au top pour une famille. Gros volume habitable, taille extérieure raisonnable , conso top, confort top, faible cout maintenance et assurance. What else. C est 5000 euros trop cher pour ce que c est.

   

ça n'est pas de la consommation d'adBlue, dont je voulais parler, mais de la fiabilité associée toute relative. :bah:

Par

En réponse à roc et gravillon

Le plus amusant dans cette analyse, c'est que la marque n'a pas même été foutue d'analyser le succès européen d'une auto 2 volumes 1/2 mais disposant d'un pratique hayon débouchant sur une vaste soute ayant pour nom Skoda Octavia.

Modèle délaissé par VAG ( l'erosion clientèle VW vers la marque tchèque devenant inquiétante ), il y avait donc potentiellement des clients à récupérer.

Ben non, les mecs ont pas vu l'opportunité !

   

Il semble qu'il s'entêtent toujours à viser les pays "émergents", ou semble-t-il le fait de ne pas mettre à l'air l'habitacle en ouvrant le coffre est bien vu.

Sauf que ça pouvait se défendre pour une C-Elysée à 12k€, beaucoup moins à ces tarifs délirants.

Par

En réponse à Exéo

Vous n'avez jamais conduit de Corolla TS pour dire ça: j'en possède une et peux vous dir que si vous faites du 7 litres sur autoroute, alors vous êtes apte pour le métier de journaliste essayeur !

Maxi 6,5 l pour ma part, avec chargement.

D'autre part: confortable également, silencieuse, ... Pour la fiabilité on n'y reviendra pas ( au garage non plus ).

   

Dans ce débat sur la conso autoroute des HSD, je rejoins l'avis des propriétaires, l'ayant été moi-même : plutôt 6,5L max.

Le problème, c'est qu'on raisonne en conso globale, avec une moyenne forcément inférieure à 130 (arrêts, péages, ralentissements, etc) quand la presse mesure une valeur à 130 brute. A mon avis, l'écart vient de là.

Par

En réponse à red_one78

Il manque plus que la version décapotable. On reviendra à l'époque de la 307.

   

Très bonne idée, y'a moyen de faire encore plus moche que la T-Roc cabriolet.

En attendant délectons nous de cet essai :

"Crossover à coffre"

On n'arrête pas le progrès.

Sinon 33k€ à 37k€ pour une sedan diesel sur base de 208, ça va être compliqué dans les showrooms. On est au prix d'un Arkana full hybride (pourquoi ne pas le dire ?), mais en parallèle on nous explique que Citroën veut maintenant concurrencer Dacia.

Finalement à 35k€ avant bonus, la ë-C4 Live est définitivement la mieux placée de la gamme.

"Si le fait d’avoir une malle peut refroidir, sachez que dans la grande majorité des cas, cette dernière répondra aux besoins d’une famille, tant elle est vaste."

Sauf que dès qu'on veut mettre un vélo, un meuble ou en fait n'importe quoi d'un peu haut, ça passe plus. Tout ça pour le "statut" et pas se geler les miches 10s en hiver, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

Plutôt que de défendre ce choix de Citroën, l'essayeur pourrait aussi faire remarquer qu'un break aurait satisfait bien plus de monde en Europe.

Par

En réponse à ERIC3535

Un diesel ! Mdr ça sert plus à rien, aujourd'hui il y a des offres en hybride simple bien plus compétitif et surtout plus fiable !

   

si si ca sert beaucoup a ceux qui préfèrent consommer a bas prix et aller plus loin sans halte ,l'hybride n'arrive pas au niveau d'un diesel en agrément

Par

si les constructeurs arrete le diesel ,je me prendrai une camionnette diesel ou bien un beau camion diesel

Par

j'envisage d'acheter un beau camion diesel, chez le grec qui vends les vehicules de l'armée americaine en foret noire ,j'aime ces camions a 80 litres aux 100 qui enfument d'une tres grosse fumée noire tous les écolos

Par

Commentaires - Essai - Citroën C4X BlueHdi 130 (2023) : les forces du mal

Par

moi c'est la c5x qui me plait mais 47000 euro ,ca pique

Par

En réponse à Aznog

Toute l'horreur du style Citroën des dernieres années en un véhicule ... absolument rien ne va.

Sans même parler de la fiabilité de la mécanique ...

   

Sans compter que cela est cher pour ce que c'est : une berline enfin SUV compact mais avec une plateforme de citadine (208/2008), la CMP.

Ils utilisent des butées hydrauliques pour le confort mais d'autres marque en utilisent (ce n'est pas une conception Citröen) sans en faire de la pub. Chez Citröen c'est surtout pour faire figurer le mot "hydraulique" aux aficionados de la marque et avoir un point marketing...

Les 2 premières C4 utilisaient la même plateforme que les 308 d'alors. Stellantis marge encore plus.

Par

En réponse à keul

J'avais un peu de mal au début avec la dernière C4, mais à force d'en voir finalement je trouve le look assez sympa. Et j'en vois pas mal en circulation ici dans la pointe bretonne.

Cette version C4x me semble bien plus réussie sur le plan du style je trouve par rapport à la ''classique'' (j'attends de la voir en vrai pour confirmer mon avis), mais pourquoi diable lui avoir flanqué une malle qui va de facto la pénaliser ?

C'est vraiment dommage parce qu'avec un hayon elle aurait probablement eu un peu plus de succès :bah:

   

C4 -> Hayon

C4X -> malle

C'est le but....

En revanche trouver le look sympa, c'est peut être à force de voir un laideron que cela en devient "normal", après le design reste subjectif d'un individu à l'autre.

En somme c'est une compacte cheap, avec plateforme de citadine... enfin cheap , cela reste cher pour ce que c'est...

Par

En réponse à Aurcads

J'ai fait le plein en rentrant ce soir et c'est un nouveau record de conso, malgré la clim' et des vitesses moyennes élevées (parfois nettement supérieures aux limitations :bah: ), l'histoire retiendra que j'aurai fait 869 km avec 40,13 litres de gazole en juin 2023 donc :blague:, soit 4,6 litres réels.

Malgré des trajets domicile - travail pas optimaux en terme de distance...

Même en mode conduite optimisée, je ne pense pas pouvoir descendre si bas avec une Corolla TS.

Quand au bruit moteur...et bien je n'ai absolument pas peur d'écrire que je préfère largement un 2.0 tdi qui va certes gronder un peu à froid surtout en ville, mais être nickel et tournant très bas sur tous les autres parcours, qu'une Corolla certes silencieuse en ville mais qui va mouliner ailleurs.

Et dont le bilan conso sera bien moins bon, surtout à 4 avec la clim et le coffre rempli.

Bref, une Octavia 4 diesel en occase récente, il n'y avait pas de meilleur plan ni compromis ni rapport prix / prestations pour mon usage, et quand on voit le tonus mécanique avec les 360nm et la DSG 7 en plus...

Ça ne fait pas de la Corolla une mauvaise voiture du tout d'autant que j'aime beaucoup sa face avant, mais il faut reconnaître que ses prestations familiales sont nettement moins bonnes malgré un volume de coffre intéressant.

   

"Et dont le bilan conso sera bien moins bon, surtout à 4 avec la clim et le coffre rempli."

avec l'Auris2 7000 / 750km (36L) à 4 et coffre plein, car en voyage en Angleterre sur autoroute après y avoir parcouru 4500 km en 15 jours avec l'ancienne génération du HSD (de 2009 que j'avais également sur la P3) et avec du SP95

Actuellement avec 150000km et batterie d'origine, en ville (à froid) je tourne à 650km

Par

:cyp:Vous attribuez 13.5 à cette merguez sur roue:cyp:! C'est une blague ?

Le même score que la Corolla 1.8 L ? Hallo ? HallOOOO ???

(Je conduit une d'elle depuis 4 ans)

La C4 X est mal proportionnée, moche et beaucoup trop cher pour la qualité perçu.

Citroën est à la ramasse en matière de fiabilité ( Seul les Tesla font pire ils ont au moins l'excuse de l'innovation.)

Les ventes de Citroën s'effondre depuis 1 an.https://static.caradisiac.com/img_site/smileys/violon.gif:eek:

Par

qu'on m'explique l'utilité d'une malle face à un hayon, à part ne jamais avoir besoin de charger des objets encombrants, ce qui est, pour ma part assez rare, le hayon m'étant indispensable.

 

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Achetez votre Citroen C4

Toute l'actualité