Par frank865
Commentaires - Prix des carburants : le Sénat s'oppose à l'indemnité inflation
Prix des carburants : le Sénat s'oppose à l'indemnité inflation
Déposer un commentaire
Par -Nicolas-
L'avis du sénat n'étant que consultatif, cela ne va pas changer grand chose.
En attendant, c'est amusant de voir que depuis quelques temps, plus personne ne parle de la dette de l’État (115% du PIB estimés fin 2021). La moindre remontée des taux d'intérêts aura un impact extrêmement violent.
Par remir325
Le Sénat ne sert à rien, donc ça ne change rien, la mesure sera appliquée quand même ...
Par Asdepic
En réponse à -Nicolas-
L'avis du sénat n'étant que consultatif, cela ne va pas changer grand chose.
En attendant, c'est amusant de voir que depuis quelques temps, plus personne ne parle de la dette de l’État (115% du PIB estimés fin 2021). La moindre remontée des taux d'intérêts aura un impact extrêmement violent.
Les taux remonteront pas.
L’épargne privée des Francais est très rassurante.
Par contre une ponction sur chaque épargne au nom du quoi qu’il en coûte/compte, a la manière Chypriote n’est carrément pas a exclure
Par jroule75
Comme si tous les connards qui gagnent 2010€ nets par mois n'en auraient pas besoin aussi de ces 100€ (...et un mars ?) ! C'est soit tout le monde, soit personne.
De plus, si le gouvernement estime que gagner jusqu'à 2000 € net/mois n'est pas suffisant pour faire face à l'inflation et aux hausses constatées, pourquoi maintenir un smic à 1258 € seulement ?? A un moment, faut être cohérent, soit tout le monde, soit personne.
Par frank865
En réponse à Asdepic
Les taux remonteront pas.
L’épargne privée des Francais est très rassurante.
Par contre une ponction sur chaque épargne au nom du quoi qu’il en coûte/compte, a la manière Chypriote n’est carrément pas a exclure
C'est se qu'ils cherchent à rendre les Français pauvres au maximum piquer tout l'épargne sur les comptes. Moi j'ai décidé de beaucoup moins consommer .Malheureusement beaucoup Français adorent pousser le caddie .
Par -Nicolas-
"Les taux remonteront pas."
Ah bon, tu as fait une séance de voyance chez Mme Irma ?
Par -Nicolas-
En réponse à jroule75
Comme si tous les connards qui gagnent 2010€ nets par mois n'en auraient pas besoin aussi de ces 100€ (...et un mars ?) ! C'est soit tout le monde, soit personne.
De plus, si le gouvernement estime que gagner jusqu'à 2000 € net/mois n'est pas suffisant pour faire face à l'inflation et aux hausses constatées, pourquoi maintenir un smic à 1258 € seulement ?? A un moment, faut être cohérent, soit tout le monde, soit personne.
Les aides avec effets de seuils ont toujours leur aberration. L'Euro de trop qui t'empêche de toucher 100€, c'est complètement ridicule.
Tout comme le bonus pour les VE : 44999€, c'est bon, par contre, 45000€, c'est fini.
Il existe pourtant des formules mathématiques pour gommer les effets de seuil (niveau 1ère S), mais les énarques ne sont pas très bons dans cette matière...
Par carrera13
On peut noter que les LR excluent la classe moyenne avec leur proposition.
Par fedoismyname
(..) L'indemnité inflation devrait sans surprise être établie par l'Assemblée Nationale dans la suite de la navette. (..)
Donc, in fine, le sénat ne sert à rien.
Par Gil9795
En réponse à frank865
Qui baisse la taxe bordel, on est pas en Pologne communiste avec ses chèques , vivement que ce gouvernement totalement sous contrôle de blackroc dégage ce gouvernement est un guerre contre les Français ils nous défendent pas qu'on travail ou pas c'est payer !payer !payer! Par contre les 1% des plus riches en France se sont gavés.
Ils ne baisseront jamais les taxes. En ce moment c'est le jackpot avec la flambé du baril et le fait qu'il se vend "plus d'essence" que de diesel avec la "pseudo transition écologique" critair.
Résultat: les rentrées € sur les taxes du carburant n'ont jamais été aussi fortes! Après une année 2020 où l'état n'a pratiquement "rien rentré" en taxe sur le carburant avec le confinement. Il y a un effet de rattrapage sur 2020 + 2021, c'est le jackpot en ce moment, ca ramasse grave.
Et même avec une aide de 100€ annoncée, si elle est utilisée pour faire le plein, c'est 60% de ces 100€ qui repartent dans les caisses de l'état... belle opération
Par Maître-Yoda
En réponse à frank865
Qui baisse la taxe bordel, on est pas en Pologne communiste avec ses chèques , vivement que ce gouvernement totalement sous contrôle de blackroc dégage ce gouvernement est un guerre contre les Français ils nous défendent pas qu'on travail ou pas c'est payer !payer !payer! Par contre les 1% des plus riches en France se sont gavés.
Ah bon la Pologne est communiste...
Par Maître-Yoda
Dans tous les cas ce ne sont pas des micro-aides dont les français ont besoin, l'aumône des 1% qui se have sur notre travail on n'en veut pas, on veut de la redistribution des richesses produites par nous, on veut des HAUSSES DE SALAIRE !
Par 47ronins
En réponse à Gil9795
Ils ne baisseront jamais les taxes. En ce moment c'est le jackpot avec la flambé du baril et le fait qu'il se vend "plus d'essence" que de diesel avec la "pseudo transition écologique" critair.
Résultat: les rentrées € sur les taxes du carburant n'ont jamais été aussi fortes! Après une année 2020 où l'état n'a pratiquement "rien rentré" en taxe sur le carburant avec le confinement. Il y a un effet de rattrapage sur 2020 + 2021, c'est le jackpot en ce moment, ca ramasse grave.
Et même avec une aide de 100€ annoncée, si elle est utilisée pour faire le plein, c'est 60% de ces 100€ qui repartent dans les caisses de l'état... belle opération
j ajouterai, que dans un récent rapport, malgré la hausse du carburant et du télétravail, le kilométrage moyen ne cesse d'augmenter.
Pas près de baisser l essence
Par Maître-Yoda
En réponse à jroule75
Comme si tous les connards qui gagnent 2010€ nets par mois n'en auraient pas besoin aussi de ces 100€ (...et un mars ?) ! C'est soit tout le monde, soit personne.
De plus, si le gouvernement estime que gagner jusqu'à 2000 € net/mois n'est pas suffisant pour faire face à l'inflation et aux hausses constatées, pourquoi maintenir un smic à 1258 € seulement ?? A un moment, faut être cohérent, soit tout le monde, soit personne.
Mais t'as fumé la moquette toi.
En quoi un médecin ou un pharmacien à 7000€/mois doit toucher 100€ de plus ? Ils seraient pas plus utiles dans les poches d'un smicard, de qqn qui va au Resto du cœur, d'une personne en recherche d'emploi ?
Par fedoismyname
En réponse à Gil9795
Ils ne baisseront jamais les taxes. En ce moment c'est le jackpot avec la flambé du baril et le fait qu'il se vend "plus d'essence" que de diesel avec la "pseudo transition écologique" critair.
Résultat: les rentrées € sur les taxes du carburant n'ont jamais été aussi fortes! Après une année 2020 où l'état n'a pratiquement "rien rentré" en taxe sur le carburant avec le confinement. Il y a un effet de rattrapage sur 2020 + 2021, c'est le jackpot en ce moment, ca ramasse grave.
Et même avec une aide de 100€ annoncée, si elle est utilisée pour faire le plein, c'est 60% de ces 100€ qui repartent dans les caisses de l'état... belle opération
De toute façon, faut bien rembourser la méga-dette de la France, ou du moins rembourser les intérêts du dernier prêt accordé = ce qui nous permet de continuer de nous endetter.
Donc, de mon vivant, rien ne changera : impôts et taxes continueront d'évoluer... dans le mauvais sens.
Par Maître-Yoda
Je t'explique : tour ce qui est à droite de LFI exclue les classes moyennes et les pauvres
Par Maître-Yoda
En réponse à fedoismyname
(..) L'indemnité inflation devrait sans surprise être établie par l'Assemblée Nationale dans la suite de la navette. (..)
Donc, in fine, le sénat ne sert à rien.
La 5ème République est juste une monarchie républicaine tu sais
Par Maître-Yoda
En réponse à Maître-Yoda
Dans tous les cas ce ne sont pas des micro-aides dont les français ont besoin, l'aumône des 1% qui se have sur notre travail on n'en veut pas, on veut de la redistribution des richesses produites par nous, on veut des HAUSSES DE SALAIRE !
Qui se gavent*
Par carrera13
En réponse à Maître-Yoda
Dans tous les cas ce ne sont pas des micro-aides dont les français ont besoin, l'aumône des 1% qui se have sur notre travail on n'en veut pas, on veut de la redistribution des richesses produites par nous, on veut des HAUSSES DE SALAIRE !
Pour la hausse ça attendra, rien ne presse... en revanche tu auras bientôt droit (le devoir, pas la possibilité...) de travailler jusque 64ans...
Par Maître-Yoda
En réponse à jroule75
Comme si tous les connards qui gagnent 2010€ nets par mois n'en auraient pas besoin aussi de ces 100€ (...et un mars ?) ! C'est soit tout le monde, soit personne.
De plus, si le gouvernement estime que gagner jusqu'à 2000 € net/mois n'est pas suffisant pour faire face à l'inflation et aux hausses constatées, pourquoi maintenir un smic à 1258 € seulement ?? A un moment, faut être cohérent, soit tout le monde, soit personne.
"Le niveau de vie médian des personnes aidées par le Secours catholique s’établit cette année à 537 euros, soit six euros de moins par rapport à l’an dernier, un chiffre qui reste en deçà du seuil de pauvreté fixé en 2018 à 1.063 euros."
T'as raison vaut mieux donner 100€ à tout le monde même à une DRH de grande distribution que de donner 200€ à ces gens-là...
Tiens un peu de lecture ça te fera du bien (un article 20 minutes ça devrait être accessible à ton niveau).
https://www.20minutes.fr/societe/3175319-20211118-rapport-secours-catholique-2020-aide-alimentaire-necessaire-5-7-millions-personnes
Par Axel015
En réponse à Maître-Yoda
Mais t'as fumé la moquette toi.
En quoi un médecin ou un pharmacien à 7000€/mois doit toucher 100€ de plus ? Ils seraient pas plus utiles dans les poches d'un smicard, de qqn qui va au Resto du cœur, d'une personne en recherche d'emploi ?
Pour entretenir la mandicité ca donne envie !
Tu es sans doute un nostalgique de l'URSS et des tiquets de rationnement.
La solution est simple : la travail (des ouvriers, employés de base) doit mieux rémunèrer et c'est pas impossible le salaire moyen en Suisse c'est 5700 euros (soit le salaire que touche seulement 2% des français). Trump au travers de sa politique l'a initié. Mais pour ca il faut quitter le système d'assistanat, c'est un prérequis en plus du protectionnisme, et du non respect des règles de l'UE.
Un smicard veut gagner plus, il a pas envie que tu lui donnes 100 euros comme a un vulgaire clodo. Tout le monde n'aspire pas a être une sangsue de l'état Maitre Yoda, il faut que tu comprennes cela.
Par jroule75
En réponse à -Nicolas-
Les aides avec effets de seuils ont toujours leur aberration. L'Euro de trop qui t'empêche de toucher 100€, c'est complètement ridicule.
Tout comme le bonus pour les VE : 44999€, c'est bon, par contre, 45000€, c'est fini.
Il existe pourtant des formules mathématiques pour gommer les effets de seuil (niveau 1ère S), mais les énarques ne sont pas très bons dans cette matière...
Je suis bien d'accord
Par jroule75
En réponse à Maître-Yoda
Mais t'as fumé la moquette toi.
En quoi un médecin ou un pharmacien à 7000€/mois doit toucher 100€ de plus ? Ils seraient pas plus utiles dans les poches d'un smicard, de qqn qui va au Resto du cœur, d'une personne en recherche d'emploi ?
L'esprit de ma remarque était avant tout de souligner qu'une aide dont le seuil arbitrairement défini à 2000 € ne peut qu'accroître un sentiment d'injustice ! Rien ne différencie objectivement quelqu'un qui gagne 1999 € que 2001 € et pourtant, l'un est considéré comme suffisamment "aisé" pour devoir se débrouiller face aux hausses significatives.
Réciproquement, ceux qui sont au seuil de pauvreté, voire en-dessous comme tu l'évoques dans un commentaire, ça ne devrait même pas exister !
Enfin, je te rejoins complétement sur l'absurdité de distiller des miettes d'aides quand le problème de fond est globalement lié au niveau de rémunération bas en France pour une majorité de la population. Un smic à 1258 € net/mois, c'est pas grand chose et ça permet, par exemple, très difficilement d'acquérir son logement, pourtant c'est essentiel car fait parti des besoins primaires.
Par jroule75
En réponse à Maître-Yoda
"Le niveau de vie médian des personnes aidées par le Secours catholique s’établit cette année à 537 euros, soit six euros de moins par rapport à l’an dernier, un chiffre qui reste en deçà du seuil de pauvreté fixé en 2018 à 1.063 euros."
T'as raison vaut mieux donner 100€ à tout le monde même à une DRH de grande distribution que de donner 200€ à ces gens-là...
Tiens un peu de lecture ça te fera du bien (un article 20 minutes ça devrait être accessible à ton niveau).
https://www.20minutes.fr/societe/3175319-20211118-rapport-secours-catholique-2020-aide-alimentaire-necessaire-5-7-millions-personnes
Vivre avec des aides est anormal ! Les personnes en-dessous du seuil de pauvreté, c'est anormal aussi surtout en France en 2021 !!!
Les salaires en France sont trop bas pour la grande majorité de la population française active. Là est le problème. Maintenant, il faut regarder pourquoi et comment on améliore la situation. Une hausse des salaires permet aux bénéficiaires de plus consommer, de vivre plus décemment même pour une partie et ainsi faire fonctionner tous les rouages de l'économie.
Par carrera13
En réponse à Maître-Yoda
Dans tous les cas ce ne sont pas des micro-aides dont les français ont besoin, l'aumône des 1% qui se have sur notre travail on n'en veut pas, on veut de la redistribution des richesses produites par nous, on veut des HAUSSES DE SALAIRE !
Ps: les hypothétiques hausses de salaires ne signifieront même pas plus de pouvoir d'achat, au vu de l'inflation qui se dessine. Quand on voit qu'aujourd'hui une citadine c'est 20k€!!! (clio tce90limited, yaris 120ch, polo tsi95, fabia tsi95).
Pour la future mégane électrique on parle de 36k en prix d'entrée... en 2014 je regardais pour acheter une mégane tce130 limited à 18k€ neuve remisée...
Par zzeelec
En réponse à fedoismyname
(..) L'indemnité inflation devrait sans surprise être établie par l'Assemblée Nationale dans la suite de la navette. (..)
Donc, in fine, le sénat ne sert à rien.
Avec ce gouvernement, c'est l'Assemblée Nationale qui ne sert à rien : députés godillots et sénateurs ignorés. La démocratie se porte très bien...
Par -Nicolas-
En réponse à jroule75
L'esprit de ma remarque était avant tout de souligner qu'une aide dont le seuil arbitrairement défini à 2000 € ne peut qu'accroître un sentiment d'injustice ! Rien ne différencie objectivement quelqu'un qui gagne 1999 € que 2001 € et pourtant, l'un est considéré comme suffisamment "aisé" pour devoir se débrouiller face aux hausses significatives.
Réciproquement, ceux qui sont au seuil de pauvreté, voire en-dessous comme tu l'évoques dans un commentaire, ça ne devrait même pas exister !
Enfin, je te rejoins complétement sur l'absurdité de distiller des miettes d'aides quand le problème de fond est globalement lié au niveau de rémunération bas en France pour une majorité de la population. Un smic à 1258 € net/mois, c'est pas grand chose et ça permet, par exemple, très difficilement d'acquérir son logement, pourtant c'est essentiel car fait parti des besoins primaires.
Le ratio "revenus d’activité salariée" / "logement dans les grandes agglomérations" , devient complètement aberrant.
Ces 25 dernières années ont complètement transformé la société, qui s'oriente de moins en moins vers les revenus du travail, et de plus en plus vers les revenus du patrimoine.
Nous nous dirigeons vers une société de rentiers et d'héritiers en haut de l'échelle, ceux qui vivent des aides sociales en bas, et une classe moyenne de plus en plus compressée entre les 2.
Par zzeelec
Il ne s'est pas tenu informé depuis 1989... il ne doit pas être au courant que l'URSS n'existe plus.
Par zzeelec
En réponse à -Nicolas-
Le ratio "revenus d’activité salariée" / "logement dans les grandes agglomérations" , devient complètement aberrant.
Ces 25 dernières années ont complètement transformé la société, qui s'oriente de moins en moins vers les revenus du travail, et de plus en plus vers les revenus du patrimoine.
Nous nous dirigeons vers une société de rentiers et d'héritiers en haut de l'échelle, ceux qui vivent des aides sociales en bas, et une classe moyenne de plus en plus compressée entre les 2.
Mais non, pas du tout, certains vont t'expliquer que les moins de 35 ans ont un avenir radieux devant eux !
Par -Nicolas-
En réponse à zzeelec
Avec ce gouvernement, c'est l'Assemblée Nationale qui ne sert à rien : députés godillots et sénateurs ignorés. La démocratie se porte très bien...
Cela risque de changer en 2022 : je vois bien Macron réélu avec une courte majorité, mais beaucoup moins de députés, et donc une obligation d'alliance pour former une coalition.
Peut-être la première cohabitation d'entrée de jeu de l'histoire de la 5e République...
Par -Nicolas-
En réponse à zzeelec
Mais non, pas du tout, certains vont t'expliquer que les moins de 35 ans ont un avenir radieux devant eux !
Ça ne dépend pas de la génération mais de la situation.
J'ai un collègue qui a hérité d'un petit immeuble à moins de 40 ans : il n'a plus besoin de travailler pour vivre.
D'autres triment pour aider des proches en difficulté et devront bosser jusqu'à 65 ans ou plus juste pour survivre.
Par zzeelec
Régime monarchique renforcé par le passage au quinquennat sous Chirac, qui a aligné élection présidentielle et élections législatives. Grossière erreur. Même aux USA, qui ont pourtant des élections présidentielles tous les 4 ans, il existe des élections de mi-mandat pour limiter les dérives du pouvoir présidentiel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_de_mi-mandat_aux_%C3%89tats-Unis#Enjeux
Nous sommes l'un des pires pays occidentaux du point de vue du contrôle démocratique.
Par zzeelec
En réponse à -Nicolas-
Cela risque de changer en 2022 : je vois bien Macron réélu avec une courte majorité, mais beaucoup moins de députés, et donc une obligation d'alliance pour former une coalition.
Peut-être la première cohabitation d'entrée de jeu de l'histoire de la 5e République...
Oui c'est bien possible. Ce ne serait pas un mal du tout, une cohabitation.
Par Axel015
En réponse à -Nicolas-
Ça ne dépend pas de la génération mais de la situation.
J'ai un collègue qui a hérité d'un petit immeuble à moins de 40 ans : il n'a plus besoin de travailler pour vivre.
D'autres triment pour aider des proches en difficulté et devront bosser jusqu'à 65 ans ou plus juste pour survivre.
Sauf que en héritant d'un immeuble l'état a récupéré 40% en taxe sur les héritages. J'espère plutot pour lui qu'il a récupéré les parts socials ou les actions d'une holding qui possède l'immeuble pour éviter de se retrouver endetté.
Par zzeelec
En réponse à -Nicolas-
Ça ne dépend pas de la génération mais de la situation.
J'ai un collègue qui a hérité d'un petit immeuble à moins de 40 ans : il n'a plus besoin de travailler pour vivre.
D'autres triment pour aider des proches en difficulté et devront bosser jusqu'à 65 ans ou plus juste pour survivre.
Je faisais un clin d'oeil à une discussion avec GY201.
Je parle du cas général : il y a quand même une minorité d'héritiers, mais par contre ceux qui n'héritent pas en chient et vont continuer à en chier.
Par zzeelec
En réponse à Axel015
Sauf que en héritant d'un immeuble l'état a récupéré 40% en taxe sur les héritages. J'espère plutot pour lui qu'il a récupéré les parts socials ou les actions d'une holding qui possède l'immeuble pour éviter de se retrouver endetté.
Oui, mieux vaut le plaindre lui que les locataires de l'immeuble...
Pauvres héritiers français taxés par l'Etat...
Par fedoismyname
En réponse à jroule75
L'esprit de ma remarque était avant tout de souligner qu'une aide dont le seuil arbitrairement défini à 2000 € ne peut qu'accroître un sentiment d'injustice ! Rien ne différencie objectivement quelqu'un qui gagne 1999 € que 2001 € et pourtant, l'un est considéré comme suffisamment "aisé" pour devoir se débrouiller face aux hausses significatives.
Réciproquement, ceux qui sont au seuil de pauvreté, voire en-dessous comme tu l'évoques dans un commentaire, ça ne devrait même pas exister !
Enfin, je te rejoins complétement sur l'absurdité de distiller des miettes d'aides quand le problème de fond est globalement lié au niveau de rémunération bas en France pour une majorité de la population. Un smic à 1258 € net/mois, c'est pas grand chose et ça permet, par exemple, très difficilement d'acquérir son logement, pourtant c'est essentiel car fait parti des besoins primaires.
Il est toutefois utile de rappeler que le SMIC n'est en aucun cas une... fatalité.
Suffit en effet de faire un minimum d'étude ou tout simplement de se sortir les doigts du nez pour gagner bien plus que le SMIC.
Par -Nicolas-
En réponse à Axel015
Sauf que en héritant d'un immeuble l'état a récupéré 40% en taxe sur les héritages. J'espère plutot pour lui qu'il a récupéré les parts socials ou les actions d'une holding qui possède l'immeuble pour éviter de se retrouver endetté.
40% pour la part au-dessus de 902 000 €... après je n'ai pas les détails.
Par fedoismyname
En réponse à -Nicolas-
Cela risque de changer en 2022 : je vois bien Macron réélu avec une courte majorité, mais beaucoup moins de députés, et donc une obligation d'alliance pour former une coalition.
Peut-être la première cohabitation d'entrée de jeu de l'histoire de la 5e République...
Cohabitation avec qui ?
Par GY201
En réponse à -Nicolas-
Le ratio "revenus d’activité salariée" / "logement dans les grandes agglomérations" , devient complètement aberrant.
Ces 25 dernières années ont complètement transformé la société, qui s'oriente de moins en moins vers les revenus du travail, et de plus en plus vers les revenus du patrimoine.
Nous nous dirigeons vers une société de rentiers et d'héritiers en haut de l'échelle, ceux qui vivent des aides sociales en bas, et une classe moyenne de plus en plus compressée entre les 2.
Seule l’apathie des gens permet cette évolution. L'ensemble de la presse mondiale a bien influencé les peuples depuis longtemps, très longtemps. Les magnats qui possèdent la quasi totalité des journaux, radio et TV reçoivent tous les jours les dividendes de cet activisme. En France nous avons la chance d'avoir quelques radios et TV du service public mais qui, d'autocensure en autocensure, est au service du gouvernement et pas des citoyens, c'est presque pire.
Par zzeelec
En réponse à fedoismyname
Il est toutefois utile de rappeler que le SMIC n'est en aucun cas une... fatalité.
Suffit en effet de faire un minimum d'étude ou tout simplement de se sortir les doigts du nez pour gagner bien plus que le SMIC.
Certains disent qu'il suffit même de traverser la rue... c'est beau, le "y'a qu'à, faut qu'on" !
Je peux te présenter 5 personnes qui pourraient te dépecer vivant si tu leur tenais ce discours en face. Bon courage !
Par ape.happy
En réponse à Axel015
Pour entretenir la mandicité ca donne envie !
Tu es sans doute un nostalgique de l'URSS et des tiquets de rationnement.
La solution est simple : la travail (des ouvriers, employés de base) doit mieux rémunèrer et c'est pas impossible le salaire moyen en Suisse c'est 5700 euros (soit le salaire que touche seulement 2% des français). Trump au travers de sa politique l'a initié. Mais pour ca il faut quitter le système d'assistanat, c'est un prérequis en plus du protectionnisme, et du non respect des règles de l'UE.
Un smicard veut gagner plus, il a pas envie que tu lui donnes 100 euros comme a un vulgaire clodo. Tout le monde n'aspire pas a être une sangsue de l'état Maitre Yoda, il faut que tu comprennes cela.
Encore une fois, pour les admirateurs des Etats-unis et de la Suisse, la porte de ces pays est ouverte à l'immigration des français mécontents. Peut-être y est-tu déja? Si c'est le cas grand bien te fasse sinon, n'hésite pas à quitter mon pays. Après je ne suis pas certain que la Suisse ou les Etats-Unis veuillent de toi et il va falloir malheuresement continuer à vivre avec des gens qui crachent dans la soupe et donneur de leçon. C'est bien dommage mais c'est également la liberté d'expression
Par -Nicolas-
Principalement LR / UDI / Modem et autres proches du centre droit.
C'est globalement ça qui se dessine pour 2022, vu l'effondrement et l'éclatement de la gauche.
Reste à voir les petites magouilles tactiques qui vont être organisées pour chaque circonscription.
Par zzeelec
LR, probablement. Et la gauche de gouvernement (les éléphants du PS).
Mais il est probable aussi que certains rejoignent LREM en négociant un siège au parlement, voire un ministère, comme lors du premier quinquennat Macron.
Par fedoismyname
En réponse à zzeelec
Je faisais un clin d'oeil à une discussion avec GY201.
Je parle du cas général : il y a quand même une minorité d'héritiers, mais par contre ceux qui n'héritent pas en chient et vont continuer à en chier.
peuvent aussi faire des efforts, non?
perso, je n'ai pas hérité, et j'ai vécu longtemps dans un petit appart loué,(et pas donné), en roulant dans une petite voiture et en faisant l'effort de mettre pas mal d'argent de côté pour justement devenir propriétaire et être financièrement tranquille le plus rapidement possible. ce qui est le cas, aujourd'hui.
après, oui, faut choisir entre faire un minimum d'efforts et se lamenter.
et je le redis: en France, nul besoin d'avoir des parents riches pour faire des études permettant d'avoir un bon job, correctement payé.
Par fedoismyname
En réponse à zzeelec
Certains disent qu'il suffit même de traverser la rue... c'est beau, le "y'a qu'à, faut qu'on" !
Je peux te présenter 5 personnes qui pourraient te dépecer vivant si tu leur tenais ce discours en face. Bon courage !
Et qu'est-ce qu'elles font dans la vie? avec quel niveau d'étude?
car j'en ai connu pas mal dans la vie des bras cassés = pas de diplômes, hors de question de faire un travail un poil physique ou salissant (genre plombier, pourtant très rémunérateur), mais qui voulaient tout de suite la petite famille avec la maison, les 2 voitures, le canapé cuir, la télévision 65 pouces, l'électro-ménager haut de gamme, le matos Apple et les dernières consoles de jeu... et qui s'endettent alors à mort, avec simplement 2 SMICs pour financer tout ça.
Par zzeelec
En réponse à fedoismyname
peuvent aussi faire des efforts, non?
perso, je n'ai pas hérité, et j'ai vécu longtemps dans un petit appart loué,(et pas donné), en roulant dans une petite voiture et en faisant l'effort de mettre pas mal d'argent de côté pour justement devenir propriétaire et être financièrement tranquille le plus rapidement possible. ce qui est le cas, aujourd'hui.
après, oui, faut choisir entre faire un minimum d'efforts et se lamenter.
et je le redis: en France, nul besoin d'avoir des parents riches pour faire des études permettant d'avoir un bon job, correctement payé.
"en France, nul besoin d'avoir des parents riches pour faire des études permettant d'avoir un bon job, correctement payé."
La pratique ne valide pas la théorie dans ce cas : l'héritage social et culturel se renforce grandement en France. La mixité sociale se réduit à vue d'œil.
Personnellement, je n'ai aucune crainte pour mes enfants, mais ce n'est pas une raison pour trouver la situation acceptable. Je ne me suis jamais positionné politiquement en fonction de mon cas particulier, mais avec le souci du collectif.
Par fedoismyname
En réponse à -Nicolas-
Principalement LR / UDI / Modem et autres proches du centre droit.
C'est globalement ça qui se dessine pour 2022, vu l'effondrement et l'éclatement de la gauche.
Reste à voir les petites magouilles tactiques qui vont être organisées pour chaque circonscription.
ou pas.
si LR n'est pas au second tour, LR n'existera plus.
raison pour laquelle Edouard 1er a créé son parti = pour récupérer entre autres tous les LR qui se trouvent plus proches du centre que de la droite dure.
en gros, c'est LREM qui crée un rejeton, pour ensuite s'allier à lui.
mais si on prend la réalité du terrain, aujourd'hui, la droite dure (Zemmour, Le Pen, Dupont-Aignant, Philippot mais également Ciotti, l'aile droite de LR), c'est facile 40-45% des électeurs.
ajoutons 20-25% de gauchistes écolo (mélenchon, jadot, hidalgo), et finalement il ne reste plus que 30-35% de centristes.
donc, non, il n'y aura pas de cohabitation, mais uniquement une gouvernance centriste représentante d'une minorité de la population.
en revanche, le terrain politique s'éclairera avec 3 grand pôle: 1 au centre, 1 bien à gauche+écolo et 1 bien à droite. et 3 pôles incapables de travailler les uns avec les autres.
Par Axel015
En réponse à ape.happy
Encore une fois, pour les admirateurs des Etats-unis et de la Suisse, la porte de ces pays est ouverte à l'immigration des français mécontents. Peut-être y est-tu déja? Si c'est le cas grand bien te fasse sinon, n'hésite pas à quitter mon pays. Après je ne suis pas certain que la Suisse ou les Etats-Unis veuillent de toi et il va falloir malheuresement continuer à vivre avec des gens qui crachent dans la soupe et donneur de leçon. C'est bien dommage mais c'est également la liberté d'expression
Je suis mécontent pour les français moyens qui vivent avec des salaires misérables à cause de la politique actuelle en France.
Pour ma part je suis très chanceux. J'ai la chance d'être dans un secteur très rémunérateur. Je fais partie des grands gagnants de la mondialisation. Macron est une aubaine pour moi, du reste j'ai pris +40% en rémunération sous Macron ! Merci à lui ;)
Je suis juste triste pour les autres, qui n'ont pas cette chance. J'ai tendance à croire que favoriser sa situation personnelle quand celle ci est déjà excellente, c'est malsain. Je serais près à troquer 10% de mon salaire, pour que le travail des plus modestes payent 30% plus.
La vrai gauche, celle qui se soucis des pauvres c'est tout sauf le socialisme aujourd'hui ! C'est celle qui veut revaloriser le travail (comme a pu faire Trump et comme le souhaite Zemmour).
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-hausse-des-bas-salaires-americains-une-promesse-tenue-par-donald-trump-840602.html
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/les-petits-salaires-disent-merci-a-trump_1976851.html
https://fr.irefeurope.org/Publications/Articles/article/Trump-le-president-des-riches-qui-a-enrichi-les-minorites-les-pauvres-et-les-classes-moyennes
Par -Nicolas-
En réponse à fedoismyname
Il est toutefois utile de rappeler que le SMIC n'est en aucun cas une... fatalité.
Suffit en effet de faire un minimum d'étude ou tout simplement de se sortir les doigts du nez pour gagner bien plus que le SMIC.
C'est plus compliqué que ça.
Si tu gagnes 1,5 SMIC (environ 1800€ nets) et que le SMIC augmente, mais pas ton salaire, tu te rapproches du SMIC.
Une année, ça passe, mais combien de salaires sont gelés depuis 3, 4, 5 ans ou plus, dans les petites comme les grandes entreprises ?
S'il faut avoir une promotion juste pour conserver son niveau de vie, ça devient dur pour pas mal de monde. Et c'est ce qui se passe actuellement.
Par -Nicolas-
En réponse à fedoismyname
ou pas.
si LR n'est pas au second tour, LR n'existera plus.
raison pour laquelle Edouard 1er a créé son parti = pour récupérer entre autres tous les LR qui se trouvent plus proches du centre que de la droite dure.
en gros, c'est LREM qui crée un rejeton, pour ensuite s'allier à lui.
mais si on prend la réalité du terrain, aujourd'hui, la droite dure (Zemmour, Le Pen, Dupont-Aignant, Philippot mais également Ciotti, l'aile droite de LR), c'est facile 40-45% des électeurs.
ajoutons 20-25% de gauchistes écolo (mélenchon, jadot, hidalgo), et finalement il ne reste plus que 30-35% de centristes.
donc, non, il n'y aura pas de cohabitation, mais uniquement une gouvernance centriste représentante d'une minorité de la population.
en revanche, le terrain politique s'éclairera avec 3 grand pôle: 1 au centre, 1 bien à gauche+écolo et 1 bien à droite. et 3 pôles incapables de travailler les uns avec les autres.
En 2017, LR n'était pas au second tour, mais ils ont gardé un paquet d'élus.
Présidentielles et législatives sont 2 modes de scrutins très différents !
Par GY201
En réponse à zzeelec
"en France, nul besoin d'avoir des parents riches pour faire des études permettant d'avoir un bon job, correctement payé."
La pratique ne valide pas la théorie dans ce cas : l'héritage social et culturel se renforce grandement en France. La mixité sociale se réduit à vue d'œil.
Personnellement, je n'ai aucune crainte pour mes enfants, mais ce n'est pas une raison pour trouver la situation acceptable. Je ne me suis jamais positionné politiquement en fonction de mon cas particulier, mais avec le souci du collectif.
Ce principe là a quasiment disparu depuis 25 ans. L'âge d'or de l'ascenseur c'était 1970-1985 et encore. Sur la base des bourses au plafond, je pouvais assumer l'ensemble de l'année en 1975-1976 et ce n'était plus possible en 1978-1979. Merci le libéralisme avancé.
A noter une particularité de la période covid: l'absence d'oraux pour les admissions aux écoles d'ingénieurs a favorisé l'admission de gens qui auraient été éliminés a ces oraux, filtre culturel.
Par fedoismyname
En réponse à zzeelec
"en France, nul besoin d'avoir des parents riches pour faire des études permettant d'avoir un bon job, correctement payé."
La pratique ne valide pas la théorie dans ce cas : l'héritage social et culturel se renforce grandement en France. La mixité sociale se réduit à vue d'œil.
Personnellement, je n'ai aucune crainte pour mes enfants, mais ce n'est pas une raison pour trouver la situation acceptable. Je ne me suis jamais positionné politiquement en fonction de mon cas particulier, mais avec le souci du collectif.
Je n'ai pas dit que la situation était acceptable = simplement que le SMIC n'est pas une fatalité.
Et je connais pas mal de fils/filles d'ouvriers immigrés qui sont devenus ingénieurs par exemple. Comme quoi, quand on veut...
Et même ceux qui n'ont pas de diplômes peuvent s'en sortir, pour peu qu'ils soient prêts à faire des métiers pénibles et/ou salissants et à... bosser, de préférence en étant à leur compte.
Après, si tu décides d'être simple fonctionnaire tout en bas ou d'être vendeur d'oranges sur les marchés, libre à toi, mais faut assumer dans ce cas ce choix.
Par -Nicolas-
En réponse à Axel015
Je suis mécontent pour les français moyens qui vivent avec des salaires misérables à cause de la politique actuelle en France.
Pour ma part je suis très chanceux. J'ai la chance d'être dans un secteur très rémunérateur. Je fais partie des grands gagnants de la mondialisation. Macron est une aubaine pour moi, du reste j'ai pris +40% en rémunération sous Macron ! Merci à lui ;)
Je suis juste triste pour les autres, qui n'ont pas cette chance. J'ai tendance à croire que favoriser sa situation personnelle quand celle ci est déjà excellente, c'est malsain. Je serais près à troquer 10% de mon salaire, pour que le travail des plus modestes payent 30% plus.
La vrai gauche, celle qui se soucis des pauvres c'est tout sauf le socialisme aujourd'hui ! C'est celle qui veut revaloriser le travail (comme a pu faire Trump et comme le souhaite Zemmour).
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-hausse-des-bas-salaires-americains-une-promesse-tenue-par-donald-trump-840602.html
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/les-petits-salaires-disent-merci-a-trump_1976851.html
https://fr.irefeurope.org/Publications/Articles/article/Trump-le-president-des-riches-qui-a-enrichi-les-minorites-les-pauvres-et-les-classes-moyennes
Ça pourrait pas t'arriver de rester un jour (juste un jour) sans parler de toi et ton salaire ?
Par carrera13
En réponse à fedoismyname
peuvent aussi faire des efforts, non?
perso, je n'ai pas hérité, et j'ai vécu longtemps dans un petit appart loué,(et pas donné), en roulant dans une petite voiture et en faisant l'effort de mettre pas mal d'argent de côté pour justement devenir propriétaire et être financièrement tranquille le plus rapidement possible. ce qui est le cas, aujourd'hui.
après, oui, faut choisir entre faire un minimum d'efforts et se lamenter.
et je le redis: en France, nul besoin d'avoir des parents riches pour faire des études permettant d'avoir un bon job, correctement payé.
"en faisant l'effort de mettre pas mal d'argent de côté" Aujourd'hui louer, avoir une voiture même petite, et mettre de l'argent de côté avec 1 seul salaire me parait utopiste à la sortie d'étude.
Quant au "minimum d'études pour gagner bien plus que le smic", je pourrais t'en présenter des centaines qui n'ont pas le salaire médian. Un exemple simple, infirmier = 3ans en plus du bac, même pas 1500€ net... A coup de multiples stages non rémunérés dans les hopitaux pour combler le manque de personnel...
Par Axel015
En réponse à fedoismyname
ou pas.
si LR n'est pas au second tour, LR n'existera plus.
raison pour laquelle Edouard 1er a créé son parti = pour récupérer entre autres tous les LR qui se trouvent plus proches du centre que de la droite dure.
en gros, c'est LREM qui crée un rejeton, pour ensuite s'allier à lui.
mais si on prend la réalité du terrain, aujourd'hui, la droite dure (Zemmour, Le Pen, Dupont-Aignant, Philippot mais également Ciotti, l'aile droite de LR), c'est facile 40-45% des électeurs.
ajoutons 20-25% de gauchistes écolo (mélenchon, jadot, hidalgo), et finalement il ne reste plus que 30-35% de centristes.
donc, non, il n'y aura pas de cohabitation, mais uniquement une gouvernance centriste représentante d'une minorité de la population.
en revanche, le terrain politique s'éclairera avec 3 grand pôle: 1 au centre, 1 bien à gauche+écolo et 1 bien à droite. et 3 pôles incapables de travailler les uns avec les autres.
Gauche / Centre / Droite ça n'existe plus.
Aujourd'hui il y n'existe plus que 3 mouvances qui n'ont plus de lien avec la gauche/droite historique :
- Les intersectionnels (écologiste & néoféministe & genriste & racialiste & pro-migratoire) : EELV/PS/LFI
- Les mondialistes libéraux pro-migratoire : LREM / LR
- Les souverainistes protecteurs : Zemmour / RN / DLF
Par fedoismyname
En réponse à -Nicolas-
C'est plus compliqué que ça.
Si tu gagnes 1,5 SMIC (environ 1800€ nets) et que le SMIC augmente, mais pas ton salaire, tu te rapproches du SMIC.
Une année, ça passe, mais combien de salaires sont gelés depuis 3, 4, 5 ans ou plus, dans les petites comme les grandes entreprises ?
S'il faut avoir une promotion juste pour conserver son niveau de vie, ça devient dur pour pas mal de monde. Et c'est ce qui se passe actuellement.
Si t'es salarié et que tu veux gagner plus, tu peux essayer de démontrer ton potentiel dans l'entreprise. ou s'ils s'en foutent de tenter l'aventure ailleurs. Voire de quitter son statut de salarié et tenter l'aventure seule.
Mais la réalité est généralement que beaucoup de salariés préfèrent rester confortablement là où ils sont à leur poste et à côté fondent leur famille, achètent leur bien immobilier, prennent vite leurs petites habitudes, et n'ont aucunement envie de changer tout ça.
Sauf que leur hiérarchie le sait et qu'elle peut donc en profiter avec quasi 0 augmentation. C'est ce qui attend tous les "pantouflards", dont je fais un peu partie d'ailleurs = mais en ce qui me concerne, c'est un choix que j'assume (du moins parce que je vis en France) et contrairement à la cigale qui vit au temps prévu et ne s'inquiète pas de l'avenir, j'ai pris pour ma part les devants pour m'éviter de me retrouver dans une situation intenable à terme. Et ça, c'est passé par un certain nombre d'efforts comme le je le disais précédemment.
Bref, aujourd'hui, sans être richissime, je vis très bien sans aucun effort financier à faire.
Etant salarié, j'ai un travail sympa dans lequel je continue de m'investir (= hiérarchie satisfaite), mais sans que ça ne déborde sur ma vie personnelle, et je ne demande même pas d'augmentation = que j'ai malgré tout de temps en temps, du fait que les gens au-dessus de moi sont finalement satisfaits du travail accompli et qu'ils n'ont pas envie de trouver quelqu'un d'autre.
Bref et in fine, même si pour des raisons XY, je devais me retrouver au RSA (probabilité extrêmement faible et ça ne se ferait pas soudainement), j'ai suffisamment de côté pour tenir sans problème jusqu'à mon décès un jour.
Je pourrais même envisager mettre ma maison en viager, si vraiment cela s'avérait finalement nécessaire.
Mais pour le moment, rien de cela ne se profile à l'horizon = plutôt une fin de carrière tranquille avec une retraite correcte, et un jour de toute façon un héritage sympatoche pour une fin de vie toute en douceur.
Par henri13enforme
Alors qu'il suffirait par exemple de supprimer des taxes sur les taxes sur le carburant et de compenser en faisant des économies.
Exemple en retirant la sécurité sociale aux non vaccinés, aux fumeurs, aux consommateurs de produits alcoolisés ou si ce n'est pas possible, d'augmenter très fortement leurs cotisations sociales à destination de la sécu..
Sinon ,faudrait que les français se souviennent de cela en mai 2022,la droite déteste qu'on aide les galériens qui gagnent 2000e.
Par zzeelec
En réponse à fedoismyname
Et qu'est-ce qu'elles font dans la vie? avec quel niveau d'étude?
car j'en ai connu pas mal dans la vie des bras cassés = pas de diplômes, hors de question de faire un travail un poil physique ou salissant (genre plombier, pourtant très rémunérateur), mais qui voulaient tout de suite la petite famille avec la maison, les 2 voitures, le canapé cuir, la télévision 65 pouces, l'électro-ménager haut de gamme, le matos Apple et les dernières consoles de jeu... et qui s'endettent alors à mort, avec simplement 2 SMICs pour financer tout ça.
Bac+2 à Bac+5, salaires légèrement au-dessus du SMIC. Beaucoup de professions sont relativement difficiles (stress, conditions de travail) et assez mal payées.
Par fedoismyname
En réponse à carrera13
"en faisant l'effort de mettre pas mal d'argent de côté" Aujourd'hui louer, avoir une voiture même petite, et mettre de l'argent de côté avec 1 seul salaire me parait utopiste à la sortie d'étude.
Quant au "minimum d'études pour gagner bien plus que le smic", je pourrais t'en présenter des centaines qui n'ont pas le salaire médian. Un exemple simple, infirmier = 3ans en plus du bac, même pas 1500€ net... A coup de multiples stages non rémunérés dans les hopitaux pour combler le manque de personnel...
oui, mais infirmier est justement le boulot de merde par excellence = non pas parce que le boulot en lui-même est pourri, mais parce que les conditions de travail et le salaire sont pourris, eux. et bien souvent, tu travailles en plus dans des zones urbaines denses où le prix de l'immobilier est élevé.
mais ça, on le sait tous, aujourd'hui. donc le jeune qui décide malgré tout de s'orienter vers cette voie doit en assumer les conséquences, ou bien vivre avec un conjoint qui, lui, gagne correctement sa vie dans un autre domaine.
Par fedoismyname
En réponse à zzeelec
Bac+2 à Bac+5, salaires légèrement au-dessus du SMIC. Beaucoup de professions sont relativement difficiles (stress, conditions de travail) et assez mal payées.
Ben faut changer dans ce cas.
Sinon, pour ma part, j'ai commencé moi-aussi avec un petit salaire, que ma hiérarchie a augmenté rapidement au fil de l'eau, car je m'investissais pas mal à l'époque.
Et si ça n'avait pas été le cas, je serais allé voir ailleurs.
Mais pour l'anecdote, quand j'ai commencé à travailler, j'ai accepté un poste avec du travail de nuit, que personne ne voulait faire, car "ha ben non, monsieur, le travail de nuit, c'est fatiguant, et le soir, j'aime bien regarder le match de foot à la télé, en train de siroter une bière..." = je force le trait, mais c'est ça qu'en 30 ans de carrière, j'ai toujours constaté = beaucoup de branleurs voulant le beurre et l'argent du beurre...
Par zzeelec
En réponse à fedoismyname
oui, mais infirmier est justement le boulot de merde par excellence = non pas parce que le boulot en lui-même est pourri, mais parce que les conditions de travail et le salaire sont pourris, eux. et bien souvent, tu travailles en plus dans des zones urbaines denses où le prix de l'immobilier est élevé.
mais ça, on le sait tous, aujourd'hui. donc le jeune qui décide malgré tout de s'orienter vers cette voie doit en assumer les conséquences, ou bien vivre avec un conjoint qui, lui, gagne correctement sa vie dans un autre domaine.
"les conditions de travail et le salaire sont pourris"
Ce n'est pas une exception, mais plutôt le cas général : pense à tous les gens que tu sollicites dans les jobs de services (privé ou public), la logistique, l'industrie, etc. Pour un cadre (qui peut être également mal payé et sous pression), combien d'employés à quelques centaines d'euros à peine au-dessus du SMIC ?
Si le salaire moyen en France est autour de 2 000 € seulement (alors que la population est vieillissante, donc il y a les promotions à l'ancienneté, les gens en fin de carrière), ce n'est pas sans raison.
Par fedoismyname
En réponse à Axel015
Gauche / Centre / Droite ça n'existe plus.
Aujourd'hui il y n'existe plus que 3 mouvances qui n'ont plus de lien avec la gauche/droite historique :
- Les intersectionnels (écologiste & néoféministe & genriste & racialiste & pro-migratoire) : EELV/PS/LFI
- Les mondialistes libéraux pro-migratoire : LREM / LR
- Les souverainistes protecteurs : Zemmour / RN / DLF
oui, enfin,
les premiers veulent néanmoins globalement taxer les "bien portants" au profit des pauvres
les seconds veulent une démographie galopante pour tout financer et permettre à une minorité de vivre sur le dos des autres, peu importe les conséquences
les derniers veulent grosso modo qu'on arrête avec les aides données à tout le monde.
donc les premiers sont tout de même globalement de gauche, et les derniers globalement de droite.
Par zzeelec
En réponse à fedoismyname
Ben faut changer dans ce cas.
Sinon, pour ma part, j'ai commencé moi-aussi avec un petit salaire, que ma hiérarchie a augmenté rapidement au fil de l'eau, car je m'investissais pas mal à l'époque.
Et si ça n'avait pas été le cas, je serais allé voir ailleurs.
Mais pour l'anecdote, quand j'ai commencé à travailler, j'ai accepté un poste avec du travail de nuit, que personne ne voulait faire, car "ha ben non, monsieur, le travail de nuit, c'est fatiguant, et le soir, j'aime bien regarder le match de foot à la télé, en train de siroter une bière..." = je force le trait, mais c'est ça qu'en 30 ans de carrière, j'ai toujours constaté = beaucoup de branleurs voulant le beurre et l'argent du beurre...
"Ben faut changer dans ce cas."
Deux possibilités :
- soit vivre dans une grande métropole où les possibilités d'emploi sont meilleures, mais où le coût de la vie est bien plus élevé : est-ce rentable ? Et là on tombe dans la "rat race" : courir après son salaire pour pouvoir maintenir un niveau de vie et des conditions de vie acceptables quand on fonde une famille.
- soit vivre dans une ville moyenne ou petite où le choix d'emplois est très limité, et il est souvent quasiment impossible de changer, ou sans gain salarial.
Je crois savoir que tu as une cinquantaine d'années et un salaire pas énorme pourtant : tant mieux si tu as pu t'en satisfaire (sans enfant, c'est beaucoup plus facile), mais ceux qui démarrent dans la vie active ou sont en âge de fonder une famille tirent souvent la langue avec 1 800 € nets compte tenu du coût de la vie actuel.
Par fedoismyname
En réponse à zzeelec
"les conditions de travail et le salaire sont pourris"
Ce n'est pas une exception, mais plutôt le cas général : pense à tous les gens que tu sollicites dans les jobs de services (privé ou public), la logistique, l'industrie, etc. Pour un cadre (qui peut être également mal payé et sous pression), combien d'employés à quelques centaines d'euros à peine au-dessus du SMIC ?
Si le salaire moyen en France est autour de 2 000 € seulement (alors que la population est vieillissante, donc il y a les promotions à l'ancienneté, les gens en fin de carrière), ce n'est pas sans raison.
Ben quand on gagne peu, ce qui était mon cas au début de ma carrière, faut également faire l'effort de dépenser peu, quitte à se priver de certaines choses. De quoi mettre un peu d'argent de côté continuellement et rapidement acheter un bien immobilier pour max 10-15 ans de crédit.
Mais oui, ça fait donc 15-20 ans de vie un peu cric-crac à prévoir. Mais ça permet après d'être tranquille.
Mais ça, beaucoup refusent et veulent tout de suite le "confort" de ceux qui ont 50-60 ans et qui ont fait cet effort-là.
Hé oui, pour ça, faut accepter par exemple de rouler au début dans une Sandero d'occasion plutôt qu'une Tesla flambant neuve.
Par Honzda13
Sinon encore plus simple il suffirait de baisser un peu la taxe que ce prend l'état sur le carburant qui représente plus de 60% du prix (corrigé moi si je me trompe)
En l'abaissant de seulement 10% sur 2€ du litre on y gagne déjà 20cts ! Faut pas sortir de St cyr pour comprendre ça !
La question de l'ethanol et les VE sera vite réglé le jour où la consommation va vraiment être importante les prix seront tout aussi élevée !
La seule solution baisser cette foutu taxe !!
Par fedoismyname
En réponse à zzeelec
"Ben faut changer dans ce cas."
Deux possibilités :
- soit vivre dans une grande métropole où les possibilités d'emploi sont meilleures, mais où le coût de la vie est bien plus élevé : est-ce rentable ? Et là on tombe dans la "rat race" : courir après son salaire pour pouvoir maintenir un niveau de vie et des conditions de vie acceptables quand on fonde une famille.
- soit vivre dans une ville moyenne ou petite où le choix d'emplois est très limité, et il est souvent quasiment impossible de changer, ou sans gain salarial.
Je crois savoir que tu as une cinquantaine d'années et un salaire pas énorme pourtant : tant mieux si tu as pu t'en satisfaire (sans enfant, c'est beaucoup plus facile), mais ceux qui démarrent dans la vie active ou sont en âge de fonder une famille tirent souvent la langue avec 1 800 € nets compte tenu du coût de la vie actuel.
Oh, si j'avais préféré vivre avec une femme, elle aurait probablement eu un salaire. Et donc, on s'en serait sortis sans problème également, mais en faisant des efforts comme expliqué.
En revanche, sans second salaire, ç'aurait été très dur, et incapable dans ce cas d'avoir le moindre gosse.
Sinon, ce que je touchais au début en francs n'était pas beaucoup plus élevé que le SMIC. Mais j'étais déjà content d'avoir trouvé un boulot, car à l'époque (années 90), ça n'était pas simple.
A la fin de mon service militaire, j'avais même envisagé possiblement de m'engager dans l'armée = salaire correct et nourri/logé au frais de l'armée, avec de belles possibilités d'évolution de carrière. Possible d'ailleurs aujourd'hui pour n'importe quel jeune sans diplôme.
Par Honzda13
En réponse à Maître-Yoda
Je t'explique : tour ce qui est à droite de LFI exclue les classes moyennes et les pauvres
Oui et LFI les dieux de la grève et des menaces patronales, grâce à eux on a vu le port de Marseille quasiment coulé, Arcelor mital au fond du trou etc etc.
Mais bien évidemment LFI ne veut que du bien au peuple ! Va dire ça aux millier de gens du 'peuple' qui ont perdu leur emploi et se sont retrouvé avec un cheque minable à la sortie en disant 'grâce aux mouvement de grève et à LFI on vous a obtenu un cheque youhou'
Bref LFI ou les autres sont juste la pour vous rendre bête et les suivre comme des gentils petit moutons que vous êtes !
Par fedoismyname
En réponse à zzeelec
"Ben faut changer dans ce cas."
Deux possibilités :
- soit vivre dans une grande métropole où les possibilités d'emploi sont meilleures, mais où le coût de la vie est bien plus élevé : est-ce rentable ? Et là on tombe dans la "rat race" : courir après son salaire pour pouvoir maintenir un niveau de vie et des conditions de vie acceptables quand on fonde une famille.
- soit vivre dans une ville moyenne ou petite où le choix d'emplois est très limité, et il est souvent quasiment impossible de changer, ou sans gain salarial.
Je crois savoir que tu as une cinquantaine d'années et un salaire pas énorme pourtant : tant mieux si tu as pu t'en satisfaire (sans enfant, c'est beaucoup plus facile), mais ceux qui démarrent dans la vie active ou sont en âge de fonder une famille tirent souvent la langue avec 1 800 € nets compte tenu du coût de la vie actuel.
A noter qu'aujourd'hui, avec le télétravail, tu peux trouver pas mal de boulots, notamment dans le domaine informatique, qui te permettent justement d'habiter là où tu veux (pour peu d'avoir une connexion internet digne de ce nom) et de profiter de conditions de travail géniales dans des endroits où le prix de l'immobilier est faible.
j'ai notamment un collègue dans une autre boite qui travaille chez lui dans les Alpes et qui se rend une fois par semaine en TGV (payé par sa boîte) au siège sociale à La Défense.
Et je peux te dire que là où il habite, c'est royal = une très grande propriété au calme dans la nature avec la plupart des commodités pas loin, accessibles facilement en voiture.
Aujourd'hui, le télétravail, c'est le bon plan: il faut donc tenter de trouver un boulot éligible au télétravail, car c'est une véritable aubaine pour vivre correctement, sachant que même le conjoint peut y trouver son compte.
Par fedoismyname
En réponse à Honzda13
Sinon encore plus simple il suffirait de baisser un peu la taxe que ce prend l'état sur le carburant qui représente plus de 60% du prix (corrigé moi si je me trompe)
En l'abaissant de seulement 10% sur 2€ du litre on y gagne déjà 20cts ! Faut pas sortir de St cyr pour comprendre ça !
La question de l'ethanol et les VE sera vite réglé le jour où la consommation va vraiment être importante les prix seront tout aussi élevée !
La seule solution baisser cette foutu taxe !!
Facile à dire.
La réalité est que l'état a besoin d'argent.
Et taxer l'automobile est ce qu'il a trouvé de plus efficace, en partant sur l'idée que si t'en possèdes une, c'est que t'as un minimum de moyens.
Mais peut-être qu'un jour on taxera également les cyclistes.
Par fedoismyname
En réponse à Honzda13
Oui et LFI les dieux de la grève et des menaces patronales, grâce à eux on a vu le port de Marseille quasiment coulé, Arcelor mital au fond du trou etc etc.
Mais bien évidemment LFI ne veut que du bien au peuple ! Va dire ça aux millier de gens du 'peuple' qui ont perdu leur emploi et se sont retrouvé avec un cheque minable à la sortie en disant 'grâce aux mouvement de grève et à LFI on vous a obtenu un cheque youhou'
Bref LFI ou les autres sont juste la pour vous rendre bête et les suivre comme des gentils petit moutons que vous êtes !
La concrétisation de ce que propose LFI est ce qui se passe au... Vénézuela.
Voilà pourquoi LFI n'aura jamais le pouvoir en France, car même une bonne partie de ceux qui veulent des aides ne veulent surtout pas de cet avenir.
Par Maître-Yoda
En réponse à Honzda13
Oui et LFI les dieux de la grève et des menaces patronales, grâce à eux on a vu le port de Marseille quasiment coulé, Arcelor mital au fond du trou etc etc.
Mais bien évidemment LFI ne veut que du bien au peuple ! Va dire ça aux millier de gens du 'peuple' qui ont perdu leur emploi et se sont retrouvé avec un cheque minable à la sortie en disant 'grâce aux mouvement de grève et à LFI on vous a obtenu un cheque youhou'
Bref LFI ou les autres sont juste la pour vous rendre bête et les suivre comme des gentils petit moutons que vous êtes !
Excuse-moi mais tu parles de la CGT pas de LFI là, je sais tous les 2 ont 3 lettres, mais l'un est un syndicat, l'autre un mouvement politique. C'est comme si tu confondais le chien et le chat car ils ont tous les 2 quatre pattes. Mon pauvre ^^
Par Maître-Yoda
En réponse à fedoismyname
La concrétisation de ce que propose LFI est ce qui se passe au... Vénézuela.
Voilà pourquoi LFI n'aura jamais le pouvoir en France, car même une bonne partie de ceux qui veulent des aides ne veulent surtout pas de cet avenir.
Bordel on a vite atteint le point Godwin, le : VENEZUELAAA
Par Honzda13
En réponse à fedoismyname
Facile à dire.
La réalité est que l'état a besoin d'argent.
Et taxer l'automobile est ce qu'il a trouvé de plus efficace, en partant sur l'idée que si t'en possèdes une, c'est que t'as un minimum de moyens.
Mais peut-être qu'un jour on taxera également les cyclistes.
Ah oui évidemment que l'état a besoin d'argent je ne suis pas du genre à dire il ne faut plus de taxe plus d'impôts et tout donner au peuple, c'est clairement impossible et on courerai à notre perte comme ça !
Mais bon ils pourraient faire des efforts ! Ils ont bien enlevé l'isf ! C'est que ça doit pas être si compliqué que ça !
Par fedoismyname
Un modèle à suivre par Mélenchon, si tu l'écoutes bien.
Mais pour ça, faut écouter ce qu'il dit, même si en ce moment, il reste prudent vis à vis de ce pays = car pas top pour se faire élire.
Par Maître-Yoda
En réponse à Honzda13
Sinon encore plus simple il suffirait de baisser un peu la taxe que ce prend l'état sur le carburant qui représente plus de 60% du prix (corrigé moi si je me trompe)
En l'abaissant de seulement 10% sur 2€ du litre on y gagne déjà 20cts ! Faut pas sortir de St cyr pour comprendre ça !
La question de l'ethanol et les VE sera vite réglé le jour où la consommation va vraiment être importante les prix seront tout aussi élevée !
La seule solution baisser cette foutu taxe !!
Eh Einstein... Ce que l'État perdra en taxe il te le reprendra en impôt... On te le dit pas ça à Génération Zob
Par GY201
En réponse à zzeelec
Bac+2 à Bac+5, salaires légèrement au-dessus du SMIC. Beaucoup de professions sont relativement difficiles (stress, conditions de travail) et assez mal payées.
Le pire que je connaisse: Cursus STAPS bac + 5 et contrat temps partiel 50% au smic avec la remarque suivante: tu aimes le sport, mon p'tit gars, tu vas travailler 40h par semaine.
Par Maître-Yoda
En réponse à fedoismyname
Un modèle à suivre par Mélenchon, si tu l'écoutes bien.
Mais pour ça, faut écouter ce qu'il dit, même si en ce moment, il reste prudent vis à vis de ce pays = car pas top pour se faire élire.
Je pense très bien connaître ce qu'il dit, au contraire de gens comme toi abreuvés à CNews et qui ne se font avis qu'à partir de ce que disent les médias. Le simple fait de parler du Venezuela de manière pavlovienne témoigne de ta lobotomisation.
Je parie 1€ que t'es du genre à voter Zemmour parce-qu'on t'a matrixé la cervelle.
Par GY201
Ben oui, mais personne ne songe a dire que ce sont les sanctions américaines qui empêchent ces pays de prospérer. Les sanctions sont des actes de guerre. Et les gouvernements qui ne sont pas sanctionnés sont ceux qui laissent les entreprises étrangères se livrer au pillage.
A l'élection d'Evo Morales, ça a aussi pleuré très fort mais un dirigeant de TOTAL a dit que ce qui était demandé par le nouveau gouvernement n'était que le retour aux pratiques normales.
Par carrera13
En réponse à fedoismyname
Ben quand on gagne peu, ce qui était mon cas au début de ma carrière, faut également faire l'effort de dépenser peu, quitte à se priver de certaines choses. De quoi mettre un peu d'argent de côté continuellement et rapidement acheter un bien immobilier pour max 10-15 ans de crédit.
Mais oui, ça fait donc 15-20 ans de vie un peu cric-crac à prévoir. Mais ça permet après d'être tranquille.
Mais ça, beaucoup refusent et veulent tout de suite le "confort" de ceux qui ont 50-60 ans et qui ont fait cet effort-là.
Hé oui, pour ça, faut accepter par exemple de rouler au début dans une Sandero d'occasion plutôt qu'une Tesla flambant neuve.
J'en reviens: parler de mettre beaucoup d'argent de coté tout en payant un loyer, et de prendre ensuite un crédit immobilier sur 10-15ans est totalement utopiste aujourd'hui pour un jeune sorti d'études.
La réalité c'est que seul avec un loyer, il est quasi impossible pour un jeune d'épargner, et que si par chance il a un apport familial (ne serait ce que pour les frais de notaire), le crédit sera sur 25ans. Je pense que la différence entre votre génération et l'actuelle, et que des jeunes avec bac+2 ou +5, aujourd'hui il y en a à la pelle. Et penser qu'aujourd'hui, leur salaire leur permet d'épargner avec un loyer, et de d'acheter sur 10-15ans, est un doux rêve.
Ps: je ne parle même pas du cas il a un crédit étudiant sur le dos...
Par Maître-Yoda
Encore vu ce midi sur France 3 : 27% des gens qui vont au Secours Populaire ne mange parfois pas durant tout une journée. Mais d'après l'autre zozoteur de Valeurs Actuelles (je ne connais pas son nom) il n'y a pas de problème de pouvoir d'achat en France
Allez, continuez à voter pour le même système de droite (EELV, PS, LREM, LR, RN) et quémander vos petites indemnités de 100 balles, vous me faites marrer.
Par Maître-Yoda
En réponse à GY201
Ben oui, mais personne ne songe a dire que ce sont les sanctions américaines qui empêchent ces pays de prospérer. Les sanctions sont des actes de guerre. Et les gouvernements qui ne sont pas sanctionnés sont ceux qui laissent les entreprises étrangères se livrer au pillage.
A l'élection d'Evo Morales, ça a aussi pleuré très fort mais un dirigeant de TOTAL a dit que ce qui était demandé par le nouveau gouvernement n'était que le retour aux pratiques normales.
Oula, si on commence à leur expliquer ça on va les perdre BFMTV a dit "pas bien Mélenchon pas bien Venezuela beurk" alors le gars de base répète bêtement...
Par Maître-Yoda
En réponse à zzeelec
Régime monarchique renforcé par le passage au quinquennat sous Chirac, qui a aligné élection présidentielle et élections législatives. Grossière erreur. Même aux USA, qui ont pourtant des élections présidentielles tous les 4 ans, il existe des élections de mi-mandat pour limiter les dérives du pouvoir présidentiel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_de_mi-mandat_aux_%C3%89tats-Unis#Enjeux
Nous sommes l'un des pires pays occidentaux du point de vue du contrôle démocratique.
Tu as, malheureusement, totalement raison...
Par Maître-Yoda
En réponse à zzeelec
Il ne s'est pas tenu informé depuis 1989... il ne doit pas être au courant que l'URSS n'existe plus.
C'est dingue ce que l'avis des gens repose sur des clichés
Par Maître-Yoda
Bref, entre les Venezuelaaa et autres Yaquàfairedesétudes (je t'en présente plein qui ont fait des études à Bac+5 et qui gagnent bien moins que 2000€), je me casse d'ici !
Par GY201
En réponse à Maître-Yoda
Oula, si on commence à leur expliquer ça on va les perdre BFMTV a dit "pas bien Mélenchon pas bien Venezuela beurk" alors le gars de base répète bêtement...
Il est vrai que beaucoup ont laissé leur cerveau disponible pour TF1 ou équivalent.
Par zzeelec
En réponse à GY201
Le pire que je connaisse: Cursus STAPS bac + 5 et contrat temps partiel 50% au smic avec la remarque suivante: tu aimes le sport, mon p'tit gars, tu vas travailler 40h par semaine.
Bac+5, 40h par semaine pour 50% du SMIC : joli !
Et je suis sûr que ce poste sera pourvu, parce qu'entre ça ou rien...
Mais "y'a qu'à traverser la rue" comme dit l'autre taré.
Par zzeelec
En réponse à GY201
Ben oui, mais personne ne songe a dire que ce sont les sanctions américaines qui empêchent ces pays de prospérer. Les sanctions sont des actes de guerre. Et les gouvernements qui ne sont pas sanctionnés sont ceux qui laissent les entreprises étrangères se livrer au pillage.
A l'élection d'Evo Morales, ça a aussi pleuré très fort mais un dirigeant de TOTAL a dit que ce qui était demandé par le nouveau gouvernement n'était que le retour aux pratiques normales.
Blocus, pressions politiques et monétaires : les réminiscences de la politique américaine en temps de guerre froide.
Il ne fait toujours pas bon ne pas être aligné avec les maîtres du monde.
Par Axel015
En réponse à Maître-Yoda
Oula, si on commence à leur expliquer ça on va les perdre BFMTV a dit "pas bien Mélenchon pas bien Venezuela beurk" alors le gars de base répète bêtement...
Garrido la copine de Mélenchon à dit que les victimes des attentats devait se réconcilier avec les auteurs des attentats.
A partir de ce moment la, on ne parle plus d'islamo gauchisme, mais d'intelligence avec l'ennemie. En temps de guerre (et nous sommes en guerre contre le terrorisme), c'est théoriquement la peine de mort pour elle et ces amis LFI. (on dit plus peine de mort mais "neutralisation" comme dirait Hollande).
Par zzeelec
En réponse à Maître-Yoda
Encore vu ce midi sur France 3 : 27% des gens qui vont au Secours Populaire ne mange parfois pas durant tout une journée. Mais d'après l'autre zozoteur de Valeurs Actuelles (je ne connais pas son nom) il n'y a pas de problème de pouvoir d'achat en France
Allez, continuez à voter pour le même système de droite (EELV, PS, LREM, LR, RN) et quémander vos petites indemnités de 100 balles, vous me faites marrer.
Le problème de LFI pour gagner des voix ce n'est pas son programme, mais la personnalité de ses leaders : trop revendicatifs.
A la place, il faudrait mettre un gendre idéal assez jeune et qui présente bien (clone de Macron), qui s'exprime calmement pour ne pas effrayer la ménagère ou le retraité.
Et puis changer le nom du parti aussi : "France insoumise" c'est trop violent. Il faudrait un truc plus lisse, façon miss France : "la paix sociale".
Là ça pourrait fonctionner pour servir de rassemblement des forces de gauche et présenter un potentiel électoral fort.
Le risque est bien sûr, dans le processus, de perdre de vue la radicalité du programme initial. C'est ce qui est arrivé au FN/RN, qui n'est cependant pas allé jusqu'à remplacer sa candidate (certainement une erreur de leur part).
Par zzeelec
En réponse à
Commentaire supprimé.
J'ai failli lui répondre que je voulais bien ne plus bénéficier de la sécu, à condition de ne plus cotiser non plus ! Car ma famille et moi sommes jeunes et en excellente santé !
Si on décide de nous exclure de la société, faudra pas venir nous demander l'aumône pour soigner les viocs et les obèses !
Par Axel015
En réponse à Maître-Yoda
Encore vu ce midi sur France 3 : 27% des gens qui vont au Secours Populaire ne mange parfois pas durant tout une journée. Mais d'après l'autre zozoteur de Valeurs Actuelles (je ne connais pas son nom) il n'y a pas de problème de pouvoir d'achat en France
Allez, continuez à voter pour le même système de droite (EELV, PS, LREM, LR, RN) et quémander vos petites indemnités de 100 balles, vous me faites marrer.
Après ils sont peut-être au régime.
Plus sérieusement, le pouvoir d'achat peut très bien augmenter (en moyenne) et pour autant le nombre de gens très pauvre peu stagner voir augmenter, ce n'est pas antinomique.
Par Honzda13
En réponse à Maître-Yoda
Bref, entre les Venezuelaaa et autres Yaquàfairedesétudes (je t'en présente plein qui ont fait des études à Bac+5 et qui gagnent bien moins que 2000€), je me casse d'ici !
Fait donc comme ton melanchon continue de faire semblant ça nous amuse
Par carrera13
En réponse à zzeelec
Le problème de LFI pour gagner des voix ce n'est pas son programme, mais la personnalité de ses leaders : trop revendicatifs.
A la place, il faudrait mettre un gendre idéal assez jeune et qui présente bien (clone de Macron), qui s'exprime calmement pour ne pas effrayer la ménagère ou le retraité.
Et puis changer le nom du parti aussi : "France insoumise" c'est trop violent. Il faudrait un truc plus lisse, façon miss France : "la paix sociale".
Là ça pourrait fonctionner pour servir de rassemblement des forces de gauche et présenter un potentiel électoral fort.
Le risque est bien sûr, dans le processus, de perdre de vue la radicalité du programme initial. C'est ce qui est arrivé au FN/RN, qui n'est cependant pas allé jusqu'à remplacer sa candidate (certainement une erreur de leur part).
"C'est ce qui est arrivé au FN/RN, qui n'est cependant pas allé jusqu'à remplacer sa candidate (certainement une erreur de leur part)."
Lepen Mélanchon même combat: des leaders qui savent qu'ils ne seront jamais élu du fait de leur personalité, mais qui ne sont pas prêt de laisser leur place.
Mais est t'il plus important pour eux de rester en place, ou de faire gagner leur parti...
Par fedoismyname
En réponse à Maître-Yoda
Je pense très bien connaître ce qu'il dit, au contraire de gens comme toi abreuvés à CNews et qui ne se font avis qu'à partir de ce que disent les médias. Le simple fait de parler du Venezuela de manière pavlovienne témoigne de ta lobotomisation.
Je parie 1€ que t'es du genre à voter Zemmour parce-qu'on t'a matrixé la cervelle.
Alors, vas-y, fais-nous donc un petit résumé de ce qu'il propose: je sens qu'on va se marrer.
A commencer par la suppression des Centrales nucléaires, riche idée pour baisser la facture de l'énergie...
Par Axel015
En réponse à zzeelec
Le problème de LFI pour gagner des voix ce n'est pas son programme, mais la personnalité de ses leaders : trop revendicatifs.
A la place, il faudrait mettre un gendre idéal assez jeune et qui présente bien (clone de Macron), qui s'exprime calmement pour ne pas effrayer la ménagère ou le retraité.
Et puis changer le nom du parti aussi : "France insoumise" c'est trop violent. Il faudrait un truc plus lisse, façon miss France : "la paix sociale".
Là ça pourrait fonctionner pour servir de rassemblement des forces de gauche et présenter un potentiel électoral fort.
Le risque est bien sûr, dans le processus, de perdre de vue la radicalité du programme initial. C'est ce qui est arrivé au FN/RN, qui n'est cependant pas allé jusqu'à remplacer sa candidate (certainement une erreur de leur part).
Tu te trompes complétement.
Sur la forme Mélenchon est très bon. C'est même un excellent débateur, orateur.
C'est bien sur le fond qu'il y a un gros problème avec LFI mais sur la forme ils s'en sortent très bien.
Sur le fond : 80% de l'idéologie de Mélanchon c'est antiflics (alors que les français soutiennent massivement leur police), soutient envers toute l'islamo-racaille de France qui vote pour lui et grosse ambiguïté sur l'islamisme radical, c'est la haine des patrons, et maintenant il racole même chez les néo-féministe, racialiste (ou néo raciste), antisémite (voir sa déclaration totalement antisémite à propos de Zemmour), et très récemment il a même adopté la théorie de la fluidité des genres...
Je ne parle même pas du fait que 70% des gens veulent stopper l'immigration, et lui est immigrationniste. Il pense qu'être français c'est se trouver sur le territoire français. C'est une conception de la nationalité ULTRA-minoritaire en France.
Bref, sur le fond Mélenchon est extrêmement minoritaire. Il pèse bien moins que c'est 8% sur l'approbation de ces idées. Mais comme c'est un bon orateur il est surcoté.
Par fedoismyname
En réponse à GY201
Ben oui, mais personne ne songe a dire que ce sont les sanctions américaines qui empêchent ces pays de prospérer. Les sanctions sont des actes de guerre. Et les gouvernements qui ne sont pas sanctionnés sont ceux qui laissent les entreprises étrangères se livrer au pillage.
A l'élection d'Evo Morales, ça a aussi pleuré très fort mais un dirigeant de TOTAL a dit que ce qui était demandé par le nouveau gouvernement n'était que le retour aux pratiques normales.
Je ne savais pas que ce sont les USA qui interdisent aux chinois, première puissance économique mondiale, de commercer avec le Vénézuela... Moi qui croyais bêtement que la Chine était une nation indépendante et non féodée aux USA...
Et une pensée à Nicolás Maduro, grand humaniste de ce siècle, proche de son peuple...
Qui baisse la taxe bordel, on est pas en Pologne communiste avec ses chèques , vivement que ce gouvernement totalement sous contrôle de blackroc dégage ce gouvernement est un guerre contre les Français ils nous défendent pas qu'on travail ou pas c'est payer !payer !payer! Par contre les 1% des plus riches en France se sont gavés.