Ça doit arranger Stellantis puisque ACC n´arrive pas à leur livrer des batteries de 97 kWh.
Et vu qu´ils n´ont pas envie de vendre des Électriques , c'est un double bonus pour eux .
Une nouvelle crise des semi-conducteurs menace la production automobile européenne
Déposer un commentaire
Ça doit arranger Stellantis puisque ACC n´arrive pas à leur livrer des batteries de 97 kWh.
Et vu qu´ils n´ont pas envie de vendre des Électriques , c'est un double bonus pour eux .
Par ZZTOP60
"Nexperia, fabricant de puces électroniques néerlandais détenu par le chinois Wingtech, a informé ses partenaires qu’il ne pouvait plus garantir ses livraisons de semi-conducteurs."
Quand je pense que certains écrivaient qu'il fallait prendre des mesures contre l'"invasion chinoise"!
La Chine (et pas que) peut "nous mettre à sec quand elle veut".
"Cette affaire met en lumière la dépendance critique de l’Europe aux chaînes d’approvisionnement mondiales. "
No Comment sur ce point, nous l'avons tellement développé ce sujet!
Et que se passera t-il si l'industrie auto européenne manque un temps de composants "critiques"?
Fermetures de sites et...importation de VE par dizaines de milliers ce qui fera le bonheur de tous ceux qui veulent la transition "à fond"!
En fait, ce qui est sûr c'est que ceux qui y participeront et achèteront ces VE ne seront ni les salariés des constructeurs auto ni ceux des sous-traitants...
Par matrix71
Déjà les barrettes de mémoire informatique on bondit de 30%
Par Ameenpaix
Quelle leçon a été tirée de la première crise des semi-conducteurs? Aucune, osef, croyez tout de même pas que nous allons raisonner autrement que par le profit à court terme, non? C'est très bien continuons d'écraser l'accélérateur, aimons la carotte, achetons chinois le plus possible. Continuez bien à nous conseiller, à nous obliger de le faire, à nous vanter leurs produits . Des branquignols oubliés lors de la distribution de réflexion, de vision.
Par deville70
Il fût un temps où il n' y avait aucune puce électronique dans les véhicules. Ca remonte aux temps des dinosaures automobiles où il fallait soi-même gérer sa conduite, en commençant par agir sur le starter, mais aussi allumer soi-même ses phares, ses essuis-glaces, régler son chauffage, chercher sa station de radio. C' est dingue que des millions de gens y aient survécu, alors qu' aujourd' hui même une trottinette est fourrée de puces!
Par manu.lille
En réponse à Ameenpaix
Quelle leçon a été tirée de la première crise des semi-conducteurs? Aucune, osef, croyez tout de même pas que nous allons raisonner autrement que par le profit à court terme, non? C'est très bien continuons d'écraser l'accélérateur, aimons la carotte, achetons chinois le plus possible. Continuez bien à nous conseiller, à nous obliger de le faire, à nous vanter leurs produits . Des branquignols oubliés lors de la distribution de réflexion, de vision.
à ton avis, si une nouvelle crise sanitaire survient, avons nous capacité à se procurer des masques fabriqués sur le territoire ? Et bien non, parce que les masques chinois étant entre 1 et 2 cents moins coûteux, les usines, pourtant lancées avec des promesses de subventions et de ventes protégées ont toutes fermé les portes. Pareil pour les médicaments simples tels que le Doliprane : le principe actif est toujours commandé en Inde.
Concernant les composants il existe ST Electronics qui accepte les subventions de l'Etat mais préfère fermer les usines en France pour produire en Asie. Ça n'aide pas à l'autonomie européenne
Par Chenapan38
L'Europe des mondialistes de Bruxelles en action..
Par Otonei
S'ils n'ont rien compris de la dernière crise c'est la faute des décideurs, surtout ne changez rien !
Par simK
La prise de contrôle d'une entreprise détenue par des les chinois par le gouvernement hollandais un un précédent très dangereux ! Sortir une vieille loi datant de la guerre froide pour "sécuriser" les approvisionnements stratégiques c'est particulièrement culotté !
En Europe on a vendu nos entreprises à la Chine et aux USA et maintenant on voudrait faire du protectionnisme !
La Chine a bien raison de réagir comme ça, le cas d'ASML à Taïwan c'est de même augure !
Si ça venait à durer ça va saigner au niveau de la production automobile qui sera paralysée avec des coûts qui vont exploser.
Et l'UE qui lorgne sur Euroclear (société Belge) qui détient les avoirs russes gelés pour financer la "reconstruction" Ukrainienne c'est totalement fou aussi ! Tout ça c'est des casus belli
Par gordini12
En réponse à simK
La prise de contrôle d'une entreprise détenue par des les chinois par le gouvernement hollandais un un précédent très dangereux ! Sortir une vieille loi datant de la guerre froide pour "sécuriser" les approvisionnements stratégiques c'est particulièrement culotté !
En Europe on a vendu nos entreprises à la Chine et aux USA et maintenant on voudrait faire du protectionnisme !
La Chine a bien raison de réagir comme ça, le cas d'ASML à Taïwan c'est de même augure !
Si ça venait à durer ça va saigner au niveau de la production automobile qui sera paralysée avec des coûts qui vont exploser.
Et l'UE qui lorgne sur Euroclear (société Belge) qui détient les avoirs russes gelés pour financer la "reconstruction" Ukrainienne c'est totalement fou aussi ! Tout ça c'est des casus belli
Pas de soucin il suffit de remettre les normes de 1995 et l'automobile ne sera plus dépendante des chinois, taiwanais, américains, etc...
je roule au quotidien sans problème depuis 15 ans avec une voiture de 1992 qui me coûte le minimum.
La prestation de base est effective et c'est démontré .
C'est bien beau d'aboyer mais faut encore avoir de la ressource.. et en l'occurrence l'administration us prend taquet sur taquet, les USA aboient la Chine passe.
Éwouaip taco !
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/trump-juge-insoutenables-les-menaces-de-tarifs-douaniers-eleves-contre-la-chine-ce7d5adddd8df424
Par BigL
Eh ben voilà, ils ont trouvé un truc pour remonter les prix. Encore plus efficace que le chantage à l'emploi pour des subventions.
Par matrix71
En réponse à BigL
Eh ben voilà, ils ont trouvé un truc pour remonter les prix. Encore plus efficace que le chantage à l'emploi pour des subventions.
Le court est plus bas...faut bien de la pénurie pour faire envolé les prix..
https://www.boursorama.com/bourse/actions/cotations/secteur/?filter%5Bindustry%5D=9&filter%5Bsupersector%5D=95&filter%5Bsector%5D=957&filter%5Bsubsector%5D=9576
Par flyonthe31
En réponse à gordini12
Pas de soucin il suffit de remettre les normes de 1995 et l'automobile ne sera plus dépendante des chinois, taiwanais, américains, etc...
je roule au quotidien sans problème depuis 15 ans avec une voiture de 1992 qui me coûte le minimum.
La prestation de base est effective et c'est démontré .
les normes de 1995 ou tu pollues comme un goret?
Par 992Phil
Il est illusoire de penser qu’un pays européen puisse avoir l’indépendance sur les composants électroniques.
Ayant fait toute ma carrière dans l’IT, et ayant travaillé 7 ans pour Bull, je ne connais que trop bien (pour l’avoir vécu de l’intérieur) les occasions ratées de constituer un grand pôle IT européen.
C’est pour cette raison que le discours souverainiste « à la mode » est totalement déconnecté de la réalité technologique et économique.
Les discours « il n’y a qu’à » est juste une illusion qui ne sert qu’à conforter ceux qui pensent que la France fonctionnerait mieux en dehors de l’UE.
Cela s’appelle « tromper l’électeur ».
Par Helios1
Nous avons en France un fabricant de semi conducteur qui est st. Ils ont qu'à acheter auprès de lui au lieu de privilégier le moins disant et ensuite de se plaindre.
Par totoecolo
En réponse à 992Phil
Il est illusoire de penser qu’un pays européen puisse avoir l’indépendance sur les composants électroniques.
Ayant fait toute ma carrière dans l’IT, et ayant travaillé 7 ans pour Bull, je ne connais que trop bien (pour l’avoir vécu de l’intérieur) les occasions ratées de constituer un grand pôle IT européen.
C’est pour cette raison que le discours souverainiste « à la mode » est totalement déconnecté de la réalité technologique et économique.
Les discours « il n’y a qu’à » est juste une illusion qui ne sert qu’à conforter ceux qui pensent que la France fonctionnerait mieux en dehors de l’UE.
Cela s’appelle « tromper l’électeur ».
"ayant travaillé 7 ans pour Bull"
On comprend enfin pourquoi cette entreprise "grand espoir de l'informatique français" à un moment est tombée aussi bas avec une gestion calamiteuse ....
Donc ma théorie sur les consultants bidons te concernant se tient, finalement c'est sur Cara que tes bons conseils sont le moins dangereux, au moins ici ils seront inoffensifs et apporteront plutôt leur lot quotidien de rigolade ....
Par 992Phil
En réponse à totoecolo
"ayant travaillé 7 ans pour Bull"
On comprend enfin pourquoi cette entreprise "grand espoir de l'informatique français" à un moment est tombée aussi bas avec une gestion calamiteuse ....
Donc ma théorie sur les consultants bidons te concernant se tient, finalement c'est sur Cara que tes bons conseils sont le moins dangereux, au moins ici ils seront inoffensifs et apporteront plutôt leur lot quotidien de rigolade ....
Arrêtez de dire n’importe quoi…..
J’ai été salarié jusque 55 ans et j’étais donc salarié chez Bull.
C’est précisément quand on a cumulé beaucoup d’expérience que l’on peut passer consultant… c’est la variété /multiplicité des environnements qui vous permet d’avoir le recul nécessaire pour apporter de la valeur ajoutée.
Et les clients ne sont pas idiots…. Ils vérifient ce qu’ils achètent (profil, expérience) avant de faire appel à un consultant.
Sauf vous évidemment qui avez la science infuse et ne comptez que sur vous même…
Par Papygeon
En réponse à 992Phil
Il est illusoire de penser qu’un pays européen puisse avoir l’indépendance sur les composants électroniques.
Ayant fait toute ma carrière dans l’IT, et ayant travaillé 7 ans pour Bull, je ne connais que trop bien (pour l’avoir vécu de l’intérieur) les occasions ratées de constituer un grand pôle IT européen.
C’est pour cette raison que le discours souverainiste « à la mode » est totalement déconnecté de la réalité technologique et économique.
Les discours « il n’y a qu’à » est juste une illusion qui ne sert qu’à conforter ceux qui pensent que la France fonctionnerait mieux en dehors de l’UE.
Cela s’appelle « tromper l’électeur ».
Dans sa composition, cette UE n’existera plus, espérons-le, bien avant 2035.
À force d’imposer des normes qui s’apparentent à la copulation des lapins (CO2 et « aides à la conduite ») imposées par quelques crétins manipulateurs de foules, et qui détruisent ses industries, il devient urgent de se rendre compte qu’elle est enfermée dans une cage, maintenue au-dessus d’un grand vide, et dont les barreaux se resserrent et les suspentes s’effilochent.
Par 992Phil
En réponse à Papygeon
Dans sa composition, cette UE n’existera plus, espérons-le, bien avant 2035.
À force d’imposer des normes qui s’apparentent à la copulation des lapins (CO2 et « aides à la conduite ») imposées par quelques crétins manipulateurs de foules, et qui détruisent ses industries, il devient urgent de se rendre compte qu’elle est enfermée dans une cage, maintenue au-dessus d’un grand vide, et dont les barreaux se resserrent et les suspentes s’effilochent.
Vous n’avez même pas conscience que l’UE, grâce à l’euro, protège la France…. Le même endettement en FF, et vous ne tiendriez pas même discours !
Par fbpicsous
En réponse à Helios1
Nous avons en France un fabricant de semi conducteur qui est st. Ils ont qu'à acheter auprès de lui au lieu de privilégier le moins disant et ensuite de se plaindre.
C'est pas vraiment comme çà que fonctionne l'industrie du semi-conducteur !!
Déjà, ils dépendent TOUS (sauf les chinois) des 3 continents, pour faire une seule puce.
ST, Infineon, et l'ancienne division IXYS sont européens.
La "puce" n'est pas faite à partir de rien (les "wafers" ne viennent pas principalement d'europe, et la matière première ne vient, à ma connaissance, jamais d'europe.)
Ensuite, la puce brute est envoyée dans une autre usine pour l'encapsulage (Maroc, asie principalement...)
NB : Lors de la dernière crise des composants, ST et Infineon n'ont pas du tout été de bons élèves pour les livraisons aux industries pour les composants de puissances... (sauf peut être pour l'industrie automobile, qui ont des contrats avec amendes à la clef). Certains composants n'ayant même pas de délai de livraison. ST ne nous a livré AUCUNE pièce pendant 1an (même pas de quantité réduite disponibles, pour continuer l'activité). Autant dire qu'il a fallu trouver une autre solution... Et nous avons attendu une référence pendant plus de 2 ans chez ON semi!!
Par GY201
En réponse à coulounel moussetarde
C'est bien beau d'aboyer mais faut encore avoir de la ressource.. et en l'occurrence l'administration us prend taquet sur taquet, les USA aboient la Chine passe.
Éwouaip taco !
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/trump-juge-insoutenables-les-menaces-de-tarifs-douaniers-eleves-contre-la-chine-ce7d5adddd8df424
Il y a au moins 10 ans, j'ai lu un truc qui nous disait que les semiconducteurs étaient devenus l'équivalent d'une matière première. Sauf qu'il faut quand même produire.
A ce jour, les chinois ont adopté une stratégie de devenir les fournisseurs dominants dans le gras du marché avec des finesses de gravure que tout le monde ou presque peut faire (14 à 20µm, les spécialistes me corrigeront).
Il doit y avoir quantité d'autres graveurs loin de la Chine mais tout est bon pour actionner la machine à faire grimper les prix.
Par 992Phil
En réponse à fbpicsous
C'est pas vraiment comme çà que fonctionne l'industrie du semi-conducteur !!
Déjà, ils dépendent TOUS (sauf les chinois) des 3 continents, pour faire une seule puce.
ST, Infineon, et l'ancienne division IXYS sont européens.
La "puce" n'est pas faite à partir de rien (les "wafers" ne viennent pas principalement d'europe, et la matière première ne vient, à ma connaissance, jamais d'europe.)
Ensuite, la puce brute est envoyée dans une autre usine pour l'encapsulage (Maroc, asie principalement...)
NB : Lors de la dernière crise des composants, ST et Infineon n'ont pas du tout été de bons élèves pour les livraisons aux industries pour les composants de puissances... (sauf peut être pour l'industrie automobile, qui ont des contrats avec amendes à la clef). Certains composants n'ayant même pas de délai de livraison. ST ne nous a livré AUCUNE pièce pendant 1an (même pas de quantité réduite disponibles, pour continuer l'activité). Autant dire qu'il a fallu trouver une autre solution... Et nous avons attendu une référence pendant plus de 2 ans chez ON semi!!
Et oui, sur les réseaux sociaux, tout est plus simple (« il n’y a qu’à ») que dans la vraie vie !!
Par zzeelec
L'Europe soumise aux USA et servant de variable d'ajustement dans la guerre économique USA-Chine. Nous sommes les cocus, comme d'hab.
Par 992Phil
En réponse à GY201
Il y a au moins 10 ans, j'ai lu un truc qui nous disait que les semiconducteurs étaient devenus l'équivalent d'une matière première. Sauf qu'il faut quand même produire.
A ce jour, les chinois ont adopté une stratégie de devenir les fournisseurs dominants dans le gras du marché avec des finesses de gravure que tout le monde ou presque peut faire (14 à 20µm, les spécialistes me corrigeront).
Il doit y avoir quantité d'autres graveurs loin de la Chine mais tout est bon pour actionner la machine à faire grimper les prix.
« tout est bon pour actionner la machine à faire grimper les prix »….
Je vous propose de compléter votre phrase par : « tout est bon pour permettre au consommateur européen de payer moins cher »
À court terme, le consommateur européen applaudit…. Grace à la délocalisation, il paie un petit prix
À moyen terme, quand il a compris l’impact de ses choix (la dépendance), il pleure….
Par zzeelec
En réponse à 992Phil
Vous n’avez même pas conscience que l’UE, grâce à l’euro, protège la France…. Le même endettement en FF, et vous ne tiendriez pas même discours !
L'Euro est une morphine qui fait oublier à la France qu'elle est en train de crever.
Sinon avait conservé le Franc, nous n'aurions pas pu nous permettre le tiers des gabegies actuelles et aurions donc été contraints d'adopter une gestion plus rigoureuse.
Par ailleurs, la dévaluation du Franc aurait permis de revitaliser nos exportations, au lieu d'adopter une monnaie taillée sur-mesure pour l'économie allemande.
Par 992Phil
En réponse à zzeelec
L'Europe soumise aux USA et servant de variable d'ajustement dans la guerre économique USA-Chine. Nous sommes les cocus, comme d'hab.
Le constater, nous le faisons tous.
So what ??
Quelle est votre proposition de création de consortium pour produire ces composants à un prix compétitif au sein de l’UE ? Avec quelle(s) entreprise(s) pour apporter l’expertise ?
Bull produisait des composants dans son usine d’Angers (notamment pour le GCOS7)…. Tout cela a disparu….
Et je vous parle des années 90…. C’est à dire, d’un point de vue technologique , il y a une éternité …
Par anneaux nîmes.
Ce qui est profondément regrettable effectivement c'est que les Pays-bas soit les laquais des USA et que par effet de riccochet, ce soit une industrie UE qui soit à la peine.
On passera aussi sur le rachat par les chinois de secteurs économiques clefs, sous la bienveillance de l'UE.
Une UE dont on se demande bien à quoi elle sert...
Bref, il est urgent de mettre sur les rails une industries stratégique et sous protection.
Mais bon, quand on voit qu'en France il y en a qui ne foutent rien et qui attendent juste que d'autres réussissent pour mieux les taxer.
Forcément ça ne donne pas envie...
Par zzeelec
En réponse à 992Phil
Le constater, nous le faisons tous.
So what ??
Quelle est votre proposition de création de consortium pour produire ces composants à un prix compétitif au sein de l’UE ? Avec quelle(s) entreprise(s) pour apporter l’expertise ?
Bull produisait des composants dans son usine d’Angers (notamment pour le GCOS7)…. Tout cela a disparu….
Et je vous parle des années 90…. C’est à dire, d’un point de vue technologique , il y a une éternité …
Revenir aux États-nations dont les gouvernants sont les émanations de peuples libres et fiers, amoureux de leur patrie, et non des traîtres haineux et corrompus par des intérêts étrangers.
Comme tous les autres pays du monde, en fait.
Par icare 27
"En septembre, les Pays-Bas ont placé Nexperia sous surveillance, en s’appuyant sur une loi de la guerre froide. L’objectif : éviter qu’un acteur étranger – en l’occurrence Wingtech – compromette l’approvisionnement européen."voila comment on se tire une balle dans le pied , notre cher UE a voulu la mondialisation et a développer une économie du tertiaire maintenant on pleure sur la dépendance de l'UE aux fournisseur étranger puces , pétrole , gaz, charbon ect... et en plus on met sous surveillance NEXPERIA qui nous le rend bien en reduisant leur future livraison l'UE a fait rentrer par leur vision mondialiste le loup dans la bergerie et il persévère avec le mercosur qui va finir par planter notre agriculture et de dire adieu Aa notre l'autonomie alimentaire a l'avenir!
Par gordini12
En réponse à anneaux nîmes.
Ce qui est profondément regrettable effectivement c'est que les Pays-bas soit les laquais des USA et que par effet de riccochet, ce soit une industrie UE qui soit à la peine.
On passera aussi sur le rachat par les chinois de secteurs économiques clefs, sous la bienveillance de l'UE.
Une UE dont on se demande bien à quoi elle sert...
Bref, il est urgent de mettre sur les rails une industries stratégique et sous protection.
Mais bon, quand on voit qu'en France il y en a qui ne foutent rien et qui attendent juste que d'autres réussissent pour mieux les taxer.
Forcément ça ne donne pas envie...
Oui, mais les PDG de ces grands groupes sont partis avec des retraites stratosphériques .
Eux, ils sont contents !
Par gordini12
Et les écolos aussi sont contents, ils ont obtenu la pollution chez les autres et plus de boulots chez nous.
Par Papygeon
En réponse à zzeelec
L'Europe soumise aux USA et servant de variable d'ajustement dans la guerre économique USA-Chine. Nous sommes les cocus, comme d'hab.
Oui, mais nous sommes responsables de cette situation. Nous allons bientôt baisser nos frocs, à genoux et sans honte, dans le genre « s’il vous plait Monsieur, merci Monsieur, en voulez-vous encore ?
Ce qui se passe n’est que le révélateur de l’inculture économique de gens qui n’agissent que pour imposer leur idéologie bancale.
Et pourtant, la priorité numéro 1, lorsqu’on gouverne, c’est de prévoir (cela me rappelle quelque-chose que j’ai appris dans ma jeunesse), bien avant de chercher à se faire plaisir.
Par auyaja
L'Europe de Bruxelles n'a pas été foutue de comprendre que la concurrence libre et non faussée ne peut pas tenir lieu de stratégie industrielle.
On risque de le payer cher.
Par Pile Poil
"Washington aurait, selon les autorités chinoises, exigé le remplacement du directeur général chinois de Nexperia et une révision de sa gouvernance"
=> pour éviter de potentiels problèmes d'approvisionnement futurs, on provoque un problème d'approvisionnement maintenant. Merci Mr Trump ! Mais peut être était ce le but recherché par nos soit disant amis?.,
Par 992Phil
En réponse à zzeelec
Revenir aux États-nations dont les gouvernants sont les émanations de peuples libres et fiers, amoureux de leur patrie, et non des traîtres haineux et corrompus par des intérêts étrangers.
Comme tous les autres pays du monde, en fait.
Ça, c’est du pur slogan ….qui évite de répondre à la question posée.
Donnez-moi des noms d’entreprises qui soient crédibles pour constituer un consortium capable de financer, développer et commercialiser un produit industriel capable de concurrencer les solutions en place ….
J’attends de vous lire avec impatience…..
Par zzeelec
En réponse à auyaja
L'Europe de Bruxelles n'a pas été foutue de comprendre que la concurrence libre et non faussée ne peut pas tenir lieu de stratégie industrielle.
On risque de le payer cher.
Tu racontes n'importe quoi. C'est justement parce que la concurrence n'est ni libre ni non faussée (à cause de l'interventionnisme permanent des États, cf le cas présent justement) que c'est la merde.
Les entreprises sont instrumentalisées par les États pour mener leurs guerres économiques (et plus si affinités).
Le rôle d'un État libéral doit justement être de préserver ses entreprises de ces agissements illibéraux (d'où l'intérêt du protectionnisme aux frontières).
Encore une fois, il ne faut pas confondre libéralisme et "loi de la jungle où tous les coups pendables et illégaux ont lieu", ça n'a strictement rien à voir.
Le Français est gangréné par cette inculture économique qui fausse toute compréhension des enjeux et de leurs solutions potentielles.
Par zzeelec
En réponse à 992Phil
Ça, c’est du pur slogan ….qui évite de répondre à la question posée.
Donnez-moi des noms d’entreprises qui soient crédibles pour constituer un consortium capable de financer, développer et commercialiser un produit industriel capable de concurrencer les solutions en place ….
J’attends de vous lire avec impatience…..
Airbus, c'est du poulet ?
Tu prends toutes les entreprises du CAC, du DAX, etc.
ASML, ça te parle ?
TSMC, c'est taïwanais : comment un petit pays a réussi à faire émerger un tel géant économique ?
Les entreprises n'ont pas besoin d'une superstructure technocratique totalement hors-sol qui les contraint en permanence. Au contraire : elles ont besoin d'un contexte libéral stable que seul un État de droit démocratiquement légitime et souverain (sans ingérence ni corruption étrangère) peut garantir.
Par auyaja
En réponse à zzeelec
Airbus, c'est du poulet ?
Tu prends toutes les entreprises du CAC, du DAX, etc.
ASML, ça te parle ?
TSMC, c'est taïwanais : comment un petit pays a réussi à faire émerger un tel géant économique ?
Les entreprises n'ont pas besoin d'une superstructure technocratique totalement hors-sol qui les contraint en permanence. Au contraire : elles ont besoin d'un contexte libéral stable que seul un État de droit démocratiquement légitime et souverain (sans ingérence ni corruption étrangère) peut garantir.
Ben justement airbus à été créé bien avant l'europe de bruxelles, quand les Etats pouvaient encore développer des stratégies industrielles...
Par zzeelec
Il faut comprendre que l'UE est à la fois le cheval de Troie des USA et le refuge des idéologues qui croyaient naïvement (ou cyniquement) à la fable de la "mondialisation heureuse" - probablement influencée par l'erreur grossière de la "fin de l'Histoire" prononcée suite à la chute du mur.
Beaucoup d'idéologie gnan-gnan, très peu de pragmatisme ni de vision historique.
Par zzeelec
En réponse à auyaja
Ben justement airbus à été créé bien avant l'europe de bruxelles, quand les Etats pouvaient encore développer des stratégies industrielles...
C'est mon propos, en effet : des collaborations inter-États n'ont pas besoin d'un pouvoir supranational. Les accords de libre-échange de gré à gré et les transferts/partages de technologie se font parfaitement entre États libres et souverains qui se trouvent des intérêts communs.
De Gaulle : "une nation n'a pas d'amis, elle n'a que des intérêts".
Par 992Phil
En réponse à zzeelec
Airbus, c'est du poulet ?
Tu prends toutes les entreprises du CAC, du DAX, etc.
ASML, ça te parle ?
TSMC, c'est taïwanais : comment un petit pays a réussi à faire émerger un tel géant économique ?
Les entreprises n'ont pas besoin d'une superstructure technocratique totalement hors-sol qui les contraint en permanence. Au contraire : elles ont besoin d'un contexte libéral stable que seul un État de droit démocratiquement légitime et souverain (sans ingérence ni corruption étrangère) peut garantir.
Vous refusez de regarder la réalité en face….
Le démantèlement de l’usine Bull d’Angers date d’avant 2000…. Atos, société FRANÇAISE , n’a rien su en faire….!
Si vous croyez que « ancrage français = garantie de succès », vous vous trompez lourdement….
De plus, pour ce qui est de prendre un mauvais exemple, vous êtes champion ! Airbus industrie est l’exemple type de la société européenne (et pas franco française !!)
« Le groupe Airbus est un groupe européen actif dans l'industrie et le secteur aéronautique et spatial, tant civil que militaire. Officiellement basé aux Pays-Bas, il regroupe de nombreuses entreprises internationales avec des lieux de productions situés essentiellement en Allemagne, en Espagne, en France et au Royaume-Uni ».
Par frank865
En réponse à 992Phil
Il est illusoire de penser qu’un pays européen puisse avoir l’indépendance sur les composants électroniques.
Ayant fait toute ma carrière dans l’IT, et ayant travaillé 7 ans pour Bull, je ne connais que trop bien (pour l’avoir vécu de l’intérieur) les occasions ratées de constituer un grand pôle IT européen.
C’est pour cette raison que le discours souverainiste « à la mode » est totalement déconnecté de la réalité technologique et économique.
Les discours « il n’y a qu’à » est juste une illusion qui ne sert qu’à conforter ceux qui pensent que la France fonctionnerait mieux en dehors de l’UE.
Cela s’appelle « tromper l’électeur ».
La Suisse, la Norvège fonctionnent très bien et veulent surtout pas rentrer dans lUE
Par frank865
En réponse à 992Phil
Vous refusez de regarder la réalité en face….
Le démantèlement de l’usine Bull d’Angers date d’avant 2000…. Atos, société FRANÇAISE , n’a rien su en faire….!
Si vous croyez que « ancrage français = garantie de succès », vous vous trompez lourdement….
De plus, pour ce qui est de prendre un mauvais exemple, vous êtes champion ! Airbus industrie est l’exemple type de la société européenne (et pas franco française !!)
« Le groupe Airbus est un groupe européen actif dans l'industrie et le secteur aéronautique et spatial, tant civil que militaire. Officiellement basé aux Pays-Bas, il regroupe de nombreuses entreprises internationales avec des lieux de productions situés essentiellement en Allemagne, en Espagne, en France et au Royaume-Uni ».
Air bus est Français !!!!! Rien à voir avec lUE mais rien
Par fedoismyname
bah, vu que les ventes sont en berne, finalement, c'est plutôt raccord.
et puis ça permettra aux chinois de plus vite nous envahir, histoire qu'on passe à autre chose.
Par fedoismyname
En réponse à Dédé la ferraille
Ça doit arranger Stellantis puisque ACC n´arrive pas à leur livrer des batteries de 97 kWh.
Et vu qu´ils n´ont pas envie de vendre des Électriques , c'est un double bonus pour eux .
Stellantis ne veut pas vendre d'électriques ?
ben pourquoi vendre des Leapmotor, alors ?
Par 992Phil
En réponse à fedoismyname
bah, vu que les ventes sont en berne, finalement, c'est plutôt raccord.
et puis ça permettra aux chinois de plus vite nous envahir, histoire qu'on passe à autre chose.
Peut être avez vous la possibilité d’acheter autre chose qu’une chinoiserie…???
« C’est vous qui voyez »….
Par fedoismyname
En réponse à deville70
Il fût un temps où il n' y avait aucune puce électronique dans les véhicules. Ca remonte aux temps des dinosaures automobiles où il fallait soi-même gérer sa conduite, en commençant par agir sur le starter, mais aussi allumer soi-même ses phares, ses essuis-glaces, régler son chauffage, chercher sa station de radio. C' est dingue que des millions de gens y aient survécu, alors qu' aujourd' hui même une trottinette est fourrée de puces!
j'en viens même à regretter le temps où les employés des stations service se chargeaient eux-mêmes de faire le plein.
perso, je serais prêt à payer un peu plus cher mon carburant, pour un tel service.
pour en revenir à l'électronique embarquée, si encore ça fonctionnait bien... mais même pas.
Par 992Phil
En réponse à fedoismyname
j'en viens même à regretter le temps où les employés des stations service se chargeaient eux-mêmes de faire le plein.
perso, je serais prêt à payer un peu plus cher mon carburant, pour un tel service.
pour en revenir à l'électronique embarquée, si encore ça fonctionnait bien... mais même pas.
Il faut aller faire le plein au Maroc…. Mais attention : vous allez vous faire traiter d’esclavagiste !
Par fedoismyname
En réponse à 992Phil
Il est illusoire de penser qu’un pays européen puisse avoir l’indépendance sur les composants électroniques.
Ayant fait toute ma carrière dans l’IT, et ayant travaillé 7 ans pour Bull, je ne connais que trop bien (pour l’avoir vécu de l’intérieur) les occasions ratées de constituer un grand pôle IT européen.
C’est pour cette raison que le discours souverainiste « à la mode » est totalement déconnecté de la réalité technologique et économique.
Les discours « il n’y a qu’à » est juste une illusion qui ne sert qu’à conforter ceux qui pensent que la France fonctionnerait mieux en dehors de l’UE.
Cela s’appelle « tromper l’électeur ».
pas d'accord.
l'idée serait de retrouver un modèle de fonctionnement à l'ancienne, relancer à minima une économie française en taxant les imports, quitte à avoir une vie moins confortable que dans les pays voisins.
mais de toute façon, en restant dans cette UE, les français continueront cette longue et lente dégringolade vers la pauvreté et ne font donc que reculer l'inéluctable, le pire étant encore à venir.
Par 992Phil
En réponse à deville70
Il fût un temps où il n' y avait aucune puce électronique dans les véhicules. Ca remonte aux temps des dinosaures automobiles où il fallait soi-même gérer sa conduite, en commençant par agir sur le starter, mais aussi allumer soi-même ses phares, ses essuis-glaces, régler son chauffage, chercher sa station de radio. C' est dingue que des millions de gens y aient survécu, alors qu' aujourd' hui même une trottinette est fourrée de puces!
Ah la nostalgie des voitures françaises qui démarraient mal quand il faisait humide…. Le charme du sèche cheveux pour sécher la tête de Delco….
C’était le bon vieux temps….
Par fedoismyname
En réponse à 992Phil
Vous n’avez même pas conscience que l’UE, grâce à l’euro, protège la France…. Le même endettement en FF, et vous ne tiendriez pas même discours !
En France, l'euro protège surtout la minorité d'épargnants, dont je fais d'ailleurs partie.
Mais sur le long terme, ça ne peut pas tenir, et ces fameux épargnants passeront de toute façon à la caisse, tôt ou tard.
Un retour au Franc permettrait au contraire de relancer la consommation, en rendant l'épargne contre-productive.
En attendant, tous ceux qui le peuvent continuent d'épargner le plus possible, par peur de l'avenir.
Par gordini12
En réponse à 992Phil
Ah la nostalgie des voitures françaises qui démarraient mal quand il faisait humide…. Le charme du sèche cheveux pour sécher la tête de Delco….
C’était le bon vieux temps….
C'est parce que tu ne savais pas régler tes voitures essence, en fait tu n'avais pas le garagiste compétent, car je doute que tu sache faire cela .
Ma clio diesel de 1993 démarre au quart de tour SANS aucune puse électronique : Juste un fil pour alimenter l'électrovanne.
Par fedoismyname
En réponse à 992Phil
Peut être avez vous la possibilité d’acheter autre chose qu’une chinoiserie…???
« C’est vous qui voyez »….
justement, tout ce qu'on achète est de plus en plus souvent chinois.
c'est comme ça et l’UE fait tout pour que la tendance en ce sens soit toujours plus forte.
Par 992Phil
En réponse à fedoismyname
pas d'accord.
l'idée serait de retrouver un modèle de fonctionnement à l'ancienne, relancer à minima une économie française en taxant les imports, quitte à avoir une vie moins confortable que dans les pays voisins.
mais de toute façon, en restant dans cette UE, les français continueront cette longue et lente dégringolade vers la pauvreté et ne font donc que reculer l'inéluctable, le pire étant encore à venir.
Back to the past !!
Que voilà un discours porteur d’avenir…..!
Taxer les importations est toujours possible quand on ne veut (doit) rien acheter à ceux que l’on taxe….
Quand on n’est pas dans ce contexte, une certaine prudence est conseillée….
Par 992Phil
En réponse à fedoismyname
justement, tout ce qu'on achète est de plus en plus souvent chinois.
c'est comme ça et l’UE fait tout pour que la tendance en ce sens soit toujours plus forte.
Et votre choix de consommateur ?
Hormis l’Iphone (que je possède maintenant depuis 6 ans), je n’achète rien « made in China », et certainement toute la m… vendue par Temu/ Shein..!
Personnellement, je suis d’accord de mettre 200%!de taxe sur tous les produits chinois. Cela ne m’impactera nullement….
Mais attendez-vous à des réactions chez vos compatriotes qui vendent des produits / services en Chine….
Par 992Phil
En réponse à gordini12
C'est parce que tu ne savais pas régler tes voitures essence, en fait tu n'avais pas le garagiste compétent, car je doute que tu sache faire cela .
Ma clio diesel de 1993 démarre au quart de tour SANS aucune puse électronique : Juste un fil pour alimenter l'électrovanne.
Moi, je vous parle des années 60….. Le temps où la Peugeot 404 de mon père commençait à avoir des points de rouille après 4 ans ….
Et d’essence ; pas de diesel.
Par 992Phil
En réponse à fedoismyname
En France, l'euro protège surtout la minorité d'épargnants, dont je fais d'ailleurs partie.
Mais sur le long terme, ça ne peut pas tenir, et ces fameux épargnants passeront de toute façon à la caisse, tôt ou tard.
Un retour au Franc permettrait au contraire de relancer la consommation, en rendant l'épargne contre-productive.
En attendant, tous ceux qui le peuvent continuent d'épargner le plus possible, par peur de l'avenir.
Partiellement d’accord….
Un retour au FF signifierait emprunter beaucoup, beaucoup plus cher pour financer la dette….
Cela signifierait des mesures encore plus dures pour la rembourser !
Et comme les souverainistes voudraient relancer l’économie, il est en effet probable qu’ils dévalueraient le FF pour rendre les entreprises plus compétitives.
Sauf qu’entretemps :
1) tout ce que la France importerait couterait beaucoup plus cher aux français, d’où perte de pouvoir d’achat
2) votre épargne dévaloriserait d’autant
3) tout voyage à l’étranger deviendrait impayable pour beaucoup de français !
Bref, le retour au FF serait une catastrophe pour la France.
En réalité, aucun politique sérieux n’y songe réellement… C’est juste un slogan électoral diffusé à un certain moment par le RN mais ils ont entre-temps compris que c’était une grosse connerie. Depuis ce retournement de veste, ils font comme si ils n’avaient jamais tenu ces propos….
Et comme l’électorat RN se fout du contenu du programme et des conséquences de sa mise en œuvre, n’importe quel discours du RN « passe crème » sous prétexte que « cela ne peut pas être pire que la situation actuelle ».
Et bien si, je prétends que cela peut être pire que la situation actuelle!!
Par gordini12
En réponse à 992Phil
Moi, je vous parle des années 60….. Le temps où la Peugeot 404 de mon père commençait à avoir des points de rouille après 4 ans ….
Et d’essence ; pas de diesel.
Je ne savais pas que la rouille ne concernait QUE les voitures thermiques !
Et je confirme le garagiste de ton père ne savait pas régler sa 404 !
Par Gastor
En réponse à gordini12
C'est parce que tu ne savais pas régler tes voitures essence, en fait tu n'avais pas le garagiste compétent, car je doute que tu sache faire cela .
Ma clio diesel de 1993 démarre au quart de tour SANS aucune puse électronique : Juste un fil pour alimenter l'électrovanne.
Quand ce qui sort de l'échappement n'a aucune espèce d'importance, le rustique suffit en effet.
Sauf que depuis 1992, plus de la majorité de l'humanité vit en agglomération et le parc automobile mondial a été multiplié par environ 2,5. Heureusement nous n'en sommes plus au diesel sans norme.
Par zzeelec
En réponse à fedoismyname
En France, l'euro protège surtout la minorité d'épargnants, dont je fais d'ailleurs partie.
Mais sur le long terme, ça ne peut pas tenir, et ces fameux épargnants passeront de toute façon à la caisse, tôt ou tard.
Un retour au Franc permettrait au contraire de relancer la consommation, en rendant l'épargne contre-productive.
En attendant, tous ceux qui le peuvent continuent d'épargner le plus possible, par peur de l'avenir.
Le mieux est d'épargner en actions et obligations d'entreprise (de la valeur réelle) et en or ("valeur d'échange" tangible qu'on ne peut créer ex-nihilo), et surtout pas en monétaire (obligations d'Etat - planche à billets qui ne vaut rien).
Par zzeelec
En réponse à 992Phil
Partiellement d’accord….
Un retour au FF signifierait emprunter beaucoup, beaucoup plus cher pour financer la dette….
Cela signifierait des mesures encore plus dures pour la rembourser !
Et comme les souverainistes voudraient relancer l’économie, il est en effet probable qu’ils dévalueraient le FF pour rendre les entreprises plus compétitives.
Sauf qu’entretemps :
1) tout ce que la France importerait couterait beaucoup plus cher aux français, d’où perte de pouvoir d’achat
2) votre épargne dévaloriserait d’autant
3) tout voyage à l’étranger deviendrait impayable pour beaucoup de français !
Bref, le retour au FF serait une catastrophe pour la France.
En réalité, aucun politique sérieux n’y songe réellement… C’est juste un slogan électoral diffusé à un certain moment par le RN mais ils ont entre-temps compris que c’était une grosse connerie. Depuis ce retournement de veste, ils font comme si ils n’avaient jamais tenu ces propos….
Et comme l’électorat RN se fout du contenu du programme et des conséquences de sa mise en œuvre, n’importe quel discours du RN « passe crème » sous prétexte que « cela ne peut pas être pire que la situation actuelle ».
Et bien si, je prétends que cela peut être pire que la situation actuelle!!
Hé oui, mais tout ça est dû à notre gestion désastreuse et au fait que le Français vit largement au-dessus de ses moyens grâce à l'Euro. Mais est-ce sain ? Absolument pas.
Comme je l'ai dit, l'Euro est une morphine qui nous permet d'ignorer que nous sommes en train de crever.
Je préfère la douloureuse réalité qu'il faut affronter pour se redresser que la mort lente et certaine sous anesthésie.
Ne viens plus jamais nous parler de "courage" politique ni économique, car tu es le véritable promoteur du suicide assisté de la France.
Par 992Phil
En réponse à zzeelec
Hé oui, mais tout ça est dû à notre gestion désastreuse et au fait que le Français vit largement au-dessus de ses moyens grâce à l'Euro. Mais est-ce sain ? Absolument pas.
Comme je l'ai dit, l'Euro est une morphine qui nous permet d'ignorer que nous sommes en train de crever.
Je préfère la douloureuse réalité qu'il faut affronter pour se redresser que la mort lente et certaine sous anesthésie.
Ne viens plus jamais nous parler de "courage" politique ni économique, car tu es le véritable promoteur du suicide assisté de la France.
On peut être courageux sans être suicidaire…
Vous êtes suicidaire, ce qui ne vous coûte rien puisque vous prônez un scénario qui ne verra jamais le jour car défendu par aucun homme politique réalistement éligible.
Toujours votre modèle de société fantasmé, dans lequel il est possible de mettre Paris dans une bouteille ….
Et comme tout fantasme, il reste(ra) à ce stade….
Par 992Phil
En réponse à zzeelec
C'est mon propos, en effet : des collaborations inter-États n'ont pas besoin d'un pouvoir supranational. Les accords de libre-échange de gré à gré et les transferts/partages de technologie se font parfaitement entre États libres et souverains qui se trouvent des intérêts communs.
De Gaulle : "une nation n'a pas d'amis, elle n'a que des intérêts".
Sauf que pour les technologies IT, c’est trop tard….
C’est il y a 30 ans qu’il aurait fallu bâtir un consortium européen ! On a toujours pêché par « trop peu d’Europe », que cela soit au niveau industriel, technologique, social et fiscal.
Ce sont les intérêts « nationaux » qui ont empêché le rapprochement Siemens- Bull (qui n’oublions pas, venait de Honeywell-Bull)
Il est logique que vous ne proposiez par ailleurs rien de concret pour les composants électroniques car il n’y a pas de société française capable de bâtir un consortium (créer des alliances au niveau) international (dois je rappeler la déliquescence de Atos ?)
Par ghlapin
En réponse à Dédé la ferraille
Ça doit arranger Stellantis puisque ACC n´arrive pas à leur livrer des batteries de 97 kWh.
Et vu qu´ils n´ont pas envie de vendre des Électriques , c'est un double bonus pour eux .
Stellantis, comme tous les constructeurs européens, doivent vendre des électriques pour leur survie, car devant les chinois et les coréens, ils ne pèseront bientôt plus rien, sauf BMW et encore..... Mais l'Europe est dépendante des Chinois, des Américains, des Coréens et même de l'Inde pour tous les composants électroniques, les batteries, etc....
Par ghlapin
En réponse à Ameenpaix
Quelle leçon a été tirée de la première crise des semi-conducteurs? Aucune, osef, croyez tout de même pas que nous allons raisonner autrement que par le profit à court terme, non? C'est très bien continuons d'écraser l'accélérateur, aimons la carotte, achetons chinois le plus possible. Continuez bien à nous conseiller, à nous obliger de le faire, à nous vanter leurs produits . Des branquignols oubliés lors de la distribution de réflexion, de vision.
Le problème n'est pas d'acheter chinois mais tout simplement que l'Europe ne produit pas de composants électroniques, de batteries, etc... alors nos pauvres industries de l'automobile, mais pas que, sont dépendantes des la Chine. Alors même une simple voiture thermique actuelle a une électronique très complexe avec des composants chinois8! Donc, croire que l'on va résister tel le petit village gaulois, c'est de l'utopie. L'Europe, à sa création, c'est vendue aux pays fabricants les composant de base en électronique, en chimie, en pharmacie, en textile, en abtterie, en panneaux solaires, etc..... sans oublier la Corée du Sud avec ses grands groupes dans l'électronique, la téléphonie, les voitures ou les bateaux....
L'Europe se meurt depuis Maastricht!!! J'ai voté contre, et vous????
Par zzeelec
En réponse à 992Phil
On peut être courageux sans être suicidaire…
Vous êtes suicidaire, ce qui ne vous coûte rien puisque vous prônez un scénario qui ne verra jamais le jour car défendu par aucun homme politique réalistement éligible.
Toujours votre modèle de société fantasmé, dans lequel il est possible de mettre Paris dans une bouteille ….
Et comme tout fantasme, il reste(ra) à ce stade….
Yes, rien ne changera à force de discours lénifiants et irresponsables que tu adules, et la France sera en ruines d'ici 40 ans.
Pour ma part : rien à foutre, j'agis déjà en conséquence et moi et les miens aurons foutu le camp
depuis un moment. Je ne coulerai pas avec ce navire pourri qui dérive sans but au gré des courants.
https://www.leparisien.fr/economie/lagence-sp-abaisse-la-note-de-la-france-a-a-incertitude-elevee-sur-les-finances-publiques-17-10-2025-7SWCUVRPNNAZZGC6QJ73PE2CKA.php
Par zzeelec
En réponse à 992Phil
Sauf que pour les technologies IT, c’est trop tard….
C’est il y a 30 ans qu’il aurait fallu bâtir un consortium européen ! On a toujours pêché par « trop peu d’Europe », que cela soit au niveau industriel, technologique, social et fiscal.
Ce sont les intérêts « nationaux » qui ont empêché le rapprochement Siemens- Bull (qui n’oublions pas, venait de Honeywell-Bull)
Il est logique que vous ne proposiez par ailleurs rien de concret pour les composants électroniques car il n’y a pas de société française capable de bâtir un consortium (créer des alliances au niveau) international (dois je rappeler la déliquescence de Atos ?)
"C’est il y a 30 ans qu’il aurait fallu bâtir un consortium européen"
Encore une idée de socialiste. Est-ce que les entreprises américaines dominantes en IT sont des "consortiums" créées de toutes pièces par des technocrates ?
"Ce sont les intérêts « nationaux » qui ont empêché le rapprochement Siemens- Bull"
Hé oui ! Tant qu'il y aura des peuples, il y aura des nations ! Fou, non ? Tu rêves d'un monde plat constitué d'individus sans culture ni racines et totalement interchangeables ? Tu fais partie de ceux qui rêvent secrètement de "dissoudre les peuples" ? Et c'est moi qui prônerait un "modèle de société fantasmé" ?
Par zzeelec
En réponse à ghlapin
Le problème n'est pas d'acheter chinois mais tout simplement que l'Europe ne produit pas de composants électroniques, de batteries, etc... alors nos pauvres industries de l'automobile, mais pas que, sont dépendantes des la Chine. Alors même une simple voiture thermique actuelle a une électronique très complexe avec des composants chinois8! Donc, croire que l'on va résister tel le petit village gaulois, c'est de l'utopie. L'Europe, à sa création, c'est vendue aux pays fabricants les composant de base en électronique, en chimie, en pharmacie, en textile, en abtterie, en panneaux solaires, etc..... sans oublier la Corée du Sud avec ses grands groupes dans l'électronique, la téléphonie, les voitures ou les bateaux....
L'Europe se meurt depuis Maastricht!!! J'ai voté contre, et vous????
L'UE a favorisé toutes les délocalisations possibles et imaginables. Pire : l'UE a été conçue comme une manière de simplifier les délocalisations des pays de l'Ouest vers les pays en développement de l'Est, sans avoir de frontière douanière à traverser, ni d'accords commerciaux à construire. L'UE, c'est la légalisation à grande échelle et l'encouragement du dumping social et fiscal.
Ceux qui ont voté pour ça ne l'assument jamais, mais c'est pourtant la stricte vérité. C'est ce constat qui a été partagé durant les débats autour du référendum de Constitution Européenne en 2005, et la conclusion c'est que les Français (comme de nombreux autres peuples européens) n'en VOULAIENT PAS. Mais on l'a eu quand même !
Parce que certains ici font du déni de démocratie leur principe : le peuple est con, il faut dissoudre le peuple, etc.
Et quand leurs conneries tournent au vinaigre, ce n'est jamais de leur faute, mais encore et toujours celle du peuple (qui a le dos bien large). Quelle honte !!!
Par 992Phil
En réponse à zzeelec
Yes, rien ne changera à force de discours lénifiants et irresponsables que tu adules, et la France sera en ruines d'ici 40 ans.
Pour ma part : rien à foutre, j'agis déjà en conséquence et moi et les miens aurons foutu le camp
depuis un moment. Je ne coulerai pas avec ce navire pourri qui dérive sans but au gré des courants.
https://www.leparisien.fr/economie/lagence-sp-abaisse-la-note-de-la-france-a-a-incertitude-elevee-sur-les-finances-publiques-17-10-2025-7SWCUVRPNNAZZGC6QJ73PE2CKA.php
C’est cela la liberté… Vous avez la possibilité de partir dans un « vrai pays libéral »…
Et comme dit le dicton : « changement de prairie réjouit le baudet ! »
Par zzeelec
En réponse à 992Phil
C’est cela la liberté… Vous avez la possibilité de partir dans un « vrai pays libéral »…
Et comme dit le dicton : « changement de prairie réjouit le baudet ! »
Un "vrai pays libéral" ? Lequel ?
Si ça existait, j'y serais déjà ! (et je ne serais pas le seul !)
Moi je vois que sur le fond, tu n'as rien à répondre, comme d'hab : déroute en rase campagne.
Par 992Phil
En réponse à zzeelec
Un "vrai pays libéral" ? Lequel ?
Si ça existait, j'y serais déjà ! (et je ne serais pas le seul !)
Moi je vois que sur le fond, tu n'as rien à répondre, comme d'hab : déroute en rase campagne.
Et bien, puisque vous affirmez avec certitude que vous allez quitter la France, donnez nous votre point de chute qui trouve grâce à vos yeux….
Nous sommes très intéressés….
Comme disait J Brel, « le plus difficile n’est pas de partir aux Maldives ; le plus dur, c’est de quitter Bruxelles ».
Soyez concret ; cela nous changera de vos discours fumeux et utopiques !
Par Papygeon
En réponse à zzeelec
Yes, rien ne changera à force de discours lénifiants et irresponsables que tu adules, et la France sera en ruines d'ici 40 ans.
Pour ma part : rien à foutre, j'agis déjà en conséquence et moi et les miens aurons foutu le camp
depuis un moment. Je ne coulerai pas avec ce navire pourri qui dérive sans but au gré des courants.
https://www.leparisien.fr/economie/lagence-sp-abaisse-la-note-de-la-france-a-a-incertitude-elevee-sur-les-finances-publiques-17-10-2025-7SWCUVRPNNAZZGC6QJ73PE2CKA.php
Difficile, il faut bien choisir le point de chute. Les US useront leurs satellites jusqu’à la corde, avant de sombrer eux-mêmes dans la mouise, si j’en crois « le Déclin » de David Engels (2013).
Chez nous, « l’oligarchie des Incapables » (2013) franco-française nous plombe déjà par anticipation depuis pas mal d’années, nos premiers de cordée dévissent et nous entrainent dans un trou noir.
Un Monsieur, fils du Général Gallois (le père de la dissuasion française) a récemment écrit (2019) « les Illusions Économique de l’UE ».
La messe est dite, il ne reste plus qu’à sortir les mouchoirs, ou s’entre-dévorer comme des rats piégés dans une nasse, la seule chose que de trop nombreuses personnes savent faire.
Par 992Phil
En réponse à Papygeon
Difficile, il faut bien choisir le point de chute. Les US useront leurs satellites jusqu’à la corde, avant de sombrer eux-mêmes dans la mouise, si j’en crois « le Déclin » de David Engels (2013).
Chez nous, « l’oligarchie des Incapables » (2013) franco-française nous plombe déjà par anticipation depuis pas mal d’années, nos premiers de cordée dévissent et nous entrainent dans un trou noir.
Un Monsieur, fils du Général Gallois (le père de la dissuasion française) a récemment écrit (2019) « les Illusions Économique de l’UE ».
La messe est dite, il ne reste plus qu’à sortir les mouchoirs, ou s’entre-dévorer comme des rats piégés dans une nasse, la seule chose que de trop nombreuses personnes savent faire.
Cela ne dit toujours pas dans quel paradis libéral Zzeelec va atterrir…. Quel pays (système) trouvera grâce à ses yeux…?
Je crains que je sois comme Godot….
Par manu.lille
En réponse à 992Phil
Et votre choix de consommateur ?
Hormis l’Iphone (que je possède maintenant depuis 6 ans), je n’achète rien « made in China », et certainement toute la m… vendue par Temu/ Shein..!
Personnellement, je suis d’accord de mettre 200%!de taxe sur tous les produits chinois. Cela ne m’impactera nullement….
Mais attendez-vous à des réactions chez vos compatriotes qui vendent des produits / services en Chine….
vos vêtements ? votre mobilier ? votre nourriture ? votre électroménager ? rien du tout de Chine ?
Mais comment faites vous ?
Par 992Phil
En réponse à manu.lille
vos vêtements ? votre mobilier ? votre nourriture ? votre électroménager ? rien du tout de Chine ?
Mais comment faites vous ?
C’est assez simple….
Pas de « fast fashion » mais quelques vêtements de qualité qui durent (notamment des marques françaises . Ex pulls Bompard à Roanne) ….
Idem pour les chaussures….Mon choix Veja, des chaussures fabriquées au Brésil, dans le respect des droits des travailleurs….
Électroménager : Miele ou Bosch, en choisissant des modèles construits en Allemagne ….
Nous avons (souvent) le choix en tant que consommateur….
Par frank865
En réponse à 992Phil
C’est assez simple….
Pas de « fast fashion » mais quelques vêtements de qualité qui durent (notamment des marques françaises . Ex pulls Bompard à Roanne) ….
Idem pour les chaussures….Mon choix Veja, des chaussures fabriquées au Brésil, dans le respect des droits des travailleurs….
Électroménager : Miele ou Bosch, en choisissant des modèles construits en Allemagne ….
Nous avons (souvent) le choix en tant que consommateur….
Balladour !!!!
Par graunykho
En réponse à manu.lille
vos vêtements ? votre mobilier ? votre nourriture ? votre électroménager ? rien du tout de Chine ?
Mais comment faites vous ?
Ça se fait, mais ce coûte plus cher pour ne pas toujours durer plus longtemps. Ma femme et moi essayons aussi d'avoir cette approche.
Pour les meubles, on est passés par des fabricants français ou allemand (pour la cuisine), ça n'a passés bougé depuis qu'on les a.
Nous utilisons aussi le même électroménager depuis 17 ans par exemple, même si les réparations coûtent parfois aussi cher que d'acheter un nouvel appareil en provenance de Chine...
L'investissement de base est plus important, il faut pouvoir sortir les liquidités. C'est d'ailleurs pour ça que ça coince.
Par graunykho
En réponse à graunykho
Ça se fait, mais ce coûte plus cher pour ne pas toujours durer plus longtemps. Ma femme et moi essayons aussi d'avoir cette approche.
Pour les meubles, on est passés par des fabricants français ou allemand (pour la cuisine), ça n'a passés bougé depuis qu'on les a.
Nous utilisons aussi le même électroménager depuis 17 ans par exemple, même si les réparations coûtent parfois aussi cher que d'acheter un nouvel appareil en provenance de Chine...
L'investissement de base est plus important, il faut pouvoir sortir les liquidités. C'est d'ailleurs pour ça que ça coince.
"ça n'a pas bougé"
Par 992Phil
En réponse à graunykho
Ça se fait, mais ce coûte plus cher pour ne pas toujours durer plus longtemps. Ma femme et moi essayons aussi d'avoir cette approche.
Pour les meubles, on est passés par des fabricants français ou allemand (pour la cuisine), ça n'a passés bougé depuis qu'on les a.
Nous utilisons aussi le même électroménager depuis 17 ans par exemple, même si les réparations coûtent parfois aussi cher que d'acheter un nouvel appareil en provenance de Chine...
L'investissement de base est plus important, il faut pouvoir sortir les liquidités. C'est d'ailleurs pour ça que ça coince.
Ma grand mère disait : « Nous ne sommes pas assez riches pour pouvoir acheter de la mauvaise qualité »….
On ne parlait pas de « sustainability » à son époque mais son mode de vie était de facto très respectueux de l’environnement.
Par gordini12
En réponse à 992Phil
C’est assez simple….
Pas de « fast fashion » mais quelques vêtements de qualité qui durent (notamment des marques françaises . Ex pulls Bompard à Roanne) ….
Idem pour les chaussures….Mon choix Veja, des chaussures fabriquées au Brésil, dans le respect des droits des travailleurs….
Électroménager : Miele ou Bosch, en choisissant des modèles construits en Allemagne ….
Nous avons (souvent) le choix en tant que consommateur….
.Mon choix Veja, des chaussures fabriquées au Brésil, dans le respect des droits des travailleurs
Cela ne coute rien de l'afficher !
Par gordini12
En réponse à 992Phil
Ma grand mère disait : « Nous ne sommes pas assez riches pour pouvoir acheter de la mauvaise qualité »….
On ne parlait pas de « sustainability » à son époque mais son mode de vie était de facto très respectueux de l’environnement.
Ma machine à laver Bosch est tombée en panne il y a 2 semaine.
J'ai diagnostiqué et voulu réparer :
Prix de la pièce 3/5 du prix du neuf
Pièce plus disponible
Donc garde tes balivernes, pour toi, le réel ce n'est pas cela.
Par GY201
En réponse à Papygeon
Difficile, il faut bien choisir le point de chute. Les US useront leurs satellites jusqu’à la corde, avant de sombrer eux-mêmes dans la mouise, si j’en crois « le Déclin » de David Engels (2013).
Chez nous, « l’oligarchie des Incapables » (2013) franco-française nous plombe déjà par anticipation depuis pas mal d’années, nos premiers de cordée dévissent et nous entrainent dans un trou noir.
Un Monsieur, fils du Général Gallois (le père de la dissuasion française) a récemment écrit (2019) « les Illusions Économique de l’UE ».
La messe est dite, il ne reste plus qu’à sortir les mouchoirs, ou s’entre-dévorer comme des rats piégés dans une nasse, la seule chose que de trop nombreuses personnes savent faire.
Il n'y a nulle part où aller.
Si on fait abstraction de la difficulté à vivre dans un pays où notre langue maternelle n'est pas parlée, toute la planète est soumise à la prédation du monde de la finance et, si chez nous ça ne va pas bien, il n'y a pas d'endroit où il est possible de dire que les choses soient convenables.
Même dans les pays lointains et «pauvres», les gens sortis de la pauvreté, lors des élections, tournent le dos aux partis politiques qui ont permis cette toute petite progression, ce fut la cas au Brésil comme en Bolivie.
La solution est alors de faire sa place dans la société où l'on est né. C'est ce qui donnera le résultat le plus satisfaisant. Chez nous, en France, i y a encore de la place pour ceux qui oublient de suivre le troupeau, être un peu maverick est une vertu.
Par 992Phil
En réponse à gordini12
Ma machine à laver Bosch est tombée en panne il y a 2 semaine.
J'ai diagnostiqué et voulu réparer :
Prix de la pièce 3/5 du prix du neuf
Pièce plus disponible
Donc garde tes balivernes, pour toi, le réel ce n'est pas cela.
Elle a combien d’années votre machine Bosch pour que la pièce ne soit plus disponible ?
Par 992Phil
En réponse à gordini12
.Mon choix Veja, des chaussures fabriquées au Brésil, dans le respect des droits des travailleurs
Cela ne coute rien de l'afficher !
Mais quand c’est avéré et contrôlé, il n’est pas respectueux de mettre toutes les marques dans le même sac !
https://greentofash.substack.com/p/veja-marque-engagee-ou-greenwashing
En réponse à 992Phil
C’est assez simple….
Pas de « fast fashion » mais quelques vêtements de qualité qui durent (notamment des marques françaises . Ex pulls Bompard à Roanne) ….
Idem pour les chaussures….Mon choix Veja, des chaussures fabriquées au Brésil, dans le respect des droits des travailleurs….
Électroménager : Miele ou Bosch, en choisissant des modèles construits en Allemagne ….
Nous avons (souvent) le choix en tant que consommateur….
Parceque tes marques ne sont pas de la fast fashion ?
Ce qui me rassure ce sont les neuneus..
[ Ne cherche pas a frimer en citant Eric Bompard, tu n'es qu'un smicard bossant comme multi-animateur sur le site Caradisiac.. ]
Et concernant la qualité de tes biens durables, je recommande seulement de tapoter sur un quelconque navigateur internet les termes: compteur obsolescence Bosch.. Ou obsolescence programmée Bosch..
Komique !
En réponse à 992Phil
Elle a combien d’années votre machine Bosch pour que la pièce ne soit plus disponible ?
M'as fallut 2 ans pour m'apercevoir que Siemens c'était de la daube.
En réponse à 992Phil
C’est assez simple….
Pas de « fast fashion » mais quelques vêtements de qualité qui durent (notamment des marques françaises . Ex pulls Bompard à Roanne) ….
Idem pour les chaussures….Mon choix Veja, des chaussures fabriquées au Brésil, dans le respect des droits des travailleurs….
Électroménager : Miele ou Bosch, en choisissant des modèles construits en Allemagne ….
Nous avons (souvent) le choix en tant que consommateur….
Et concernant Eric Bompard, la laine vient principalement de Chine, un peu du Ladakh et un peu de Mongolie..
Je le connais pour tout te dire..
Par zzeelec
En réponse à GY201
Il n'y a nulle part où aller.
Si on fait abstraction de la difficulté à vivre dans un pays où notre langue maternelle n'est pas parlée, toute la planète est soumise à la prédation du monde de la finance et, si chez nous ça ne va pas bien, il n'y a pas d'endroit où il est possible de dire que les choses soient convenables.
Même dans les pays lointains et «pauvres», les gens sortis de la pauvreté, lors des élections, tournent le dos aux partis politiques qui ont permis cette toute petite progression, ce fut la cas au Brésil comme en Bolivie.
La solution est alors de faire sa place dans la société où l'on est né. C'est ce qui donnera le résultat le plus satisfaisant. Chez nous, en France, i y a encore de la place pour ceux qui oublient de suivre le troupeau, être un peu maverick est une vertu.
Je partage ton constat sur l'état du monde. C'est le constat que font tous les altermondialistes depuis longtemps (je m'inclus dans cette mouvance depuis que j'ai commencé à élaborer une conscience politique - soit mon adolescence).
On peut cependant dire que la situation va en s'aggravant, et que les pertes de souveraineté et démocratiques au profit des pouvoirs de l'argent (bourgeoisie capitaliste mondialisée et financiarisée) n'ont jamais atteint de tels niveaux depuis que nous nous sommes débarrassés des monarchies.
On ajoutera à ça que partout la démographie est en berne (je mets de côté les pays sous-développés, pour les raisons que l'on sait), signe d'une crise extrêmement profonde : des sociétés qui ne se donnent plus d'avenir sont des sociétés zombies.
"Chez nous, en France, i y a encore de la place pour ceux qui oublient de suivre le troupeau, être un peu maverick est une vertu"
C'est une place que j'ai prise, mais qui n'efface pas le malaise de vivre dans un pays qu'on sent décadent et dont les valeurs sont déliquescentes. Être un fort assiégé n'est pas une position enviable, même si les remparts sont solides.
Par Papygeon
En réponse à GY201
Il n'y a nulle part où aller.
Si on fait abstraction de la difficulté à vivre dans un pays où notre langue maternelle n'est pas parlée, toute la planète est soumise à la prédation du monde de la finance et, si chez nous ça ne va pas bien, il n'y a pas d'endroit où il est possible de dire que les choses soient convenables.
Même dans les pays lointains et «pauvres», les gens sortis de la pauvreté, lors des élections, tournent le dos aux partis politiques qui ont permis cette toute petite progression, ce fut la cas au Brésil comme en Bolivie.
La solution est alors de faire sa place dans la société où l'on est né. C'est ce qui donnera le résultat le plus satisfaisant. Chez nous, en France, i y a encore de la place pour ceux qui oublient de suivre le troupeau, être un peu maverick est une vertu.
Je suis d’accord, mais avec un bémol à propos de la prédation du monde de la finance. La virulence de cette prédation n’est pas toujours du même niveau selon les pays.
Et chez nous, elle est complétée par une prédation organisée par les gouvernants, en particulier par ce que prévoient les acteurs des jeux de cirque actuels.
Par frank865
C'est quoi le problème tout vient de Chine ! Et la qualité est très bonne !
Les ouvriers Européens sont pas meilleurs Mdr!!!!!!!!!! C'est le fantasmé du petit consommateur. Il y a un cahier des charges C'est ça le plus important.
Par frank865
Des produits fabriqué entre deux grèves et un pinard je vois pas en quoi il serait mieux fabriqué.
Par frank865
Par exemple tu vas au Maroc t'as d'excellents artisans après c'est un manque de moyen dans les machines outils.
Par GY201
En réponse à Papygeon
Je suis d’accord, mais avec un bémol à propos de la prédation du monde de la finance. La virulence de cette prédation n’est pas toujours du même niveau selon les pays.
Et chez nous, elle est complétée par une prédation organisée par les gouvernants, en particulier par ce que prévoient les acteurs des jeux de cirque actuels.
Aucun bémol, la politique appliquée depuis 2017 est à 100% celle qui convient à ce monde de la finance. Fabriquer de la dette en baissant les impôts mais pas les dépenses qui sont financées par la dette puis dire que c'est insoutenable plus refuser de remonter les impôts est strictement conforma a ce que Reagan a appliqué aux US pour tuer les actions payées par le «fédéral».
.
Le cas de la réforme des retraites est édifiant: un plafond de cotisation à 6000€ qui a, dans l'esprit, vocation à ne pas évoluer avec l'inflation et les salaires est la meilleure solution pour abandonner les citoyens aux fonds de capitalisation.
Il ne faut pas chercher longtemps pour trouver les failles du système, en 2008, pour Ford et GM, chaque voiture supportait une dépense de 1500€ pour les retraites alors que aucun nouvel entrant (Nissan, BMW, etc …) n'avaient pas de telles dépenses. Quand Toyota produit une voiture en France, les salariés participent aux retraites des anciens de Renault ou PSA.
Regardons aussi le fond de retraite réintégré dans l'entreprise comme béquille quand la gestion est mauvaise et qui disparaît avec l'entreprise aux US. Le cas Eastern Air Lines est un cas d'école où les anciens salarié n'ont eu que la pension fédérale, équivalent chez nous au minimum vieillesse. Je pourrais aussi te détailler les différences entre KLM et Air France. C'est le système de retraite KLM qui les a fragilisés et a fait que la fusion était inévitable; là c'est l'inverse de Stelantis, la France domine.
SPONSORISE