Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Confinement : 11 000 décès auraient été évités en Europe grâce à la baisse de la pollution

Les chiffres sur la mortalité liée à la pollution de l'air sont assez "vagues" en Europe, mais une étude fait tout de même état de 400 000 décès par an sur le Vieux Continent. Le confinement, en tout cas, n'aurait pas eu que des désavantages : la qualité de l'air améliorée aurait permis de sauver 11 000 vies.

Confinement : 11 000 décès auraient été évités en Europe grâce à la baisse de la pollution

Le confinement n'aurait pas que du mauvais. Si ses conséquences sur l'économie sont certaines, et devraient malheureusement être durables, le fait de rester chez soi permet d'économiser du carburant. Avions, véhicules routiers, bateaux, la chute de la demande pour le pétrole va de pair avec la chute des émissions polluantes en Europe.

Celle des oxydes d'azote est très nette, et même si, dans certaines zones, les particules fines persistent : la "faute" aux activités agricoles et au chauffage (évidemment non interrompues pendant le confinement), qui sont respectivement les 3e et 1er secteurs émetteurs de particules en France, le transport étant second. A certains endroits, les taux d'oxydes d'azote ont été divisés par plus de deux.

Conséquence quelque peu inattendue du confinement : selon un centre de recherche indépendant sur l'énergie et la qualité de l'air en Finlande, quelque 11 000 décès auraient ainsi été évités depuis mi mars dans toute l'Europe grâce à l'amélioration de la qualité de l'air. Celle-ci aurait aussi permis d'éviter 6000 nouveaux cas d'asthme de l'enfant et 1900 passages aux urgences pour des crises d'asthme.

Il faut rappeler que chaque année, selon l'agence européenne de l'environnement, 400 000 personnes décèderaient en Europe à cause de la pollution de l'air. 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire