Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Déconfinement : réouverture des concessions automobiles

Dans Economie / Politique / Marché

Florent Ferrière , mis à jour

Les showrooms peuvent de nouveau accueillir du public le samedi 28 novembre. La vente des voitures va reprendre quasiment normalement.

Déconfinement : réouverture des concessions automobiles

Ouf de soulagement pour les magasins qui avaient dû baisser le rideau le 30 octobre. Mardi, dans son allocution télévisée, le Président de la République a confirmé que les commerces dits "non-essentiels" vont pouvoir ouvrir à nouveau leurs portes et accueillir du public dès le samedi 28 novembre.

Cela concerne donc les concessions automobiles. Pour rappel, depuis la mise en place du deuxième confinement, les vendeurs avaient la possibilité de livrer des véhicules sur rendez-vous. Mais ils ne pouvaient recevoir du monde pour passer la commande.

S'il semble maintenant facile d'acheter à distance un livre ou une machine à laver, c'est assez compliqué pour une voiture, produit qui impose une grosse dépense et que l'on veut donc voir et tester avant de signer. L'effet du reconfinement s'est d'ailleurs vite fait sentir. Selon le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), le volume de commandes a chuté de près de 70 % au cours de la première moitié de novembre. On imagine que cela ne s'est pas amélioré par la suite, surtout avec l'espoir de pouvoir retourner en concession en décembre.

La réouverture des commerces se fera avec un protocole sanitaire renforcé, avec notamment la mise en place d'une jauge plus sévère. Ce sera un client pour 8m2 de surface de vente (les salariés ne sont pas comptés dans la jauge). Les surfaces de plus de 400m2 doivent mettre en place un système de comptage. Cela n'est toutefois pas une grande contrainte pour les concessions, qui sont le plus souvent de grands magasins où il n'y a pas un grand nombre de clients à la fois. Certaines concessions mettront peut-être en place un système de prise de rendez-vous pour venir voir les véhicules. Elles seront autorisées à ouvrir le dimanche et plus tard le soir.

On peut tout de même voir un avantage à la situation pour les clients : la possibilité de faire de bonnes affaires. Avec ce mois de reconfinement, les points de vente ont de nouveau des stocks à écouler, d'autant que la fin de l'année approche avec son lot de contraintes réglementaires pour 2021 (malus plus sévère, nouvelle norme Euro 6d full). Pour vider les parkings et encaisser rapidement des chèques, les vendeurs devraient se montrer généreux dans les prochains jours.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

L'attestation toujours en vigueur

Pour pouvoir se rendre dans un commerce, et donc dans une concession, il faudra toujours se munir de l'attestation de sortie dérogatoire. Une nouvelle version a été mise en ligne.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire