Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Copie de l'Evoque : Land Rover gagne un procès en Chine

Dans Faits divers & Insolite / Justice

Décision inattendue de la justice chinoise, qui a donné raison à Land Rover. Celui-ci s'était attaqué à un constructeur chinois qui vend depuis plusieurs années un clone de l'Evoque.

La copie, le Landwind X7
La copie, le Landwind X7

C'est une première dans l'industrie automobile. Land Rover a gagné une bataille judiciaire contre un constructeur chinois qui a copié l'un de ses modèles, le très populaire Range Rover Evoque. Et le verdict est d'autant plus médiatique que c'est la justice chinoise qui a donné raison au constructeur britannique, chose qui semblait impensable il y a peu.

Si le design de l'Evoque a inspiré bon nombre de constructeurs, Jiangling Motor en avait carrément fait en 2014 un clone, nommé le Landwind X7. C'est un peu le jeu des 7 erreurs entre l'original et la copie. Cette dernière a la même silhouette, avec un vitrage dessiné d'un bloc, des passages de roues qui mordent le capot similaires, un ensemble phare-calandre très proche… Même le logo Land Wind copie celui de Land Rover !

L'original, le Range Rover Evoque.
L'original, le Range Rover Evoque.

De quoi agacer depuis plusieurs années Land Rover, qui commercialise aussi l'Evoque en Chine. Forcément, le Land Wind était vendu beaucoup, beaucoup moins cher que l'Evoque. Le client chinois faisait une très belle affaire avec le X7.

La marque anglaise a donc porté l'affaire en justice. La cour du district de Chaoyang à Pékin a bel et bien jugé que le X7 était une copie. Elle a demandé l'arrêt immédiat de la vente de ce modèle. Jiangling devra aussi indemniser le groupe Jaguar Land Rover, mais le montant de l'indemnité n'est pas connu.

Il y a quelques mois, Gerry McGovern, patron du design Jaguar Land Rover a expliqué que Land Rover ne souhaite plus dévoiler de concept pour ne pas donner des idées aux copieurs. On souligne tout de même que la marque a elle-même cloné l'Evoque pour en faire une seconde génération !

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (21)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Maitenant que les Chinois ont acquis la technologie et les codes esthétiques grâce aux joint-venture, ceux-ci s'offrent une moralité en donnant raison à un constructeur européen devant un tribunal Chinois. D'autant que la branche électrique pour laquelle les Chinois ont lourdement investis pour écraser l'industrie européenne ne prend pas. Il faut peut-être lâcher un peu de mou pour mieux ferrer le poisson plus tard.

Par

Cette news devrait s'appeler : le monde entier (hormis les USA et peut-être les russes) baisse son pantalon devant les chinois.

Par

Un verdict qui ferra jurisprudence.

Par

En réponse à japaninside

Commentaire supprimé.

#unpeubeaucouphorssujet

Par

Aaaaah ... Les contrefaçons, l interdiction bancaire, la cocaïne, le pouvoir de vie et de mort, l homosexualité, la détention, ... Que d émotions chez les débiles qui débarquent de leurs cambrousse. Faudrait les faire sortir 1 peu quand même.

Par

Ah la bonne blague ! Les Chinois se donnent un semblant de moralité en condamnant le faussaire Chinois après le renouvellement du Range Rover Evoque… alors que Landwind a eu tout loisir de vendre sa copie durant la durée de vie de l'Evoque 1.

Nul doute que la marque Chinoise a déjà dans les starting blocks une copie de l'Evoque 2 …

Par

En réponse à Initiale Pastis

Cette news devrait s'appeler : le monde entier (hormis les USA et peut-être les russes) baisse son pantalon devant les chinois.

Encore un qui n'a pas compris ce qu'il lisait...

Par Profil supprimé

5 ans de procédure pour aboutir à une condamnation ... quand le modèle est en fin de vie.

Vous inquietez pas, les marques chinoises ne copient plus, elles débordent tellement de cash qu'il leur suffit de racheter les marques au bord de la faillite ... ou de faire des Joint Ventures à 49/51 avec ces mêmes constructeurs s'ils veulent débarquer en Chine.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire