Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Dacia veut s'accrocher aux moteurs thermiques

Dacia veut s'accrocher aux moteurs thermiques

Contrairement à Renault, Dacia ne veut pas abandonner le moteur thermique. Pourra-t-elle garder des autos équipées de moteurs à explosion même après 2035 ?

Chez Renault, la gamme doit entièrement se convertir à la technologie électrique d'ici 2030. La marque au losange chercherait même à se séparer de son département de développement des moteurs thermiques, qui pourrait être racheté par le constructeur chinois Geely et le pétrolier saoudien Aramco. Mais chez Dacia, la trajectoire n'est pas du tout à ce passage anticipé vers la technologie électrique. Certes, la division roumaine du groupe Renault propose déjà sa petite Spring électrique, version rebadgée de la Renault Kwid chinoise. Mais Dacia ne commercialise actuellement que des moteurs thermiques à côté de cette Spring et la technologie électrique ne se prête pas vraiment à son objectif de vendre des autos le moins cher possible.

Voilà pourquoi Dacia compte bien continuer à commercialiser des moteurs à piston le plus longtemps possible. « Chacun son rôle : Renault va jouer les champions de l'électrique mais cette stratégie comporte des risques. Voilà aussi pourquoi Dacia existe », a déclaré le directeur général de Dacia Denis Le Vot devant nos confrères de Reuters lors de la présentation du concept-car Manifesto au Bourget. « En fonction du rythme d'électrification du marché et du comportement des clients, les deux marques vont coexister de manière intime ».

Des moteurs thermiques bientôt conçus avec Geely et Aramco ?

Si Renault vend réellement sa branche de moteurs thermiques à Geely et Aramco en ne restant que simple actionnaire, Dacia devra apprendre aussi à cohabiter avec les nouveaux arrivants. Car cette nouvelle entreprise dédiée aux moteurs thermiques comprendra notamment l'usine de Dacia de Mioveni en Roumanie. Reste aussi à savoir jusqu'à quand Dacia pourra réellement vendre des moteurs thermiques. En dehors de l'Europe, il reste sans doute de beaux jours pour cette technologie. Mais sur le Vieux Continent, ils doivent disparaître dès 2035. A moins que la réglementation évolue d'ici là pour garder le GPL, de la même façon que le carburant synthétique évoqué il y a quelques mois par les Allemands ? Rappelons qu'actuellement, pas moins d'une Dacia sur trois est équipée d'un moteur compatible GPL.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Dacia

Toute l'actualité

Forum Dacia

Commentaires ()

Déposer un commentaire