Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

DESIGN BY BELLU - Pininfarina Battista : échappée belle

Dans Futurs modèles / Design

Serge Bellu

Nouvelle échappatoire pour les carrossiers : se muer en constructeur pour ne plus dépendre des… constructeurs. « Pininfarina » devient une marque à part entière, avec un ambitieux projet qui ressemble à une revanche sur la fatalité.

DESIGN BY BELLU - Pininfarina Battista : échappée belle

Le destin de Pininfarina a basculé dans la torpeur de l’été 2002. En plein mois de juillet, cette année-là, Ferrari a ouvert discrètement un département « concept design & development ». Mine de rien, ce studio installé à Maranello et confié à Frank Stephenson était chargé de mettre son nez dans les affaires de style de Ferrari (et de Maserati, les deux marques étant alors regroupées dans une même entité).

Depuis 1952, les deux noms étaient inséparables. Après un premier cabriolet 212 Inter réalisé par Pinin Farina (alors en deux mots), Enzo Ferrari avait fait de Battista Farina son fidèle complice. Quand Ferrari a commencé à standardiser sa production, avec la 250 Europa, en 1954, il s’est assuré de la collaboration de Pininfarina. Il n’en est plus jamais sorti…

Mise à part une commande passée à Bertone pour la seule et unique Dino 308 GT4, toutes les Ferrari de grand tourisme ont été dessinées chez Pininfarina. C’est dire si la perte d’un tel privilège a pu bousculer les habitudes !

Au début, les interventions du carrossier étaient limitées à quelques suggestions, à des remarques, à certaines touches de cosmétique. À Maranello, on se contentait de commenter et finalement d’approuver tous les dessins présentés par Pininfarina.

Dans un premier temps, une forme de statu quo a été respectée par Frank Stephenson. Il est parti chez McLaren en 2005, mais rien n’a changé avec son successeur, Donato Coco, qui venait de chez Citroën et ne resta que quatre années chez Ferrari.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Avec l’arrivée de Flavio Manzoni, le 1er janvier 2010, le ton s’est durci. Pour finaliser l’étude de la F12berlinetta, le nouveau maestro a fait travailler ses propres stylistes et les a mis en concurrence avec ceux de Pininfarina…

Dès lors, tous les modèles de la gamme ont fait l’objet d’une compétition entre les deux équipes. À ce petit jeu, le carrossier a fini par perdre des plumes et des commandes.

Progressivement, les Ferrari ont de plus en plus été dessinées chez Ferrari… Pour arriver au constat d’aujourd’hui : tous les modèles de la gamme actuelle ont été développés en interne.

 

Revanche... après un demi-siècle

Fiat 1500.
Fiat 1500.

La nouvelle berlinette « Battista » que Pininfarina a présenté à Genève au début du mois de mars aurait pu être une Ferrari… mais c’est une Automobili Pininfarina. Ce n’est pas la première fois que Pininfarina commercialise un modèle en son nom propre. Déjà, de 1958 à 1966, la société avait vendu des coupés Fiat 1200, 1500 et 1600 S en marge du réseau officiel Fiat qui ne commercialisait que la version décapotable.

Aujourd’hui, le projet Battista ne se résume pas à de l’habillage.

DESIGN BY BELLU - Pininfarina Battista : échappée belle
DESIGN BY BELLU - Pininfarina Battista : échappée belle
DESIGN BY BELLU - Pininfarina Battista : échappée belle
DESIGN BY BELLU - Pininfarina Battista : échappée belle

 

La société Automobili Pininfarina a été officiellement lancée à Rome le 13 avril 2018, la veille de la septième manche du championnat de Formule E dans lequel Mahindra & Mahindra Ltd est impliqué. Or le groupe indien est depuis décembre 2015 le propriétaire de Pininfarina…

Luca Borgogno.
Luca Borgogno.

Le projet PF0 fut confirmé en juillet à Pebble Beach ainsi que l’équipe chargée de son développement : à la tête, Michael Perschke qui dirigeait Audi en Inde, et à la planche à dessin Luca Borgogno. Diplômé de l’Istituto Europeo di Design à Turin, en 1998, il a multiplié les expériences (F&F Studio, AKA, I.DE.A) avant d’entrer chez Pininfarina  en mars 2005. Après un séjour chez Lamborghini pendant un an (novembre 2015 - octobre 2016), il est revenu chez le carrossier. Désormais, il travaille sous l’autorité de Carlo Bonzanigo, ancien de Citroën et vice-président pour le design chez Pininfarina SpA.

Le design de la Battista se réclame du style « Pura », patronyme qui ne semble pas usurpé. Les artifices aérodynamiques ont été habilement intégrés : juste une large prise d’air au-dessus du déflecteur avant, quasiment rien sur les flancs, sinon un pli soulignant la ceinture de caisse et venant se fondre sur l’aile arrière qui cache une fine ouïe et une entrée d’air. À l’avant, une lame plaque le nez et à l’arrière, un fil rouge surligne la poupe.

DESIGN BY BELLU - Pininfarina Battista : échappée belle

Dans l’univers des supercars volontiers exubérant, une telle retenue n’est pas banale ! Pour la partie technique, la Battista s’ajoute à la liste des projets de « supercars » à motorisation électrique et pour ce faire, Pininfarina s’appuie sur le savoir-faire de Rimac. Elle revendique une puissance record de 1900 ch avec un couple de 2300 Nm. Ce qui permettrait des accélérations inférieures à deux secondes pour bondir de 0 à 100 km/h.

Quand la Battista entrera en production en 2020, elle s’opposera à la future hypercar de Ferrari. Le rêve secret de Battista Pinin Farina, le fondateur du label en 1930, sera réalisé. Cinquante-quatre ans après sa disparition.

 

Mots clés :

En savoir plus sur : Pininfarina Battista

Pininfarina Battista

SPONSORISE

Actualité Pininfarina

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire