Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Edouard Philippe confirme la hausse de la taxe sur le carburant

Dans Economie / Politique / Politique

Le Premier ministre a confirmé ce matin la hausse de la taxe sur le carburant au 1er janvier malgré la grogne qui enfle. Il s'est dit toutefois prêt à recevoir les « gilets jaunes » afin de les associer aux débats sur la transition écologique et notamment le carburant. Les « porte-parole » du mouvement sont déçus et invitent à se mobiliser de nouveaux sur les Champs-Élysées ce samedi 1er décembre.

Edouard Philippe confirme la hausse de la taxe sur le carburant

Le Premier ministre était invité ce matin par BFMTV à s’exprimer au lendemain du discours d'Emmanuel Macron sur la transition écologique. Edouard Philippe a assuré qu'il désirait que les gilets jaunes soient inclus dans le processus. "Je souhaite que les gilets jaunes y soient associés. Si une délégation représentative de gilets jaunes veut être reçue, je le ferai. Dans ce qu’ils formulent, il y a beaucoup de choses très légitimes qui doivent être entendues", a glissé le Premier ministre au micro de Jean-Jacques Bourdin. Pas question, en revanche, de revenir sur la nouvelle hausse des taxes sur les carburants, prévue au 1er janvier et confirmée hier par le Président de la République.

Emmanuel Macron garde en effet le cap de sa politique sur la transition énergétique mais a cherché à se montrer conciliant à l'égard de la contestation sociale en annonçant hier que « la fiscalité sur les carburants allait s'adapter aux fluctuations des prix afin d'en limiter l'impact pour les Français qui utilisent beaucoup leur voiture ». Concrètement, si au cours de l'année, il y a un envol du prix de la matière première, alors le gouvernement reviendra au niveau de la taxe fixée au 1er janvier. « Si le prix monte à cause de phénomènes que nous ne maîtrisons pas, alors, nous n'ajouterons pas de taxes supplémentaires » a précisé aujourd’hui le Premier ministre.

Nouvel appel à manifester samedi 1er décembre

Edouard Philippe confirme la hausse de la taxe sur le carburant

Edouard Philippe s’est aussi prononcé pour une large concertation dans le pays, y compris à des échelons territoriaux. Il devrait accueillir une délégation à l'Hôtel Matignon d'ici à la fin de la semaine, si, bien sûr, les « gilets jaunes » le souhaitent. Cette semaine déjà, deux d'entre eux ont été reçus par ministre de la Transition écologique, François de Rugy.

Pas convaincu par la réponse formulée par le gouvernement, l'un des représentants des « gilets jaunes », Eric Drouet, a appelé à manifester samedi. « On avait plus de souhaits que ça, on n'était pas que sur la transition écologique, on était sur un débat beaucoup plus grand », a lancé le trentenaire au micro de LCI.  « Il y aura le rendez-vous, comme samedi dernier, aux Champs-Élysées. Le souhait de tous les « gilets jaune » c'est de continuer chaque samedi comme ça, aux Champs-Élysées », affirme le contestataire.

L’autre représentante reçue, Priscilla Ludosky, a exprimé le souhait d'organiser une nouvelle réunion, en présence « du porte-parole du gouvernement ou du Premier ministre ». C’est désormais en bonne voie.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (169)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ça va partir en guerre civile cette histoire !

Par

je pense que les gilets jaunes ont plutôt intérêt à trouver un représentant qui négociera un accord, plutôt que d'aller casser les Champs-Élysées. ils ont peut-être quelque chose à y gagner, mais à tout vouloir sans faire de compromis, on fini par n'avoir rien du tout

Par

il a raison. D'une part parce que tout le monde sait que le diesel tue et qu'il faut MAINTENANT acheter autre chose.

D'autre part parce que les personnes gilets jaunes qui sont encore sur les ronds point aujourd'hui sont les restes, des cas sociaux pour la plus part, et ne representent plus du tout le francais moyen.

Evidemment, passer par une hausse des taxes n'est surement pas la meilleure methode.

Ce qui aurait envoyé un message clair de l'objectif du gouvernemnet , ce n'est pas ces hausses de taxe, mais plutôt les interdictions dés janvier prochain des gazoles en VP là ou les gens vivent le plus, avec une interdiction totale à horizon 5 ans, dans ces zones de vie . La au moins, le message aurait clairement été "on veut améliorer vraiment la qualité de l'air dans les chambres des apparts".

Mais , courir deux lievres à la fois (le gain financier et rendre l'air moins nocif) , ce n'est jamais la bonne méthode.

Surtout en ces temps de discours binaire, tout blanc noir, bien bourrin de base, qui prévaut dans les médias sociaux et non sociaux.

Par

la mascarade continue

Si c'est pour nous dire ça, reste chez toi Edouard !

Par

Très bien pour les catastrophes écologiques et climatiques

Par

En réponse à Florian Denis

je pense que les gilets jaunes ont plutôt intérêt à trouver un représentant qui négociera un accord, plutôt que d'aller casser les Champs-Élysées. ils ont peut-être quelque chose à y gagner, mais à tout vouloir sans faire de compromis, on fini par n'avoir rien du tout

Il faut toujours faire la distinction entre le mouvement en soit, et les casseurs qui s'y incrustent toujours, peu importe le mouvement et sa raison, ils viennent juste pour détruire et f*utre le bordel.

Par

La transition énergétique OK, pas de problème, mais Édouard, je te le dis, AUGMENTE LES SALAIRES dans ce cas, sinon on va jamais y arriver.

Par

Soyez pas cons , débarquez tous SANS gilet au sénat et si jamais ça passe pas ... bloquez à l'avance les deux semaines précédents noël les camions de fret , de transport , les entrepôts de stockage , les magasins de TOUT ce qui va ravitailler les gros commerces et gros groupes de magasins ... Croyez moi , LA vous allez faire du bruit !

Par

ça va être marrant les prochains déplacements sur le territoire national du Bel Emmanuel et du Grand Philippe...

attendus comme au coin d'un bois avec des barils de goudron et des plumes.... :ouin:

Par §zem778mO

Gilets jaunes, gilets jaunes, gilets jaunes, :fresh: :fresh: :fresh:

Macron démission :fresh: :fresh: :fresh:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire