Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Fiat : une remplaçante à la Punto en 2023

La marque italienne va enfin faire son retour sur le segment B, le marché des citadines polyvalentes.

Fiat : une remplaçante à la Punto en 2023

Fiat a longtemps été un poids lourd du segment B, celui des citadines polyvalentes de type Clio. L'italien a connu le succès avec la Punto, remplaçante d'un autre carton commercial, l'Uno. Mais après avoir eu une carrière à rallonge, la troisième génération, vendue chez nous de 2005 à 2018, n'a pas eu de suite !

L'italien s'est focalisé sur la 500 et ses déclinaisons, puis la nouvelle génération électrique. Mais faire l'impasse sur une catégorie incontournable en Europe, dont plusieurs représentantes sont dans le top 10 des ventes, est une sacrée erreur de stratégie, que le constructeur s'apprête enfin à corriger. Lors de la présentation des derniers résultats financiers de Stellantis, Carlos Tavares a confirmé le retour de Fiat sur le segment B pour 2023.

Le patron a indiqué que ce sera la première Fiat conçue sur une base commune de Stellantis. Il y a de fortes chances que ce soit la CMP, déjà utilisée pour l'Opel Corsa et la Peugeot 208. Elle sera aussi reprise pour la future Citroën C3, attendue aussi en 2023. Et les futures Citroën et Fiat devraient être des voitures sœurs, c’est-à-dire des voitures conçues sur une base et une structure commune. Tout ce qui ne se verra pas sera partagé. Le look sera bien distinct, avec une Fiat inspirée par le concept Centoventi, dévoilé en 2019.

La base CMP permettra à Fiat de proposer une déclinaison électrique. La marque a promis une version 100 % électrique sur tous les modèles à la fin 2024.

SPONSORISE

Actualité Fiat

Toute l'actualité

Forum Fiat

Commentaires (102)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Sympa la caricature en vignette :bien:

Par

C'est presque ce que je disais hier en commentaire sur l'article des résultats de Stellantis, je partais sur un SUV urbain mais ce sera plutôt la nouvelle Punto et tant mieux, il y a bien assez de SUV déjà sur le marché.

"Par Le 03 Août 2021 à 15h05

En réponse à

Pour la Panda, ce n'est pas certain. Sa remplacent serait vraisemblablement basée sur le concept Centoventi. Pas sûr non plus que la prochaine génération de 500 ait des gènes françaises.

En ce qui concerne la prochaine génération de 500, ce n'est pas avant 7 à 10 ans au rythme de ce que fait Fiat. La 500e vient tout juste de sortir et Fiat a annoncé le 100% électrique de sa gamme pour 2030. Donc, il y a fort à parier qu'il n'y aura pas de nouvelle nouvelle 500e tout de suite... De ce fait, on ne peut savoir quelle sera la base (ni PSA, ni FCA mais Stellantis oui).

Par contre, le projet Centoventi semble se décliner vers une gamme de modèles spécifiques qui reprendra le design mais pas les soubassements. Le 1er modèle "devrait" être un SUV urbain basé sur la plateforme électrifiée CMP des 2008 et DS3 crossback. Mais ce n'est pas avant 2023, ce qui peut donc encore évoluer.

Ces infos dates de janvier 2021, je ne trouve pas plus récent..."

Par

Quand on regarde l'illustration, cette question vient a l'esprit: Quand verrons nous la suppression des vitres? Sinon une autre déclinaison sur la base 208, pourquoi pas si l'esprit italien est mis en avant. Une triplette 208-Corsa-(Punto?) donnera une impression de choix sur une base très perfectible. Je n'ose espérer le choix de moteurs Fiat.

Par

Avec puretoc 3 cylindres vibrant et micro portes arrières comme ses cousines ?:colere:

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Commentaire supprimé.

Même si je n'aime pas les prods VAG, au moins, leurs polyvalentes sont mieux gaulées que la pigeot point de vue habitabilité. Pas de micro-portes arrières.:lol:

Par

Quel dommage... C est sérieux l illustration? Ça ne ressemble en rien à une Fiat Punto ( modèle dont les différentes générations avaient une continuité dans le style à la manière des Golf, Clio4 5). En effet le dessin du modèle originel était une telle réussite qu il s en est fallu par la suite que de le faire évoluer pour avoir une offre cohérente sur le marché des citadines polyvalentes.

Je ne vois ici qu une énième déclinaison du style 500 qui bien que réussi n est pas déclinable à l infini et en complète dichotomie avec l' esprit Uno, Punto, Punto2, Grande Punto.

Et pourtant celle ci existe:

https://www.google.fr/amp/s/www.largus.fr/amp/actualite-automobile/fiat-argo-adieu-fiat-punto-bonjour-a-largo-8536401.html

Celle ci, la Fiat Argo je la trouve très réussie et cohérente avec la continuité de l esprit Punto.

Hélas nous ne l aurons pas, le géant stellantis en ayant décidé différemment en enterrant définitivement lADN des Corsa et Punto en faisant des ersatz de 208 en moins vulgaire, criard en un mot moins moche mais quand même c est regrettable...

Par

En réponse à dédé2

Même si je n'aime pas les prods VAG, au moins, leurs polyvalentes sont mieux gaulées que la pigeot point de vue habitabilité. Pas de micro-portes arrières.:lol:

As-tu seulement ouvert la portière arrière pour essayer de t'asseoir ? On sait tous ici que tu as une aversion pour Peugeot et les modèles ex-PSA de manière générale.

Sachant que tu es incapable de régler un siège et un volant pour voir les compteurs, je pense que tu ne sais pas beaucoup plus ouvrir une portière.

Par

Question: la plate-forme commune impose-t-elle une hauteur variant peu?

Longtemps la particularité de Fiat (mais pas la Punto) fut de proposer des véhicules courts et haut, comme la Panda. Ce serait une manière intelligente de différencier l'interprétation de la marque italienne sur une base que l'on retrouvera sur pas moins de quatre modèles, si ce n'est cinq, si du moins Lancia remplace l'Epsilon.

Par

Mama Mia che bel meccanismo et pourquoi attendre 2023 quand ce sont les moteurs et châssis de la 208, pas encore près en Pologne ?

L'exclusivité n'est plus de mise chez Stellantis, vont nous faire un ersatz de la 208 façon Italienne, pas de quoi enthousiasmé cette citadine qui n'est rien d'autre qu'une Panda modernisée.

Pas de quoi se relevé la nuit !

Par

En réponse à dédé2

Même si je n'aime pas les prods VAG, au moins, leurs polyvalentes sont mieux gaulées que la pigeot point de vue habitabilité. Pas de micro-portes arrières.:lol:

Perso, quand j'achète une voiture, c'est pour monter à l'avant, et pas à l'arrière. :bah:

Et d'ailleurs, si je pouvais me passer des portes à l'arrière... mais on nous les impose maintenant, dans 99% des cas.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire