Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Fin du confinement: 55% des Français ont peur sur la route

Dans Pratique / Sécurité

Pierre-Olivier Marie

La fin du confinement est l’occasion d’un retour progressif à une vie normale. Seulement voilà, une majorité d’entre nous se dit inquiète de reprendre la route.

Fin du confinement: 55% des Français ont peur sur la route

Comme cela a été dit et redit, la crise sanitaire est l’occasion pour les Français de pratiquer une grande introspection sur leurs vie quotidienne. Or, la question de la mobilité revêt une importance prépondérante après une période durant laquelle, selon les chiffres d’une étude du Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité*, le nombre de kilomètres parcourus aura été divisé par 5.

Il apparaît que le retour à la route inquiète nombre d’entre nous : pour 55% des Français, la reprise du trafic est perçue comme source d’inquiétude du fait de la densité de circulation, des comportements dangereux ou de la perte des réflexes consécutive à plusieurs semaines d’immobilité.

Il faut dire que les statistiques de sécurité routière publiées pour les mois de mars et avril ont de quoi inquiéter, puisque les améliorations constatées n'auront pas été proportionnelles à la baisse du trafic.

Ce contexte est donc propice à un changement des habitudes, puisque 58% des personnes interrogées déclarent souhaiter durablement modifier leurs usages quotidiens. Sans surprise, et comme Caradisiac a déjà eu l’occasion de le souligner dans un grand sondage, les transports en commun et transports partagés (covoiturage, autopartage) sont les grands perdants de la période du fait du risque sanitaire qu’ils comportent. Ainsi, 31% des Français disent vouloir réduire leur usage au profit des déplacements individuels.

Si c’est la marche qui séduit le plus, avec 24% des personnes interrogées qui disent vouloir pratiquer celle-ci davantage (surtout dans les grandes villes et en Ile-de-France), l’automobile arrive en deuxième position (15%), à quelques encâblures du vélo (13%) sur lequel les pouvoirs publics misent beaucoup.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

 

 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire