La Civic est sans aucun doute l’un des modèles les plus emblématiques de Honda. À l’occasion du Salon de Genève, le constructeur japonais nous présente un concept-car qui préfigure la 10e génération.

Chez Honda, on ne chôme pas. Quelques mois après nous avoir dévoilé la sportive Type R, sorte de graal pour tous les amoureux de la Civic, la marque nippone profite du rendez-vous genevois pour lever le voile sur un prototype annonçant la prochaine génération.
On peut être surpris par ce calendrier relativement serré mais il faut savoir que la version américaine avait été lancée avant la nôtre. Honda souhaitant faire un modèle global, ceci explique pourquoi la carrière européenne de la Civic actuelle soit relativement courte (5 ans).

Fabriquée en Europe mais vendue dans le monde entier, la future Civic reprend une architecture semblable à l’actuelle, à savoir qu’il s’agit d’une 5 portes. Par contre, tout le reste change, ou presque. Impossible de ne pas remarquer tout de suite le design radicalement différent. Même si on retrouve certains traits chers à la marque, comme la liaison des feux arrière et du hayon, on a vraiment affaire à une nouvelle génération. Le style est nettement moins torturé qu’auparavant, plus classique même, si on observe les lignes de caisse très marquées sur les ailes avant et les portes arrière. L’avant inaugure une nouvelle identité visuelle avec une calandre longue et fine, se prolongeant en arc de cercle vers les projecteurs, à la signature inédite. Une caractéristique que l’on retrouve également à l’arrière, avec des feux en forme de C semblant matérialiser le gabarit de la voiture.

Et justement, parlons-en, c’est l’autre grosse nouveauté de la future Civic : ses dimensions. La longueur atteint désormais 4,41 m soit un gain de 13 cm ! Elle devient par là même l’une des plus grandes berlines compactes du segment. Sans avoir toutes les mensurations précises, on peut déduire à la vue de ce concept que c’est l’empattement qui grandit le plus, en raison des porte-à-faux relativement courts. Cet accroissement va de pair avec une largeur en augmentation de 3 cm, tandis que la hauteur perd 2 cm. Il faut espérer que cela soit profitable à l’habitabilité.
Innovante esthétiquement, la future Civic promet de l’être aussi sous le capot. On trouvera ainsi un 1.6 i-DTEC diesel entièrement repensé et en essence, un 1.0 et 1.5 VTEC turbo totalement nouveaux. Vu le talent des ingénieurs dans ce domaine, on est tenté de croire les dires officiels qui vantent leur dynamisme et leur consommation réduite grâce notamment à un turbo à injection directe couplé au système VTEC.
Même si certains détails liés à ce concept (comme les énormes prises d’air dans les boucliers, les jantes 19 pouces avec étriers de frein jaunes, les bas de caisse ou la double sortie d’échappement centrale) ne devraient pas être présents dans le modèle définitif – ou peut-être uniquement sur la future Type R –, vous avez devant les yeux 99,9 % la Civic de 10e génération. Il faudra, en revanche, encore patienter pour découvrir l’habitacle. La commercialisation interviendra pour sa part début 2017.
L’instant Caradisiac : « soyons honnêtes »
Allez, avouons-le, nous n’avons pas découvert ce concept lors de notre arrivée à Genève mais une semaine avant, dans un studio photo de la banlieue de Francfort. Tenus par un accord de confidentialité, ce n’est donc qu’aujourd’hui que nous pouvons vous révéler nos photos et vidéo. Voilà, c’était la minute confessionnal.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par trinita84
Quand même bien plus jolie !!!
Il était tant qu Honda arrête le massacre avec la Civic
À voir l intérieur maintenant
Par nous75
Bien plus jolie ?????
Ca restera et de loin une des plus moches de son segment, ou tout du moins une des moins consensuelle.
Meme la couleur est à chier....
Chez Honda pour presenter un concept ils lui collent un gris qui semble meme pas metalisé dont meme un utilitaire ne voudrait pas...
Qu'il est loin le temps de la premiere Nsx,
quand Honda pouvait rivaliser en terme de style avec n'importe qui....
Par pechtoc
Une face avant aux inspirations quelques peu américaine. Pour le reste je trouve que c'est un festival de mauvais goût, avec cette peinture mate que j'exècre ainsi que la couleur choisie juste à vomir. On ajoute les touche vert fluo jacky touch (faut bien montrer quelques touches typiquement japonaises après tout) et on a un cocktail instigateur des plus grosses nausées.
Bref, on attend un concept plus "désirable"
Par §hco543GJ
Je sais pas ce que vous avez tous contre le design de la civic actuel , en photo c'est vrai que ça passe pas du tout .Une fois allé en concession Honda , j'ai regardé la version normal et la Type R ...He bien ... Ça passe franchement bien , y a rien dire... le design me plait. Je pense que tout ceux qui critiquent bêtement une photo ne l'ont jamais vu en réel.....Même constat d'un ami qui trouvait moche la type R ...un jour il me dit: "j'ai vu une Civic Type R elle était bleu ,elle en jette vraiment finalement !!"
Par §hco543GJ
Celle ci c'est pareil , vous critiquez alors que vous ne la voyez même pas en réel ... jugement tellement bidon.
Par roc et gravillon
Plus jolie ?
Faut aimer l'empilage incroyable de déco zarbi sur l'arrière.
Mais bon, les dernières génération de Civic valaient pour leur sens du rationnel : beaucoup d'espace dans un gabarit contenu.
Et là, on se retrouve avec ce qui n'est plus du tout une compacte : 4,41 m.
C'est bien entendu le capot qui est devenu comme ses copines, fort long....
Mais pourquoi faire ? A l'heure du downsizing, il aurait du au minimum garder sa compacité, qui bénéficiait direct à l'habitacle, avec cette agréable sensation d'espace aux places avant, de par le pare-brise reculé, qui frappait quand tu montais dans les anciens modèles, en contraste avec l'ensemble de la concurrence.
Est ce que l'habitabilité en aura profité ? En largeur oui : + 3 cm.
Pas évident que pour le reste les 13 cm de rallonge soient très objectivement gagnés pour l'espace aux places arrière ou la capacité de soute, qui n'en avait guère besoin.
Et puis, ces poignées de portes arrières, redevenues tristement banalement disposées... adieu l'allure de coupé.
Détail amusant, il semble bien que tout avait été fait pour qu'elle restent en mode planquette à la tombée du pilier. Un gars un peu frileux a dû passer....Oh Coco ( j'sais pas la traduction en japonais ), on va pas encore se faire remarquer, colle moi la poignée comme dans la voiture à papa.
Du coup, ils se sont filés un nouveau challenge : tenter de battre le record de la plus petite vitre au monde, actuellement détenu par la Clio.
Y'aura match là.... enfin, si ça ne reste pas désespérément noir...
Par §zem778mO
look goldo
Par §Ato860IS
C'est toujours trop torturé pour me plaire. Et ça ne ressemble pas à grand chose (et encore moins à une Honda). Heureusement que ce n'est que le concept... Snif.
Par Yann104
Mais arrêtez le massacre !!! Ils fument quoi chez Honda? Chez les Japs en général ? (à l'exception notable de Mazda). Toutes leurs dernières créations sont carrément E.P.O.U.V.A.N.T.A.B.L.E.S !!!!!!
Par Yann104
MadMax sous méthadone qui se prend pour Goldorak...
Déposer un commentaire