Le petit constructeur américain dévoile son XP-1, une supercar fonctionnant à l'hydrogène et promettant 1000 miles (environ 1600 km) sur un plein du carburant du "futur". En plus, elle permettra à son conducteur de franchir les 100 km/h en à peine plus de 2 secondes.

Encore une supercar sortie de presque nulle part, à prix d'or et avec des performances hors du commun. Encore une fois une électrique, mais celle-ci n'a pas de batteries : l'Hyperion XP-1 fonctionne à l'hydrogène. Ce coupé au design très singulier promet des choses qui paraissaient impensables il y a cinq ans.
La première est l'autonomie : 1000 miles, soit plus de 1600 km entre chaque plein d'hydrogène à "vitesse légale", avec un ravitaillement effectué en seulement 5 minutes. Des chiffres qui laisseraient rêveurs n'importe quel propriétaire de véhicule électrique à batteries, mais les points de distribution d'hydrogène sont rares, y compris en Californie, premier Etat américain en matière d'hydrogène.

La particularité de cette XP-1 est d'associer la pile à combustible qui convertit l'hydrogène en électricité à des supercondensateurs pour stocker une partie de l'énergie. Il n'y a donc pas de batteries sur cette auto qui revendique 1032 kg à sec sur la balance. On comprend alors un peu mieux les performances : 0 à 96 km/h en 2,2 secondes, 355 km/h de pointe.
Hyperion, qui fait partie des fournisseurs de la NASA pour les moteurs à hydrogène des robots, promet une production à 300 unités avec des livraisons dès 2022.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Rodger29
Tout ceci pour la modique somme de....M€ !!
Par pdumoulin
C'est en développant ses voitures extrêmes en performance que les ingénieurs vont pouvoir faire de grands pas en avant pour des voitures grand public dans un futur proche.
Par mekinsy
1000 miles, soit plus de 1600 km entre chaque plein d'hydrogène
Par Xfire
« Encore une fois une électrique, mais celle-ci n'a pas de batteries : l'Hyperion XP-1 fonctionne à l'hydrogène. »
Quelle inculture. Une voiture à PAC dispose systématiquement d’une batterie tampon
Par mekinsy
"1000 miles, soit plus de 1600 km entre chaque plein d'hydrogène"
Il lui faudra au moins ca vu le peu de station à hydrogène en service dans le monde...
Par Aznog
C'est certain qu'avec un budget no limit ... (dommage qu'ils aient encore choisi un designer au rabais ... comme pour beaucoup de prototypes@hypercars@marques inconnues).
Après s'ils comptent réellement en vendre 300 ...
Par nobdy
En réponse à Xfire
« Encore une fois une électrique, mais celle-ci n'a pas de batteries : l'Hyperion XP-1 fonctionne à l'hydrogène. »
Quelle inculture. Une voiture à PAC dispose systématiquement d’une batterie tampon
ils parlent de supercondensateurs donc ils servent sans doute de tampons pour justement éviter le poids de cette batterie
Par power971
Commentaire as pertinent mais je n'ai jamais vu plus moche sur 4 roues. Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer dans le département marketing. Ce "dessin" est purement abject, comme dessiné pr un gamin de 6 ans qui en a foutu partout.
Apparemment le projet ne vient pas de nulle part, voyons voir ce que ça donne. Mais par pitié virez votre Designer.
Par ricolapin
Pour faire 1600 km, il faut environ 16 kg d'hydrogène à 700bar un réservoir de type IV de 4 à 5 kg de capacité pèse environ 100kg !! il y aura donc déjà 400 kg de réservoirs + la PAC + le châssis (aux normes) + la carrosserie et tous les gadgets ... 1032 kg ....
Par PLexus sol-air
Il faudrait le permis poids lourd pour une électrique équivalente en perfs et en autonomie !
Déposer un commentaire