Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Il est déjà trop tard pour la pièce de monnaie DS

Dans Rétro / News rétro

Pierre-Olivier Marie

DS et la Monnaie de Paris se sont associés pour créer une pièce inédite célébrant le soixante-dixième anniversaire de la mythique berline, et les 5 000 exemplaires produits se sont écoulés en 6 jours.

Il est déjà trop tard pour la pièce de monnaie DS
La pièce "DS" est constituée d’argent 333‰ et pèse 13 grammes. Côté texte, le nom "DS" s’accompagne de l’année du lancement "1955" et s’accompagne de la mention "RF" pour République Française. A cela s’ajoute le millésime de la pièce "2025". Côté pile, la valeur faciale de la pièce est entourée d’une branche de chêne et d’une branche de laurier.

La Ds a sauvé la vie du général de Gaulle, joué au cinéma, fait l’objet de l’attention de Roland Barthes dans ses Mythologies, transporté les grands de ce monde ainsi que les familles bourgeoises dans les années 60, mais elle n’avait jusqu’ici pas eu de pièce de monnaie à son effigie. Un "oubli" réparé depuis le 5 février, qui a marqué la sortie de la toute première pièce à l’effigie de la mythique berline, éditée par la Monnaie de Paris.

Il s’agit en l’occurrence d’une coupure de 10 euros argent arborant côté face une DS 23 1975 (la production de la DS avait cessé en avril cette année-là, 20 ans après sa présentation), dont les phares pivotants éclairent la pièce, avec des rais lumineux dont la disposition peut évoquer les chevrons formant le logo Citroën. Une autre DS apparaît sur la face, un modèle 1955 positionné dans la moitié inférieure, en miroir.

Cette pièce en argent dont la valeur faciale est de 10 € est éditée à 5000 exemplaires et commercialisée au prix de 15€. Elle est - ou était, plutôt - vendue dans une pochette commémorative. Seulement voilà, les tous derniers exemplaires en ont été vendus dans la matinée du mardi11 février, soit 6 jours à peine après leur commercialisation

Sa large diffusion programmée pourrait certes limiter les chances pour que cette pièce prenne beaucoup de valeur, mais au moins n’en perdra-t-elle pas dans la mesure où la Banque de France en assure a minima le rachat à sa valeur faciale : "les pièces euros Or et Argent produite par la Monnaie de Paris ont aussi cours légal et peuvent être utilisées lors de vos achats", précise l’organisme. "Si besoin, celles dont la valeur faciale est supérieure ou égale à 5 euros peuvent être échangées, à leur valeur faciale, à la caisse de Paris de la Banque de France." En tout état de cause, il s’agira plus d’un achat plaisir que d’un investissement.

Les numismates retiendront aussi que la gamme s’élargira à partir du 3 juin 2025. Apparaîtront alors deux monnaies en argent massif, une monnaie en or fin et un miniset spécial DS.

Il est déjà trop tard pour la pièce de monnaie DS

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

En savoir plus sur : Citroen Ds

Citroen Ds

SPONSORISE

Actualité Citroen

Toute l'actualité