Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Info Caradisiac – Renault Clio RS 16 : la mise en production décidée d'ici le Mondial de l'Auto

Dans Futurs modèles / Scoops

Florent Ferrière

Renault pense très sérieusement à produire 500 exemplaires de la Clio RS 16, dotée du moteur 2.0 turbo 275 ch de la Mégane Trophy-R. Le Losange doit annoncer sa décision d'ici le Salon de Paris.

Info Caradisiac – Renault Clio RS 16 : la mise en production décidée d'ici le Mondial de l'Auto

Avec ses 275 ch, la Clio RS 16 a fait sensation lors de sa présentation fin mai, à l'occasion du Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Sans surprise, parmi les réactions, nombreux sont ceux qui ont exprimé leur souhait de voir Renault produire ce modèle en série. Une source proche du dossier a indiqué à Caradisiac qu'une décision doit être prise et annoncée d'ici le Mondial de l'Automobile.

À l’origine, le projet est un concept-car imaginé pour célébrer les 40 ans de Renault Sport, sans volonté de le commercialiser… même si en interne, on savait que cela était possible pour une raison bien précise : la Clio RS 16 a été conçue avec des organes mécaniques déjà existants.

En mai, Renault indiquait que l'idée de départ était de « réaliser un concept-car aux performances décoiffantes, mais réaliste en matière de coût, avec des solutions simples ». Ainsi, la Clio RS 16 emprunte son ensemble moteur/boîte à la Mégane RS Trophy-R, son train arrière à la Clio de rallye R3T…

Un tarif de 40 000 €

Il convient de souligner que la mise en production de la RS 16 ne consiste pas en un simple assemblage de pièces existantes sur la ligne de production actuelle de la Clio RS. Il faut repasser par toutes les étapes de développement et d'homologation d'une voiture.

Tout cela à un coût, chiffré à plusieurs millions d'euros. Toutefois, si le feu vert est donné, la mise au point serait rapide car le concept semble être une bonne base de travail. À ce jour, le projet emballe en interne, même du côté de Carlos Ghosn. Tout repose maintenant sur la direction de Renault Sport, qui doit donner son accord final.

La rentabilité du projet poserait question. Selon notre informateur, la volonté serait de produire 500 exemplaires à un tarif de 40 000 €. Une somme coquette pour une Clio, mais au final serrée pour un véhicule en série limitée aux coûts de développement importants. Le Losange pourrait perdre de l'argent avec la RS 16, mais celle-ci serait un formidable produit image et une véritable publicité mondiale pour la marque Renault Sport, avant le lancement de la Mégane IV RS courant 2017. Le jeu semble en valoir la chandelle.

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire