Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

La mortalité routière a fortement baissé au premier trimestre 2021

La mortalité routière a fortement baissé au premier trimestre 2021

De janvier à mars, le nombre de morts sur les routes a baissé de 29 % par rapport à 2019, période d'avant pandémie.

Le Covid sauve des vies sur la route. Si au cours du premier trimestre 2021, 529 personnes ont été tuées sur le réseau français, le bilan est en baisse de 17 % par rapport à la période équivalente de 2020, qui avait été marquée par le premier confinement strict (mis en place mi-mars). Par rapport à 2019, la baisse est de 29 %.

Le contexte est toujours favorable à une baisse de la mortalité routière, avec les restrictions de circulation (couvre-feu) et le télétravail. Toutefois, la baisse du nombre de tués est supérieure à la baisse du trafic. Selon le Cerema, la circulation a diminué de 10 % en mars par rapport à la période précédant le premier confinement. Or, le nombre de tués (183) est inférieur de 28 % à celui de mars 2019. On note toutefois que le nombre d'accidents recule de manière moins prononcée. Depuis le début de l'année, il y en a eu 10 504, soit 16 % de moins par rapport à 2019.

Les particularités de la période peuvent se voir dans la mortalité par usagers. En raison du couvre-feu, le nombre de piétons tués chute. 67 ont perdu la vie, soit carrément deux fois moins qu'en 2019. La baisse est de 32 % pour les automobilistes. En revanche, du côté des cyclistes, la baisse n'est "que" de 15 %, ce qui tend à prouver qu'il y a davantage d'utilisateurs de ce moyen de déplacements. Autre élément lié à la crise sanitaire : la mortalité des seniors chute de 30 %. Ce public sort moins en ces temps.

> Le baromètre complet de la Sécurité Routière

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire