Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le contrôle technique fête ses 30 ans en France

Dans Pratique / Contrôle technique

Audric Doche

Dans une semaine, pile poil, le contrôle technique fêtera ses 30 ans. Le premier groupe français du contrôle technique rappelle qu'il a permis des améliorations sur le plan de la sécurité routière, mais aussi de l'environnement.

Le contrôle technique fête ses 30 ans en France

Alors qu'il a toutes les peines du monde à s'imposer chez les motards, le contrôle technique fête ses 30 ans pour les véhicules à quatre roues. Si l'on aurait pu l'imaginer plus ancien, il n'en est rien puisque l'arrêté date du 18 juin 1991. L'entrée en vigueur effective des premiers contrôles technique sera faite au 1er janvier de l'année suivante.

SGS, premier groupe français dans le CT (avec les réseaux Securitest et Auto Sécurité) rappelle qu'à l'origine, le contrôle technique se faisait uniquement au moment des transactions de véhicules, et pas de manière périodique, comme c'est le cas aujourd'hui (première fois aux 4 ans du véhicule, puis tous les 2 ans pour une auto particulière). Un contrôle technique qui a subi une grande réforme en 2018, notamment pour mieux suivre les émissions polluantes, dans le sillage du scandale dieselgate.

Rappelons qu'au moment de l'entrée en vigueur du contrôle technique, il y avait plus de 10000 morts par an sur les routes en France. Aujourd'hui, il y en a trois fois moins, et c'est probablement en partie grâce aux contrôles, même si, évidemment, l'évolution impressionnante de la sécurité passive et active est certainement responsable du gros de la baisse.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire