Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le covoiturage, gagnant (durable?) des grèves

Le covoiturage ne peut pas encore être qualifié de « briseur de grèves », mais il apparaît que cette solution a gagné de nombreux adeptes ces dernières semaines. Reste à savoir si cet essor sera appelé à durer

Le covoiturage, gagnant (durable?) des grèves

Si les grèves ont une vertu, c’est celle qui incite les Français à revoir en profondeur leurs modes de transport. Confrontés à un réseau de transports en commun chaotique, les franciliens doivent en effet se tourner vers des solutions alternatives pour gagner leurs lieux de travail : à pied, à vélo, à trottinette ou en voiture, l’important est d’avancer.

Parfois pour le pire, avec une hausse  spectaculaire des accidents dans les rues de Paris en décembre. On y déplore ainsi 35 piétons blessés en moyenne chaque semaine (contre 26 en novembre), 22 à vélos (contre 9) et 52 à deux-roues motorisé (contre 43). En cause, une cohabitation difficile entre des usagers souvent peu expérimentés, mal protégés, et des automobilistes chauffés à blanc après des heures dans les embouteillages.

Mais aussi pour le meilleur, avec un essor du covoiturage, pratique qui a pour vertu de décongestionner la circulation et de diviser la pollution de chaque voiture par le nombre de personnes transportées (et de pouvoir rapporter un peu d’argent à celui qui utilise sa voiture). Lundi 9 décembre, l’application de covoiturage domicile-travail BlaBlaLines, qui revendique à ce jour 1 million de membres, aura ainsi enregistré 20 fois plus d’inscriptions quotidiennes qu’à l’ordinaire.

Le fait de proposer des trajets gratuits pour les passagers (grâce au soutien de la Région Ile-de-France) n’a pu qu’amplifier le phénomène. « Les avantages immédiats sont bien sûr économiques et pratiques, mais sur le long terme partager ses trajets du quotidien engendre une baisse du trafic routier comme des émissions de CO2 », commente Nicolas Brusson co-fondateur et CEO de BlaBlaCar.

Bien sûr, le covoiturage ne concerne pas que les usages type domicile/travail. Selon une étude Ford / YouGov publiée ce mercredi matin, les incertitudes concernant la circulation des trains pendant les vacances font que pour 35% des Français, le covoiturage est le meilleur moyen de se déplacer à coût modéré durant la période des fêtes.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Dans sa dernière édition, l’Observatoire Cetelem de l’automobile relevait que si - en temps normal - 10% des Français y recourent plusieurs fois par mois comme passagers, ce chiffre montre à 13% pour les citadins (contre 7 % en zone rurale).

Des chiffres encore bas, mais qui ne font que progresser : à en croire le baromètre Alphabet France / IFOP 2019, 32% des actifs ont déjà pratiqué ou pratiquent le covoiturage dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail. Surtout, 44% des non-pratiquants sont intéressés par cette pratique, soit 7 points de plus qu’en 2017.

Il faut maintenant espérer que ces pratiques vertueuses perdurent au-delà des grèves…même s’il est difficile de lutter contre nos vieux travers individualistes.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire