La voiture électrique polonaise faite par des Polonais, pour les Polonais. Elle s'appelle Izera et a des airs de Jaguar I-Pace. L'auto sera lancée d'ici 2023 et la location comprendra le véhicule.

Voilà un nouvel acteur inattendu du monde de l'automobile : EMP, pour "Electromobility Poland". Un constructeur polonais, c'est une chose que l'on n'avait pas vu naître depuis bien longtemps. EMP rejoint ainsi les rares noms de l'auto polonaise tels que FSO et Fiat Polski, mais dans un registre bien différent.
La marque présente ses deux premiers prototypes, dont un SUV blanc au design déjà bien abouti, que l'on doit à un studio de design italien (Torino Design, qui a déjà travaillé avec McLaren et BMW, pour ne citer qu'eux). L'Izera, c'est son nom, devra toutefois encore attendre avant de prendre le chemin des concessions : les premières livraisons auront lieu en 2023, et uniquement en Pologne, dans un premier temps en tout cas.

L'Izera pourrait, pourtant, séduire un plus large public en Europe. EMP promet un tarif très accessible pour un SUV disposant de 400 km d'autonomie (deux niveaux de batteries seront proposés, avec la charge rapide possible) et d'un 0 à 100 en 7 secondes environ.

Le projet de l'Izera, nous le devons à un ingénieur polonais qui a longtemps travaillé chez... Jaguar. Tiens donc, cet Izera n'aurait-il pas un peu des airs de Jaguar I-Pace ? Coïncidence ou pas, les premières images semblent prometteuses.
L'une des directrices de projet rappellait justement que la Pologne est le "plus grand pays d'Europe n'ayant pas de constructeur automobile". Ce ne serait donc désormais plus le cas.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par TDPeugeot
Pas mal
Par Denishy4
L'Électricité n'émet pas de gaz, mais dans le registre projet "vapor-ware" les projets de VE nationaux sont légions...
Par Axel.
Si il font un tarif "très accessible" comme il disent et un habitacles aussi luxueux que sur la photo, ça va cartonner
Par Gus76
Ce n'est qu'une copie du Jaguar.
J'espère que Jaguar leur fera un procès !!
Quand même étonnant tous ces nouveaux projets (Rivian, Ineos, celle-là) alors que l'automobile est dans une crise grave.
Après, de là à ce que ça sorte réellement...on verra.
Par le dédé
Pas mal cette caisse. Allez, un bon retrofit la dessus pour y coller un petit 1.0 tsi ou un 1.2 puretoc.
Par cockernoir
La Pologne est présente depuis de nombreuses années dans l'automobile en tant que pays fournisseur et sous-traitant de nombreux constructeurs allemands et français .
Ceux-ci sont d'ailleurs très discrets sur ces partenariats ( toujours la fameuse image à protéger ) .
Par ZZTOP60
" les premières livraisons auront lieu en 2023, et uniquement en Pologne, dans un premier temps en tout cas...." Quand on sait que les grandes villes polonaises battent des records de pollution en Europe ....Les V.E permettront, si leur prix de vente aux Polonais le permet d'agir sur cette pollution...Mais actuellement l'électricité est fabriquée à 80% avec du charbon en Pologne...Il faudra vraisemblablement en passer par le nucléaire pour s'en sortir ...avec l'agrément de la COP24...
Que ce véhicule soit importé en France n'est pas dérangeant si on tient compte de l'origine des véhicules électriques des constructeurs français ....a moins que ces derniers changent de politique mais il ne faut pas trop compter là-dessus....
Par le dédé
En réponse à le dédé
Pas mal cette caisse. Allez, un bon retrofit la dessus pour y coller un petit 1.0 tsi ou un 1.2 puretoc.
Soyons fou...un bon 1.5 dci.
Par ZZTOP60
En réponse à cockernoir
La Pologne est présente depuis de nombreuses années dans l'automobile en tant que pays fournisseur et sous-traitant de nombreux constructeurs allemands et français .
Ceux-ci sont d'ailleurs très discrets sur ces partenariats ( toujours la fameuse image à protéger ) .
La Pologne fabrique des bus et a fabriqué des poids lourds Volvo...Mais c'est juste ce sont surtout des succursales de grands sous-traitants automobile ( Delphi, Faurecia, Valeo, ,....) pourtant n'oublions pas que Volkswagen y fabrique des utilitaires et bientôt Daimler....
Par ZZTOP60
"L'Izera pourrait, pourtant, séduire un plus large public en Europe..." C'est juste surtout si les prix sont contenus....L'esthétique ne fait pas "low-cost" et ça pourrait trés largement concurrencer les modèles électriques prévus chez Dacia....Avec ce genre de concurrence l'acheteur pourrait y être gagnant dans le créneau des V.E.
Déposer un commentaire