Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Les Allemands roulent-ils vraiment vite sur les autouroutes illimitées ?

Les Allemands roulent-ils vraiment vite sur les autouroutes illimitées ?

Une étude très précise d'un institut allemand démontre que les automobilistes empruntant les fameuses "autobahn" ne roulent pas aussi vite qu'on ne le croit. C'est même l'inverse.

Les débats sur la limitation de vitesse autoroutière touchent quasiment tous les pays européens, et tout particulièrement l'Allemagne, en pleine période d'élection fédérale. Le parti écologiste s'est déjà emparé du thème en demandant la fin des portions d'autoroute sans limitations, s'appuyant sur l'argument des rejets de CO2. Mais les Allemands roulent-ils réellement vite ?

Une étude de l'IW (Institut der deutschen Wirtschaft) démontre que 77 % des Allemands roulent à moins de 130 km/h sur les portions illimitées. Un chiffre étonnant, à contre-courant de la pensée populaire qui voudrait que l'absence de limitation ferait des automobilistes des pilotes de course en herbe.

Une donnée que les pouvoirs politiques pourraient prendre à double sens : d'un côté, c'est un argument intéressant pour les écologistes qui s'en serviraient pour expliquer que l'absence de limitation n'a au final aucun intérêt et qu'il serait mieux de passer à 130 partout. De l'autre, celui de la droite allemande et des constructeurs, c'est un résultat intéressant qui démontre aussi que l'absence de limitation n'entraîne pas une hausse globale de la vitesse. Ajoutons à cela que les conducteurs les plus "pressés" rouleront probablement très vite, qu'il y ait une limitation, ou pas...

Les autres données sont sans appel : à peine 12 % des Allemands roulent entre 130 et 140 km/h, et moins de 1 % sont à plus de 160 km/h. C'est entre 22h et 4h du matin que les stations de comptage de la Rhénanie du Nord (sur une durée de quatre mois, sur des milliers de kilomètres) ont enregistré les vitesses les plus élevées, mais là encore, c'est en très faible proportion : 4 % des véhicules enregistrés à ces heures là étaient à plus de 160 km/h. 

En France, notre étude avait démontré que la vitesse moyenne sur autoroute était, là aussi, inférieure à 130 km/h.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (127)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Oh ben merde, je croyais que les BAM faisaient des voitures puissantes justement parce que tous les allemands aiment rouler à 180, et que les limitations sont liberticides :biggrin:

On nous aurait menti ? :buzz:

Par

Et encore, ces chiffres sont faux, en fait ce 1% qui roule vite ce sont juste les membres de caradisiac qui vont là bas pour pouvoir dire ici qu'ils ont roulé à 250 km/h :biggrin:

Par

Normal, vous connaissez la conso d'un 4 cylindres à 200km/h ou même d'un 3 cylindres?

Ne parlons même pas des 6, 8, 10 ou 12 cylindres?

De temps en temps pourquoi pas, mais sur une très longue distance... Ca calme n'importe qui le fait de doubler, tripler ou même plus le nombre de ravitaillements.

Puis qd qq chose est légal, ca devient normal, pas la peine de crier

Par

Je pense qu'on s'imagine qu'ils roulent toujours à fond parce qu'on interprète ça sous l'effet de la 'découverte', or, pour eux, cela est une routine, sans parler comme dit au-dessus de l'augmentation exponentielle de la consommation de carburant.

Et je pense également que paradoxalement cela permet de mieux respecter les limitations de vitesses (quand il y en a), car il y a moyen de rouler illimité (sur certaines portions de l'autobahn)pour qui en aurait besoin.

Par

Ca prend en compte camions, caravanes etc ou juste les voitures particulières de moins de 3T5 sans remorques ? Quid de la circulation sur les axes de l'étude ? Bref encore des chiffres qui ne servent à rien sans un contexte plus précis....

Sinon on est pas obligé de rouler tout son trajet à la même vitesse, le contraire est même conseillé pour éviter la monotonie. Donc 100km pénard à 150 (ou 130 peu importe), tiens c'est dégagé aller je roule 5 mn à 180 et hop je me mets à 160. Elle est là la liberté mon gars, l'idée c'est pas forcément de se caler à 250 et de ne plus en bouger parcequ'on a le droit.

Par

On oublie un détail... Les autoroutes allemandes sont souvent chargées, ça limite la vitesse de déplacement... Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me trainer à 110 au mieux sur des autobahn "libres" sur des dizaines de kilomètres à cause de la densité du trafic... Ca se traîne en accordéon :dodo:

Par

Vivant là-bas je confirme que la plupart des gens se calent sur un bon 130 km/h. N'oublions pas que les gens pensent également à la durée de vie de leur bagnole, ne sont pas tous des "paiiilotes" et que finalement bon nombre d'allemands sont pépères sur la route.

Je suis surpris en revanche par la faible proportion de conducteurs roulant au dessus de 160 km/h. Je fais pas mal d'allers-retours à droite et gauche et franchement très souvent à 180 - 220 km/h je ne suis que dans le flow voie de gauche + milieu.

Je suis curieux de savoir si cette étude a vraiment été réalisée sur tout le territoire ou juste une partie de l'Allemagne. Effectivement les densités à certains endroits les gens roulent très peu, même en no limit.

Petite question sur la méthodologie du calcul, il y a vraiment beaucoup, beaucoup beaucoup de poids lourds sur Autobahn. Dans la mesure sont-ils écartés ou également pris en compte dans le calcul? S'ils sont inclus car pas différenciés dans la mesure cela expliquerait ces faibles proportions de conducteurs rapides...

Par

"En France, notre étude avait démontré que la vitesse moyenne sur autoroute était, là aussi, inférieure à 130 km/h."

Super, les français dans la moyenne respectent la LIMITE de vitesse. Ça nous avance bien.

Par

En réponse à AnteusFogg

Oh ben merde, je croyais que les BAM faisaient des voitures puissantes justement parce que tous les allemands aiment rouler à 180, et que les limitations sont liberticides :biggrin:

On nous aurait menti ? :buzz:

"77 % des Allemands roulent à moins de 130 km/h sur les portions illimitées. "

Donc 23% des Allemands roulent à plus de 130 km/h sur les portions illimitées.

Tout en sachant qu'entre ceux qui n'ont pas d'argent et qui économise le moindre décilitre de carburant, ceux qui roulent en poubelle à l'agonie dès 150 km/h et ceux qui roulent maintenant en VE et qui sont obligés s'ils veulent atteindre la prochaine prise de rouler avec un œuf sous le pied, le chiffre n'est pas choquant...

Ensuite QUID des conditions de l'étude car ...

La vitesse est illimité sur certaines portions en Allemagne, mais ça veut pas dire que l'on a le droit de rouler à n'importe qu'elle vitesse : on est pas en France (où les conditions importent peu, seul le chiffre sur le compteur compte en réalité).

En Allemagne la vitesse limite n'est pas forcément un chiffre arrêté mais dépend des conditions...

Allez coller au cul en Allemagne par exemple sur autoroute, vous risquez gros, en France vous ne risquez rien. Quand on roule trop vite par rapport au trafic, tôt ou tard on ne respecte plus les distances de sécurité.

Donc si cette étude à été faite sur des portions illimités avec un trafic conséquent, c'est normal de voir les allemands ne pas rouler très vite. Il faut bien comprendre que la philosophie de la sécurité routière allemande est basée sur la prise de risque, absolument rien à voir avec la France où l'on a choisi l'infantilisation car les français se pensent trop con pour réfléchir par eux mêmes.

Pour rappel, en Allemagne 25 à 30% d'accidents mortel en moins par rapport à la France (en proportion des km parcouru car les allemands sont également plus nombreux). Leur approche de la sécurité routière est la bonne, elle rend les gens intelligents sur la route, nous c'est strictement l'inverse, on rend les gens cons sur la route car la notion de risque est décorrélé de la sanction (pas en Allemagne).

Par

J'y roule régulièrement et sauf sur les bouchons on est plus à 60 qu'à 130kmh . Encore une étude bidonnée avec une échantillon non représentatif

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire