Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Enquête exclusive Caradisiac / TomTom : à quelles vitesses roulent - vraiment - les Français ?

Dans Pratique / Sécurité

Caradisiac, en partenariat avec le leader de la navigation embarquée TomTom, vous propose son premier baromètre annuel de la vitesse des Français sur route, autoroute et en ville.

Et si les Français étaient nettement plus raisonnables au volant qu'imaginé?
Et si les Français étaient nettement plus raisonnables au volant qu'imaginé?

Avec la vitesse, c’est simple : il existe des limitations en vigueur sur les routes, et il suffit de s’y plier. Voici du moins pour la théorie, car les choses sont un peu plus complexes en réalité, ainsi que le rappelle le dernier bilan annuel des infractions routières.

Quelques 12,9 millions d’infractions à la vitesse ont été relevées en 2019, dont 95,3% résultaient d’un dépassement de moins de 20 km/h.

Si une petite part des Français prend encore des libertés avec les règles, la masse des automobilistes évolue donc dans les clous, c'est-à-dire sous les allures réglementaires.

Reste à savoir dans quelles tranches de vitesse nous évoluons vraiment, que ce soit sur autoroute, sur route à 90 km/h (sur des tronçons précédemment à 80 km/h), ou en ville dans ces zones à 30 km/h qui commencent à se multiplier.

Flirtons-nous avec les limites ? Avons-nous tendance à les dépasser ? A l’inverse, préférons-nous évoluer dans des zones où nous sommes sûrs de préserver notre précieux capital de points ?

A la veille des grands départs en vacances, qui devraient se traduire par une circulation record sur les routes de France, nous nous sommes donc rapprochés de TomTom, entreprise leader pour tout ce qui concerne les solutions de navigation embarquée. Ses équipes ont puisé dans leurs bases de données pour nous donner des informations - bien sûr parfaitement anonymes - remontant des trajets de millions d’automobilistes.

Des observations sur des millions de kilomètres

« Nous avons noué des partenariats avec l’industrie auto, les constructeurs, ainsi qu’avec les fabricants de téléphones à qui nous fournissons des éléments de cartographie. En retour nous bénéficions des données capturées par les millions d’automobiliste qui utilisent nos systèmes. Nous équipons une voiture sur 5 avec nos technologies, ce qui nous donne un niveau de granularité important et nous permet d’avoir en permanence des données sur le trafic. Nous fournissons à peu près 8 constructeurs sur 10 en termes d’infotrafic », détaille Vincent Martinier, directeur marketing de TomTom pour la France.

Pour cette enquête, TomTom a analysé des tronçons de route sur une durée quatre mois, ce qui donne une visibilité sur des millions de kilomètres parcourus.
Pour cette enquête, TomTom a analysé des tronçons de route sur une durée quatre mois, ce qui donne une visibilité sur des millions de kilomètres parcourus.
En ville, il a fallu trouver des zones 30 aussi "roulantes" que possible.
En ville, il a fallu trouver des zones 30 aussi "roulantes" que possible.

Ces données sont corrélées avec les systèmes GPS, ce qui permet d’améliorer en permanence les cartographies et de connaître les vitesses réelles auxquelles les gens roulent. Cela permet aussi d’analyser les évolutions des tendances de conduite au fil des années.

Pour cette enquête, nous avons donc considéré différents tronçons d’autoroutes, de routes nationales récemment repassées à 90 km/h (ce qui nous a permis de mesurer la différence avec les périodes où ces mêmes tronçons étaient limités à 80 km/h), ainsi que dans des rues où l’on roule à 30 km/h maximum. Les périodes considérées sont assez longues, puisque courant du 1er janvier au 1er mai 2021. Les résultats ? Assez surprenants comme vous allez le constater.

Autoroute à 130 km/h - Vitesse moyenne des Français en 2021: 120,6 km/h

Viscéralement attachés aux 130 km/h, les Français? Oui...même s'ils roulent en réalité à120 ! (photo Vinci Autoroutes)
Viscéralement attachés aux 130 km/h, les Français? Oui...même s'ils roulent en réalité à120 ! (photo Vinci Autoroutes)

On le sait, les Français ne sont pas à un paradoxe près. Tout le monde se souvient de la levée de boucliers l’an dernier quand la convention nationale sur le climat avait évoqué l’idée d’abaisser les autoroutes à 110 km/h.

On avait assisté en retour à l’émergence d’un mouvement d’humeur sur le thème « Touche pas à mon 130 » à peu près unanime en France, et les pouvoirs publics avaient prudemment « oublié » cette proposition. Pour autant, que constate-t-on en réalité ? Tout simplement que nous roulons en moyenne à 120,6 km/h sur les tronçons où les 130 sont autorisés.

C’est ce qu’il ressort de l’analyse de 12 portions (1)  très roulantes retenues pour notre étude, d’une longueur de 20 à 30 kilomètres chacune, réparties à travers la France, et sur lesquels les voitures auront parcouru quelques 110 millions de kilomètres entre janvier et mai 2021.

« Sur autoroute ça roule pas mal dans l’ensemble », commente Vincent Martinier. « Sur la période étudiée, on a une vitesse moyenne qui n’a pas bougé entre 2019 et 2021, on roule aux alentours de 120/121 sur des tronçons à 130. La congestion routière et la météo peuvent bien sûr faire varier un peu les vitesses mais rien de spectaculaire. Côté excès de excès de vitesse, sur l’ensemble du tracé, il y a toujours 5% des gens qui vont rouler au-delà de 130, mais cela veut dire que 95% des gens roulent sous les limitations. »

Pour s’en convaincre, il suffit d’ailleurs de caler le régulateur à 137 km/h, allure au-delà de laquelle ne s’applique plus la marge de tolérance des radars. On se fait alors très peu doubler, signe que l’enjeu des hautes vitesses sur autoroute n’en est plus un. Il est bien fini, le temps – pas si lointain – où il était de bon ton de rouler avec l’aiguille de compteur qui pointait vers la boîte à gants.

(1) tronçons sélectionnés sur A1, A4, A5,A6, A8, A10, A11, A20, A61, A63, A83 et A85

 

 

Routes à 90 km/h - Vitesse moyenne des Français en 2021 : 81,8 km/h

Enquête exclusive Caradisiac / TomTom : à quelles vitesses roulent - vraiment - les Français ?

C’était il y a trois ans – presque – jour pour jour. Le 1er juillet 2018, les voies bidirectionnelles sans séparateur central, soit 400 000 km à travers l’Hexagone, avaient vu leur vitesse abaissée de 90 à 80 km/h dans l’objectif louable de sauver « 350 à 400 vies par an », selon les pouvoirs publics.

L’affaire avait fait grand bruit, jusqu’au moment où le gouvernement avait desserré l’étau en autorisant, après deux ans d’expérimentation, les exécutifs départementaux qui le souhaitaient à repasser tout ou partie de leur réseau à 90 km/h.

Pour cette enquête, nous avons donc étudié 22 tronçons de 5 à 15 km répartis à travers le pays* et qui ont vu leur limitation remonter de 80 à 90 km/h. Là, nous avons comparé les données établies entre janvier et mai 2019 à celles récoltées entre janvier et mai 2021. L’étude prend en compte des zones sans ronds-points, sans zones industrielles et où on peut donc évoluer sans difficultés aux vitesses moyennes autorisées.

La vitesse moyenne s'établit à 81,8 km/h en 2021, contre 79,2 km/h en 2019 quand les mêmes routes étaient limitées « 80 km/h ». Parlez d'une hausse !

« Le constat est que la vitesse n’est pas repassée à 89,9 km/h ! Il y a une limite naturelle qui se fait seule. Il y aura toujours un poids lourd, ou quelque obstacle qui régule l’allure. La gain de vitesse est donc extrêmement limité quand on repasse à 90 », observe-t-on chez TomTom. Tout ça pour ça, donc !

(2) tronçons situés dans les départements de la Sarthe, de l’Allier, de la Corrèze, de la Creuse, de l’Orne, du Loiret, de maine-et-Loire, Côte d’Or et Lozère
(2) tronçons situés dans les départements de la Sarthe, de l’Allier, de la Corrèze, de la Creuse, de l’Orne, du Loiret, de maine-et-Loire, Côte d’Or et Lozère

 

Zone urbaine à 30 km/h – Vitesse moyenne des Français : 19 km/h

Enquête exclusive Caradisiac / TomTom : à quelles vitesses roulent - vraiment - les Français ?

La limitation à 30 km/h en ville apparaît comme le nouveau Graal des écolos quand ils arrivent au pouvoir. Pour cette enquête, nous avons braqué nos projecteurs sur des zones 30 aussi roulantes que possible situés à Grenoble, Nantes et Lille, pour un total de 8,9 millions de km parcourus entre janvier et mai.

On constate alors que l’on y roule en moyenne à 19 km/h, avec une amplitude qui oscille entre 18,2 km/h à Grenoble et 20,5 km/h à Nantes. Des données qui dépendent de la topographie des lieux (étroitesse des rues, notamment) et des aléas de circulation.

La régulation s’y fait donc « naturellement », indépendamment des limitations en vigueur: 30 ou 50 km/h, cela ne changera clairement pas grand chose.

 

Le bilan : semelle de plume

On le voit, les Français n’ont plus rien de fous du volant. On le constate notamment sur autoroute, où la masse évolue aux alentours de 120 km/h même dans les zones où les 130 sont autorisés. Peur du radar ? Volonté de contenir sa consommation de carburant ? Vitesse tout simplement passée de mode ? Après tout peu importe. Le temps des allures débridées sur autoroute appartient désormais au passé, et c’est ici chiffré avec précision.

Mais l’enseignement le plus intéressant concerne le réseau secondaire, sur ces routes un temps repassées à 80 km/h avant de céder au grand frisson du retour à 90.

Contre toute attente, et à rebours des idées reçues, la grande ré-accélération n’a pas eu lieu. Nous avons à peine augmenté de 3 km/h notre vitesse sur ces tronçons, ce qui doit péniblement représenter une poignée de secondes sur un trajet de 30 km. Bref, la vitesse sur route apparaît comme un enjeu de plus en plus dépassé.

Enquête exclusive Caradisiac / TomTom : à quelles vitesses roulent - vraiment - les Français ?

 

Portfolio (8 photos)

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (97)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

« Sur autoroute ça roule pas mal dans l’ensemble »

Ben ça roule pas mal si le seul critère est le respect des limitations de vitesse effectivement.

Bon de toutes façons, TomTom où la maréchaussée ne savent contrôler facilement que ça donc on va continuer à s'en contenter.

Ensuite, de la pertinence de comparer des vitesses moyennes avec des vitesses "maximum" éventuellement atteintes (légalement), comment dire...

Par

Je confirme, à 145 compteur qui correspond aux 137/138 GPS, aujourd'hui on ne se fait quasiment plus doubler sauf par quelques utilitaires tôlés ou têtes brûlées en Clio avec un A au cul, au contraire on est plus rapide que le flux moyen.

Alors qu'il y a quelques années où je roulais déjà à la même allure il était très fréquent de voir des bagnoles passer à +20 ou +30 kmh, et beaucoup d'autres voitures roulaient de concert à la même allure. :bah:

Ce qui est nouveau, c'est la baisse généralisée de la vitesse en général, probablement le fruit du downsizing, de l'augmentation du prix du carburant et la peur du gendarme, et malgré le déni de certains ici, ce sont aussi les rares électriques osant s'aventurer sur l'autoroute, qui sont encore un cran en-dessous du trafic moyen, 110-120 quand le trafic tourne autour des 120 comme c'est indiqué dans l'article (perso j'aurais plutôt dit 125, mais on n'est pas là pour enc... les mouches). :jap:

Et c'est vrai que je n'avais jamais fait le rapprochement, mais la levée de boucliers contre la réduction des 130 ou des 90 est assez cocasse quand on dispose de cette statistique ! :oui:

Par

"soit à peine 3% de hausse de la vitesse relative par rapport à la période « 80 km/h »."

Malheureux, mais vous êtes fous de dire ça !

Chantal va faire une attaque en hurlant que 3% de hausse de la Vmoy, c'est obligatoirement 12% de morts en plus selon Saint Nilsson.

Bon sauf que c'est pas vraiment ce que l'on a observé dans nombre de départements ruraux qui ont fait 90 - 80 - 90.

Mais la réalité importe peu aux yeux des élites, ce qui est essentiel c'est de "sauver" des vies sur la papier (en établissant après coup des référentiels qui arrangent bien la comparaison) pour légitimer tout l'arsenal répressif délirant qui fleurit sur le bord de nos routes.

Par

ouais, je prends souvent l autoroute, je mets mon régulateur à 120 et tout le monde me double :voyons:

Par

"Si une petite part des Français prend encore des libertés avec les règles, la masse des automobilistes évolue donc dans les clous."

La réalité c'est que la majorité des conducteurs dépassent les limitations une fois de temps en temps sinon il n'y aurait pas 13M d'infractions relevées...

Par

Sinon pour la vitesse moyenne de 120 sur autoroute et le fait qu'on soit attaché à notre 130km/h "pour rien", l'étude fait la distinction entre ceux qui ont le Tom-Tom dans leur camion, caravane, remorque, vélos sur le toit etc ? :smile:

Par

"La vitesse moyenne s'établit à 81,8 km/h en 2021, contre 79,2 km/h en 2019 quand les mêmes routes étaient limitées « 80 km/h ». Parlez d'une hausse !"

Et les chiffres en 2017 sur ces mêmes tronçons avant la limitation à 80 ? :redface:

Par

En réponse à Ratafia_12

"soit à peine 3% de hausse de la vitesse relative par rapport à la période « 80 km/h »."

Malheureux, mais vous êtes fous de dire ça !

Chantal va faire une attaque en hurlant que 3% de hausse de la Vmoy, c'est obligatoirement 12% de morts en plus selon Saint Nilsson.

Bon sauf que c'est pas vraiment ce que l'on a observé dans nombre de départements ruraux qui ont fait 90 - 80 - 90.

Mais la réalité importe peu aux yeux des élites, ce qui est essentiel c'est de "sauver" des vies sur la papier (en établissant après coup des référentiels qui arrangent bien la comparaison) pour légitimer tout l'arsenal répressif délirant qui fleurit sur le bord de nos routes.

Pour le coup, c'est pas la faute à Chantal. Les 80km/h, c'est le cadeau d'edouard philippe à Atos, qui lui a bien rendu juste après.

Par

En réponse à Romain_RS2

Sinon pour la vitesse moyenne de 120 sur autoroute et le fait qu'on soit attaché à notre 130km/h "pour rien", l'étude fait la distinction entre ceux qui ont le Tom-Tom dans leur camion, caravane, remorque, vélos sur le toit etc ? :smile:

T'as oublié les VE à 90 derrière les PL :buzz:

Par

Ne pas confondre : vitesse à laquelle roule les français et vitesses à laquelle voudrait rouler les français.

Sur route à 80 km/h, tout le monde roule à la vitesse de la première voiture, alors cela fausse les moyennes.

Les voitures bouchons qui roulaient à 80 quand c'était 90, roulent maintenant à 70 au lieu de 80.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire