Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les constructeurs contractent des milliards d'euros de prêt pour faire face à la crise

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

Les constructeurs contractent des milliards d'euros de prêt pour faire face à la crise

Les banques vont être fortement sollicitées dans les semaines à venir, que ce soit par les petits entrepreneurs que par les grands constructeurs. Fiat, Mercedes ou encore Toyota auraient déjà demandé des dizaines de milliards d'euros de liquidités aux banques pour faire face à la crise économique.

La crise sanitaire s'en ira, mais elle laissera malheureusement sa place à une grosse crise économique qui ne frappera pas tous les secteurs de la même façon. Pour l'automobile, il va s'agir de "redémarrer la machine" dès que le plus gros des problèmes sanitaires sera passé. Mais comme pour toute industrie lourde avec une chaîne d'approvisionnement complexe, l'inertie est grande et il faudra du temps avant de retrouver une activité normale.

En attendant, les constructeurs courbent l'échine. La presse allemande annonce que Mercedes aurait contacté des banques pour un prêt de 10 milliards d'euros, qui viendrait s'ajouter à un autre prêt de 10 milliards d'euros jusqu'en 2025. 

Toyota et Fiat ont également entamé des démarches : un peu plus de 3 milliards d'euros pour Fiat Chrysler, et un peu moins de 9 milliards d'euros pour Toyota. Une pratique peu étonnante en ces temps compliqués pour les industriels qui vont clairement avoir besoin du soutien des banques en attendant le redémarrage des ventes.

Les avis sur la suite de l'année sont partagés : certains constructeurs pensent que la période estivale sera très bonne et va permettre de rattraper un peu le retard, quand d'autres sont plus pessimistes et estiment que 2020 sera grandement dans le rouge, avec des pertes irrattrapables.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Toyota

Toute l'actualité

Forum Toyota

Commentaires ()

Déposer un commentaire