Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Les premiers bus à hydrogène mis en service en France

Les premiers bus à hydrogène mis en service en France

La première ligne de bus à hydrogène de France à ouvert dans le nord de la France. Six bus à pile à combustible circuleront entre Auchel et de Bruay-la-Buissière. Avec 300 km d'autonomie et le plein en quelques minutes, ces bus sont une première en France.

L'hydrogène, cet élément présent abondamment sur Terre, est il l'avenir de la mobilité ? Nous en sommes encore loin, mais les initiatives locales en France se multiplient. Après Rhône-Alpes, c'est au tour du nord de la France d'inaugurer une ligne de bus entre Auchel et de Bruay-la-Buissière. La particularité ? Six bus, uniquement à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Ces bus sont fabriqués par la société Safra, basée à Albi.

Le plein prend quinze minutes au chauffeur, le temps de remplir les quatre réservoirs de 30 kg d'hydrogène qui est produit sur place. En effet, le projet a demandé un investissement de 12,9 millions d'euros qui comprend la construction d'une station de production d'hydrogène "décarboné", à partir d'électrolyse de l'eau (et grâce à de l'électricité d'origine renouvelable).

210 kg d'hydrogène peuvent être produits chaque jour par la station. C'est peu (suffisant pour le plein de deux bus), mais c'est un site de production de petite taille spécifiquement adapté pour les bus, et pas pour le parc automobile.

Pour l'instant, un tel projet ne peut être étendu facilement à l'ensemble des transports en commun en France, puisqu'il y a toujours la barrière du coût. Mais à mesure que la technologie des piles à combustible évoluera, nous devrions voir de plus en plus souvent des véhicules lourds (bus, transports spéciaux de marchandises, camions benne) fonctionnant à l'hydrogène.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire