Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les six travaux de la voiture autonome

Dans Futurs modèles / Technologie

André Lecondé

Quel chemin reste-t-il à parcourir à la voiture autonome pour arpenter en toute sécurité nos routes ? C’est la question essentielle posée par businessinsider.com qui répond en six thématiques. Pour tout dire, il y a encore du boulot !

Les six travaux de la voiture autonome

L’affaire de l’accident mortel d’une Tesla en mode Autopilot a comme jeter un froid sur un optimisme béat nous garantissant l’avènement de la voiture autonome pour très bientôt. L’élémentaire question de la fiabilité de l’appareillage aliénant l’homme derrière un volant appelé à terme à disparaître s’est posée. Où en sont les ingénieurs dans ce projet qui aboutira tellement il attire les investisseurs et provoque des alliances industrielles ? Sachez qu’il est avancé, mais pas encore abouti. Voici les six travaux de la voiture autonome.

Pour devenir notre quotidien, la voiture autonome devra apprendre à traverser les ponts. Ces architectures posent un problème d’identification et de repérage aux capteurs. Ces derniers ne peuvent plus se fier à suffisamment d’éléments environnementaux pour synthétiser une information et la retranscrire en une conduite adaptée. Tout reste à faire !

De même, en l’état actuel des choses, la voiture autonome serait incapable d’évoluer sur une chaussée enneigée. Pour peu que l’es intempéries s’en mêlent avec une belle chute de flocons, les mêmes capteurs ne seraient plus où donner du processeur. Sur ce point, c’est sur la définition des caméras que l’on travaille et sur ce point Ford parie sur la résolution 3D.

Le troisième écueil vient de l’état de la chaussée. Pour peu que son marquage longitudinal ne soit pas d’une largeur et d’une qualité suffisante, la technologie jette l’éponge. Voilà les responsables sensibilisés au projet. Ils vont bel et bien devoir revoir le réseau routier et participer à l’événement de la nouvelle ère. Donc mettre la main à la poche. Un paramètre que le contribuable devra intégrer.

La quatrième faiblesse est pour le moment rédhibitoire. Rouler dans une ville, c’est l’enfer pour la voiture autonome. Trop d’informations, de variables et d’aléas qui vont du piéton aux cyclistes, aux obstacles et à la signalisation. La rue n’est pas une autoroute. C’est le gros chantier à réussir, sans parler des cités aux immeubles conséquents qui rendent compliquée l’arrivée des données GPS.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Le cinquième élément est l’être humain. Pas celui qui se laissera guider, mais bien celui qui surgira d’une rue, qui aura un comportement irrationnel. Une donnée quasi impossible à quantifier si bien qu’il reste à définir le protocole correctif pour la plupart des situations qui risquent de se présenter. Il est certes déjà avancé, mais les spécialistes reconnaissent en être encore aux balbutiements.

Enfin, le sixième et dernier, qui découle du précédent : le choix que devra faire la machine dans le cas d’une situation de danger à grande vitesse. On parle de réflexe dans le cas de l’humain. La voiture autonome elle devra choisir selon une complexe équation donnant la valeur d’un moindre mal. Une démarche qui donnera aussi les clés d’une nouvelle définition de la responsabilité. Bref, les choses avancent, mais il faut encore laisser du temps au temps…

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire