Peugeot 3008 hybrid4 acheté dans le réseau occasion de Stellantis (Spoticar) à 63000km. Elle devait avoir 2.5 ans à l'achat en 2023.
C'est une voiture confortable et avec de belle finition intérieur (siège chauffant en cuir, système sono et clim, sièges massant, coffre avec volume, places assises généreuses, insonorisation parfaite de l'habitacle,...). L'agrément de conduite est aussi là: la possibilité de passer en mode sport et de récupérer 300cv sur 4 roues est assez jouissif. On a également la possibilité de rouler en full électrique, ce qui est super intéressant en terme de consommation sur les petits trajets sur route (moins de 50km).
Néanmoins, il y a selon moi, 3 points négatifs à l'acquisition d'un tel véhicule:
Premièrement, le prix d'achat assez important pour un véhicule de cette fiabilité (j'y reviendrai plus bas). Compter environs 55k€ pour un véhicule neuf.
Deuxièmement, la consommation qui peut allègrement dépasser les 8l/100 en 100% essence (mode sport), 6-7l en mixte (route autoroute). Le petit réservoir 40l tout au plus, est également assez pénalisant sur les longs trajets d'autoroute. La batterie donnée pour 45km d'autonomie que je n'ai jamais atteinte descend rapidement à 35-40 à 20° et à 20-25km en hiver.
Et pour finir et le gros point noir, la fiabilité: je l'ai depuis 2 ans, j'ai déjà 5 passages en concession à mon actif pour à peine 80 000km au compteur (heureusement pris en charge avec l'extension de garantie souscrite, je vous la recommande chaudement avec ce véhicule) pour des problèmes électriques (voyants sur le tableau de bord) et mécanique plus récemment (transmission arrière HS). Le SAV Peugeot est zéro: délai de pris en charge archi long, pas de véhicule de prêt, diagnostique pas clair (nous n'arrivons pas à reproduire le défaut), délai des pièces pour les réparations et tarifs prohibitifs.
Alors est-ce que le jeu vaut la chandelle de passer d'une essence / diesel à ce genre de modèle hybride au de gamme: non je ne pense pas du tout.