Vos 118 avis Peugeot 308 (2e Generation)

Avis Peugeot 308 (2e Generation)

308 (2e Generation) II (2) 2.0 BLUEHDI 180 S&S GT EAT8 (2017)

Par  le 03 Juillet 2019 à 22h51

Voulant me faire plaisir avec un break, un moteur roulant au « gras » avec un peu de répondant en boite auto (entre 25 et 30 000kms / ans), j’avais hésité entre une Mégane GT et une 308 GT (en break of course) j’avais regardé du côté de chez Audi et VW , mais entre un rein et des finitions dans le style germanique, j’ai préféré être un peu chauvin et me rabattre sur une française. A première vue la Mégane me paraissait un peu plus joueuse (châssis 4 control) mais la cylindrée, puissance et la nouvelle boite EAT8 auront eu le dessus, je me suis rabattu sur le 180 bluehdi. Du coup après 3 mois et 10 000 kms je me lance sur mon ressenti : Niveau confort de conduite, en passant d’une clio (1.5 105 cv break aussi ) à une voiture d’un niveau de finition supérieure, je ne peux constater que du mieu : le moteur joue parfaitement son rôle quand on lui demande du couple. Bref, j’appuie, ça part. La conduite entre le petit volant et le châssis est une pure merveille. . Siège chauffant, bien pratique pareil pour commutation feu croisement / route et autres options. La seule chose à regretter c’est que c’est un piège à point.Pour ce qui est du mode sport, pas mal de sujet critiquaient le faux bruit, perso je kiffe, (bon en fait je ne l’utilise pas plus de 5 minutes plus pour me faire marrer, ou jouer dans un col)Les points négatifs : Les options start and stop sont désactivés systématiquement, (je fais 70% de nationale / départementale 10% autoroute et le reste en ville)J'utilise (avec l’ancienne voiture aussi) pas mal le régulateur, que je n’aime absolument pas du fait qu’il soit trop actif : la voiture joue pas mal du frein (et assez brusquement) lorsqu’on se rapproche un peu de trop du véhicule précédent (meme en reglant la distance) : En temps normal on aurait tendance à laisser rouler tranquillement. Ca fait le job, mais pourrait à mon sens être un peu plus fluide de ce côté-là.Cela dit c'est la 1ere fois que j'ai une voiture avec un tel régulateur, du coup par rapport à d'autres marques, je ne peux pas comparer.L’alerte franchissement je le désactive sauf sur des longs trajets, par ce qu’un coup dans le volant quand je mords une ligne blanche ça va 2 minutes. Serait-ce les prémices de la conduite autonome (régulateur adaptatif / alerte franchissement / détection panneaux) ?Autre point négatif : le réservoir : trop petit à mon sens, perso je suis obligé de faire un plein toute les 1.5 à 2 semaines (ils ont bouffé de la place pour l’ablue, dont le réservoir soit dit en passant est mieux situé que sur l’ancienne version ) niveau conso, l’odb m’indique du 7l ( entre 40 et 50 kms /jours, je me tape un petit col tous les jours, tandis que l’appli mypeugeot du 6.2 à 6.5… là honnêtement je n’ai jamais compris pourquoi (cela dit je n’ai jamais cherché à comprendre non plus). J’ai cruisé sur l’autobahn pendant 600 kms entre 180 / 215 avec une consommation à même pas 6l…. bref un plein 650 à 700 kms avac mon ancienne voiture (ok, ok un 1.5, mais je tirais 1000 kms)un autre truc assez énervant (une évolution du soft pourra améliorer la chose) :j'e streame pas mal de musique depuis mon telephone mais à chaque redémarrage, la connexion est perdue l'autoradio reviens sur la radio et non sur le Bluetooth.Lire la suite de l'avis»

308 (2e Generation) II (2) 1.6 PURETECH 225 S&S GT EAT8 (2019)

Par  le 26 Avril 2019 à 14h38

308 essence GT 225Prise en main depuis quelques mois, après avoir eu dans le passé une 308 diesel GT 180 puis une 308 GTI 270, voici mes commentaires : Confortable, très agréable à mener avec un châssis précis et sportif, excellente tenue de route, je prends beaucoup de plaisir à la conduire. Moteur : je m'attendais à de meilleurs "chronos", le moteur est dynamique et volontaire mais manque de couple à bas régime, je ne comprends pas pourquoi le 0 à 100 km/h n'est pas atteint avec un meilleur temps alors que le véhicule est si léger, mon précédent véhicule beaucoup + lourd faisait un bien meilleur chrono avec pourtant seulement un moteur diesel de 190 ch Je trouve globalement que chez Peugeot les moteurs sont moins performants que la concurrence à puissance annoncée équivalente. Si quelqu'un est en mesure de me fournir une explication, je serais très intéressé de la connaître.Boîte : douce et agréable sauf à basse vitesse, gros défaut : lors de l'appui sur les palettes, les vitesses ne sont pas changées instantanément, elles ne servent donc à rien... A mon avis, le gros point négatif de cette voiture, et en général des véhicule PSA, est le choix et la gestion de l'équipement technologique (système multimédia, aides à la conduite, gestion du STOP & START, gestion des scénarios de fonctionnement, etc.).Explications avec quelques exemples :- la caméra de recul : image de qualité catastrophique, même un Duster moitié prix fait mieux (4 caméras), gabarit reconstitué numériquement faux, pas de possibilité de choisir et maintenir l'affichage souhaité, image saccadée ; à quand 4 caméras de qualité sur les véhicules PSA ?- pas de possibilité d'arrêter les radars de recul via un bouton ou d'en baisser le volume sonore, très énervant quand vous êtes au téléphone,- en stationnement, à la coupure du moteur, tout le multimédia s'arrête même si vous téléphonez ou écouter une radio/musique, très énervant également,- l'affichage à l'écran de l'ordinateur de bord dans les compteurs change tout seul lorsque vous activez une aide à la conduite ou pour les informations de navigation : pourquoi ne pas laisser le choix à l'utilisateur de configurer ces comportements ?- STOP & START : pourquoi ne réagit-il pas en fonction de la force d'appui sur la pédale de frein, afin d'éviter que le moteur se coupe quand vous savez que vous allez repartir 1 à 2 secondes après, pourquoi ne pas le coupler au radar avant afin de redémarrer le moteur quand le véhicule qui précède redémarre (fonction rencontrée sur d'autres marques)- détecteur d'angles morts : pourquoi n'affiche t il un voyant que lorsque l'objet est précisément dans l'angle mort, à mon sens un affichage anticipé à l'approche permet de mieux anticiper son comportement- feux à LED qui ne tournent pas dans les virages- système audio Denon : qualité correcte mais ça manque de clarté et de précision, là encore, je m'attendais à plus performantConclusion : Bien que cette voiture soit de manière générale un bon produit, je rêve donc d'une 308 qui serait plus aboutie technologiquement, dont rien n'aurait été laissé au hasard ou à l'économie de bout de chandelle (caméras...), avec une once de performances en plus.N.B : Peugeot propose affiche sur son site web les avis clients, recensés via un site dédié Peugeot Advisor, l'idée est bonne en apparence mais mon avis a été refusé deux fois sous prétexte que je suis un professionnel car mon véhicule est en LLD (donc enregistré auprès d'une société - mon loueur - ), je trouve cela pas terrible en terme d'objectivité, c'est pour moi une forme de censure, surtout quand on connaît les chiffres de ventes aux sociétésLire la suite de l'avis»