Vos 24 avis Tesla Model S

Avis Tesla Model S

Model S 85 KWH PERFORMANCE DUAL MOTOR (2015)

Par  le 11 Août 2018 à 09h36

Propriétaire d'une P85D depuis 3 mois, je tiens à partager mon retour d'expérience sur cette voiture si particulière. Tout d'abord, pour situer mon niveau de critique, j'ai eu plus d'une vingtaine de voiture dans la vie, dont plus de la moitié de BMW (et quelques autres Porsches, Audi etc). Tout d'abord quelques précisions sur la voiture. On se perd vite dans les versions. Je voulais me faire plaisir avant tout et je redoutais le manque d'autonomie. La P85D s'est imposée compte tenu de mon budget (70K€ en occasion). La voiture est donnée pour 700ch (puissance moteur) mais il semblerait que les batteries ne délivrent "que 550". Côté sensations, rien à envier à une voiture thermique, sauf le bruit. Habitant le centre de Paris, ce n'est pas un mal, mais j'avoue que l'électrique n'apportera jamais ce plaisir. Passé ce détail, les accélérations sont fulgurantes, les reprises aussi. On prend même plaisir à jouer avec les motos à l'accélération. La voiture est saine et stable (les 2 tonnes aident à la stabilité et le centre de gravité bas aussi). C'est en somme un énorme kart. Les amateurs de fortes sensations seront comblés.Côté électrique, c'est déroutant au début, naturel ensuite. J'ai fait quelques longs trajets avec (plus de 500km). Aucun problème pour se ravitailler et on a jamais la sensation de tomber en panne sèche. La voiture calcule les arrêts sur les superchargeurs toute seule. Il faut juste prévoir le temps des recharges en plus (mais qui restent raisonnables car ça charge vraiment vite). C'est le point qui m'a fait basculer vers Tesla et pas un autre constructeur (comme Jaguar qui lance son électrique). Il y a toujours de la place sur les superchargeurs, c'est rapide et gratuit (ou raisonnable pour ceux qui doivent payer). Si vous avez la possibilité de charger avant le départ (ce qui n'est pas mon cas), c'est parfait, sinon, ça vous rajoute un stop charge. L'autonomie n'a rien de comparable avec une voiture thermique car dans 95% des cas, on ne fait pas le plein, mais une charge partielle. En effet, pour faire simple, ça charge vite jusqu'à 80%, ensuite, c'est plus long. Sur de longs trajets, on va plutôt s'arrêter toutes les 2h/2h30 pendant 30 à 40 min que de faire 350km pour attendre 1h20/30 la charge complète en partant de 0. Au quotidien, je charge au bureau ou aux aéroports. On fait l'équivalents de petits pleins très régulièrement. L'application sur le smartphone permet de gérer tous les paramètres (limite de charge, temps restant, etc). En conclusion, je ne me vois pas revenir à une voiture thermique. La voiture est agréable, puissante, les aides à la conduite un plus, le compte Spotify également.Seul bémol, le toit ouvrant en verre manque d'un store et quand ça tape, la clim ne suffit pas à se sentir au frais. Pour une voiture qui est toute jeune, d'un constructeur novice en la matière, c'est juste une perfection. Certes, les finitions ne sont pas aussi bonnes que chez BMW par exemple, mais ce n'est pas très loin (pas de bruits parasites, assemblages corrects, etc). Essayer, c'est l'adopter.Lire la suite de l'avis»

Par  le 03 Avril 2018 à 15h54

Un vrai plaisir , totalement nouveau !j'ai fait 14 000km en 8 mois , dont environ 12 000 en trajet travail, et c'est tous les jours un vrai bonheur de conduire (ou pas !) cette voiture; calme, douceur, performance en un clin d'oeil, conduite auto vraiment agréable (je l'utilise sur autoroute, la même que je prends tous les jours , donc route très bien connue par la voiture maintenant !)Les coffres sont grands, mais la voiture fait 5m de long.Les performances sont exceptionnelles : même les porsche ne suivent pas.C'est sympa de se dire que les acheteurs de voitures 20, 30 ou 50 000 € plus chères ont moins de performance au quotidien (combien de km sur circuit en moyenne par an pour une panamera ?! surement zéro , comme ma Tesla )Coté autonomie, je tourne à environ 500km avec un "plein" en condition du quotidien, donc je la branche une fois ou deux par semaine, la nuit dans mon box . Superchargers utilisés 3 fois (seulement !), et tout à bien fonctionné à chaque fois, même si c'est un peu anxiogène la première fois ! On oublie vite la contrainte de devoir aller à la station essence, c'est étonnant !le coût de fonctionnement est très en dessous d'une clio diesel si j'en crois les derniers chiffres publiés ce mois ci par l'automobile club. Je suis dans les 18kwh/100km sur 10 000 km.zéro problème de fiabilité (heureusement !)Autrechose sympathique , les mises à jour gratuites de la voiture : amélioration des fonctions de GPS, de pilotage automatique, ajout d'options de gestion d’accélération, d'ouvertures ou fermetures des coffres à distance etc etc... Bref , tout ce qui est figé dans une voiture classique et que vous devez repayer si vous voulez l'acheter après la livraison : Avec Tesla, c'est compris dans le prix d'achat. Je me doute que les autres constructeurs auto ne feront jamais des ajouts de fonctions gratuites la nuit. Pour ces vieux constructeurs ,c'est un gros manque à gagner en comparaison du fonctionnement actuel ou l'acheteur doit racheter complètement une voiture neuve pour avoir les dernières fonctions à la mode... mais pas avec Tesla !Enfin, je me balade en ville en rejetant zéro gramme de NOx , zéro gramme de CO2 et 100x moins de particules , au moins, (on ne freine pas avec les disques , mais avec le moteur électrique qui se transforme alors en générateur) que n'importe quelle autre voiture essence . et diesel , n'en parlons pas !Lire la suite de l'avis»

Par  le 23 Janvier 2018 à 15h58

Il est évident qu’un avis est très, trop, subjectif. Donc pour expliquer un peu le mien, je tiens à faire un rapide récapitulatif sur mon « historique automobile » bon en gros quel conducteur je suis…Pas mal de voitures ont précédé la Tesla : un Range Rover Sport HSE dynamic, un peu avant avant une BMW serie 6 gran coupe et si on remonte plus loin toutes sortes de modèles d’une golf 7 GTI à une clio V6. Donc quelques éléments de comparaisons et un avis pas du tout axé sur l’axe écologique, mais alors vraiment pas (amateur de trackdays).Cette Tesla vient après de longs mois de réflexion, de doutes et d’essais auprès de Tesla Lyon.Voici en vrac les différents points bloquants…AUTONOMIELe premier d’entre eux était l’autonomie. Si vous lisez cet avis ce doit aussi être votre gros point noir, celui qui vous empêche de sauter le pas. D’autant plus que les avis diffèrent vraiment là-dessus et les tests aussi… .Voici donc un petit résumé bien personnel : pour une Tesla 100D vous avez, lors d’une charge à 100% 500km d’autonomie réelle si vous faites un peu de tout (autoroute, nationale et ville), 600 km si vous faites uniquement de la nationale avec un pied plus que léger. Dans les 400 km en ville uniquement et 450 km sur autoroute uniquement.Après ces valeurs changent un peu s’il fait froid ou chaud en fonction de l’utilisation de la clim/chauffage. Mais aussi selon la topographie… En utilisation quotidienne en ne charge qu’à 90% pour éviter d’user la batterie.Au final, ce point qui était bloquant pour moi avec une 70D (350km max en conso mixte) ne l’est plus du tout avec une 100D. Bien sûr cela est aussi lié au second point bloquant : la recharge.RECHARGESi vous voyager un peu, vous avez dû aussi remarquer quelques nouvelles aires d’autoroute avec des bornes Tesla. Ces bornes magiques qui permettent de recharger 80% en une demi-heure. C’est aussi cela qui m’a convaincu. Le GPS de la Tesla permet de planifier votre trajet en fonction de ces bornes et, vu quelles sont de plus en plus nombreuses, les détours sont de moins en moins longs. De même on peut maintenant voir l’utilisation en temps réel des bornes et ainsi utiliser au max le réseau. Oui ça reste assez anxiogène vu que l’on est habitué à faire le plein en 5 min n’importe où, c’est juste une autre façon de penser et de planifier votre trajet. Un wall connector au boulot me permet de charger 83 km par heure. A la maison c’est bien plus lent vu que je suis sur une simple prise… du coup cela tombe à 13 km par heure. (Lorsque vous faites vos calculs sur le nombre d’heures, ayez bien en tête qu’on peut recharger un peu tous les jours, ce n’est pas une voiture thermique, on ne fait pas le plein quand c’est vide).Pour le coup c’est là qu’il faut bien faire attention : regardez votre installation, vos possibilités de recharge. Et oui, pour faire 400km par jour, on ne va pas se mentir, c’est plus compliqué. Pas impossible mais plus compliqué. DUREE DE VIEBon, je ne vais pas mentir, j’ai longtemps comparé la batterie de la Tesla à celle d’un téléphone en disant qu’après 10 ans c’était bon à mettre à la poubelle. J’avais bien tort pour le coup, pas mal d’études sont sorties depuis et il s’avère que la durée de vie des batteries est assez impressionnante. Pour le reste de la voiture il faut juste réfléchir différemment… .Plus de gros entretien, de distribution, etc. Le frein moteur permet aussi de réduire la facture sur les disques/plaquettes.Il faut voir comment la voiture en elle-même va vieillir. La durée de vie des cuirs (qui en fait n’en sont pas vraiment), des différents plastiques, etc. Pour le coup il semble que certains problèmes aient été réglés (problème d’étanchéité toit de la première génération, etc). La finition est plutôt très bonne dans l’ensemble mais il y a encore de quoi progresser.CONDUITEPour le coup en rentre dans le subjectif. Mais c’est une voiture très agréable avec une suspension pneumatique géniale (ayant essayé une 90D en suspension normale, la différence est énorme). La puissance de l’électrique est impressionnante et le couple gigantesque. L’accélération est plus digne d’un space mountain que d’une voiture. C’est d’ailleurs là aussi où il faut essayer pour comprendre. Avec une thermique on a quelque chose de brutal mais plus ou moins progressif avec la montée en régime, là c’est du brutal instantané. Une mise à jour permet maintenant de rendre celle-ci plus progressive pour éviter de rendre les passagers malades. Et cela peut vraiment être le cas…Le frein moteur est aussi très appréciable, il permet de conduire d’une autre manière et ainsi de limiter sa conso. On se prend assez vite au jeu d’essayer de limiter au maximum sa conso. Mais le côté fun n’est jamais très loin… CONFORTPas encore au niveau d’un Range Sport c’est certain mais de très bon niveau tout de même. Les sièges maintiennent très bien, la position est idéale et les passages sont très bien lotis. C’est une vraie cinq place avec un coffre pour 5 personnes (en fait deux coffres).La cage du chien, la poussette, le lit pliant, le siège auto et les bagages tiennent sans soucis.ET le principale point reste ce silence, on peut discuter avec ses passagers comme dans un salon. C’est le gros point positif de cette voiture, un silence ultra agréable sur de longs trajets. Et encore, je suis certain que de ce côté-là, il y a encore de la marge.TECHNOLOGIEVous vous souvenez la première fois que vous avez eu un smartphone entre les mains ? L’impression de passer à autre chose ? Et bien ici c’est pareil ! On passe juste à autre chose, une autre manière de penser la voiture et de la conduire. Ce qui est bien c'est qu’ ce n’est pas obligé, vous pouvez conduire en profitant de la puissance et d’un centre de gravité ultra bas mais vous pouvez aussi profitez de pleins d’autres choses. Comme de lui laisser le volant de temps à autre pour la laisser conduire. D’utiliser cette immense dalle pour naviguer sur internet pour trouver un resto, écouter tout ce que vous voulez avec le compte spotify de la voiture, etc. Les mises à jour sont géniales, c’est la première fois que j’ai une voiture qui ajoute des options post achat. Au bout de quelques jours tout ça parait normal, c’est bien la preuve que ça ne l’est pas.PRIXEt voilà le gros point noir, le prix. Et oui c’est très cher, trop ? Je ne sais pas, cela dépends de vous, c’est trop subjectif pour que je donne des arguments pour le coup. Vu que j’ai eu un mal fou à trouver les bonnes infos, voici exactement ce qu’il en est au niveau des sociétés : pour une Tesla d’après 01/2017, l’amortissement est fait sur 30000€ pour la voiture + la valeur des batteries (tesla 100D 29000€).BILANAu final, c’est une voiture que j’adore même si je reste toujours un peu anxieux sur l’autonomie (même si je n’ai jamais eu de quoi). Qui est très logeable et très confortable. Véritable petite révolution technologique ! Reste à voir sur le long terme si la valeur à la revente sera stable, surtout une fois que le reste du monde automobile proposera une alternative. Je ne manquerai pas de faire évoluer cet avis avec le temps...Lire la suite de l'avis»

Par  le 06 Octobre 2017 à 17h53

j'ai eu dans ma vie d'automobiliste des Mercedes amg ,Cayenne, panamera , bentley gt bref je pense avoir une légère expérience de l'automobile ,j'ai remplacé ma panamera par une tesla S 100 depuis quelques mois je suis impressionné ,tenu de route en mode sport équivalente a une panamera, châssis très ferme et rigide ,direction précise et volant très agréable ,freinage très bien sachant que je l'utilise très peut je freine via l'accélérateur en décélération ce qui recharge en plus la batterie .la voiture est confortable comme une berline de ce standing et bien sur tres silencieuse a basse vitesse ensuite le bruit de roulage même si il est faible est présent .l’accélération est impressionnante mais différente de ce que l'on ressent avec un moteur thermique ,c'est très impressionnant car immédiat et régulier et il n'y a pas de changement de rapport on a l'impression que cela va pas s’arrêter ,j'imagine ce que doit être la ludicrous !!concernant l'autonomie 400 km en respectant les limitations de vitesse Ce qui est étonnant c'est que l'on perd nos repères ,par exemple sur l'autoroute on n'a aucune raison de s’arrêter dans une station sauf pour boire un café ,on résonne déplacement en fonction des superchargeur et on sort plus ca carte bleue pour le plein ,plus de fiches de gaz oil !!! bref ca change radicalement de nos habitudes ,je ne vous parle pas de l'ipad geant du tableau de bord avec liaison permanente sur internet (gratuite ) accès web et accès musique via spotify gratuit a vis (de la voiture) quand vous montez le matin dans la voiture elle affiche votre agenda du jour en grand sur l'ecran vous cliquez sur le rv il remonte dans le gps et affiche la route ect ect ect impressionnant et puis il reste a vous parler du pilote automatique et la vous rentrez dans une autre dimension de l'automobile ,au debut quand vous lachez le volant vous êtes pas très fier et puis a force de la voir faire vous prenez confiance et maintenant je roule a 75 % du temps sous pilote .vous aurez compris que je suis totalement conquis l’évolution entre une tesla et une voiture thermique est la même que les plus de 30 ans on connu quand on est passé du Nokia a clapet et le Iphone . pour finir carte grise 0 € bonus écologique vous touchez 6000 € pas de TVTS 0 € pas de carburant et plus d'entretien uniquement les pneus .Lire la suite de l'avis»

Avis Lexus Gs 4IV 450H EXECUTIVE (2012)

Par Diphito le 24 Février 2021 à 15h03

Forum Tesla Model S