Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Municipales de Paris : un débat sans grande surprise

Trois clans se sont dessinés lors du premier débat télévisé organisé par LCI entre les sept principaux candidats de Paris pour les municipales des 15 et 22 mars prochains. Sur les questions de mobilité, il y a d'un côté Anne Hidalgo (PS), avec David Belliard (EELV) et Danielle Simonnet (LFI), sur une ligne disons radicale, de l'autre Agnès Buzyn (LREM), Rachida Dati (LR) et Cédric Villani (sans étiquette) qui appellent, eux aussi, à la réduction de la voiture, mais de manière concertée. Et à l'opposé de tous ces candidats, il y a Serge Federbusch, soutenu par le Rassemblement national. 

Municipales de Paris : un débat sans grande surprise

Premier débat télévisé des municipales de Paris et quasi première question posée aux sept candidats : quel moyen de transport ont-ils utilisé pour se rendre sur le plateau de LCI ce mercredi soir ? Rachida Dati (FR) et Cédric Villani (sans étiquette) sont arrivés "en voiture" – "hybride", a tenu à préciser la première. Idem pour Agnès Buzyn (LREM) et Serge Federbusch (RN) qui avaient commandé un taxi. Quant à David Belliard (EELV), Anne Hidalgo (PS) et Danielle Simonnet (LFI), ils ont indiqué avoir pris le métro. La maire de Paris a même assuré qu'elle en était une usagère "régulière" !

Reconnaissons-le : ça a complètement échappé à Caradisiac quand, à deux reprises, fin 2017 et fin 2018, la rédaction s'est intéressée à ses moyens de transport. C'est bien simple, on a vu l'édile de Paris ne se déplacer qu'en auto ! Il faut dire que la question de David Pujadas n'avait rien d'une surprise. De fait, les candidats, Hidalgo comprise, avaient eu le temps d'y réfléchir et de s'y préparer. Ce qui n'a pas empêché cette dernière de paraître assez mal à l'aise pour y répondre, se rappelant avec peine de la ligne de métro empruntée, et confondant la 9 avec la 3.

Le vélo plutôt que l'auto !

La question a eu le mérite de planter le décor : la voiture est un enjeu majeur de ces municipales parisiennes. Ce mercredi soir, les sept candidats, excepté celui du Rassemblement national, se sont d'ailleurs tous accordés pour préconiser sa réduction, et préférer l'usage du vélo. Comme le résume Cédric Villani, "tout le monde veut baisser la pollution", le désaccord "porte sur la méthode". Et, en l'occurrence, tous, à part David Belliard et Danielle Simonnet, paraissaient liguer contre celle d'Anne Hidalgo, jugée "dogmatique", "punitive", Agnès Buzyn évoquant pour sa part des mesures "idéologiques" et "violentes". Tous dressaient le constat que si le nombre de voitures a baissé sous l'actuelle mandature, le nombre d'embouteillages s'est dans le même temps accentué, ce qui démontre bien que la solution reste encore à trouver.

De là, à proposer de rouvrir les voies sur berge ? À part pour Serge Federbusch, il ne faut pas y compter ! Le candidat de l'extrême droite a dénoncé le "chaos" qui régnait sur les quais du Louvre et sur le boulevard Saint- Germain", là où la circulation s'est reportée depuis leur fermeture. "Si un endroit doit être piétonnisé, c'est plutôt les quais hauts, le week-end", a-t-il annoncé. Mais à part lui, personne n'en a fait grand cas. Rachida Dati n'a certes pas complètement exclu cette option de les rouvrir, mais sans y mettre beaucoup de conviction. "Un conseil scientifique nous proposera un schéma de mobilité" et en fonction, cela pourrait être "envisagé", a-t-elle précisé.

Pour la maire du 7ème comme pour Cédric Villani, qui compte beaucoup sur l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies pour fluidifier le trafic, c'est au niveau métropolitain que les questions de mobilité doivent en tout cas se décider, "bien au-delà du périphérique". Comprenez : pas comme Anne Hidalgo aujourd'hui. Sur le sujet de la voiture, la maire sortante a cristallisé les critiques de ses opposants, David Belliard et Danielle Simonnet exceptés.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

À tous ces détracteurs, Anne Hidalgo a fini par leur retourner la question : "Quelle est la punition ? La punition, c'est de ne pas prendre des mesures écologiques devant l'urgence climatique. C'est une question de santé publique." À partir de là, tout est permis, semblait-elle revendiquer.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire